Installer une pelouse en trèfles est à la portée de tous :
Il s'invite discrètement dans les allées des jardins urbains et séduit de plus en plus d'amateurs d'espaces verts : le trèfle nain blanc s'impose comme un substitut audacieux au traditionnel gazon. Grâce à son extraordinaire tolérance à la sécheresse, il reste frais et vert quand l'herbe abandonne la partie.
Si vous recherchez une option nécessitant peu d'entretien, respectueuse de l'environnement, qui améliore la fertilité du sol, économise l'eau et favorise les pollinisateurs, une pelouse de trèfle est un excellent choix .
Micro-trèfle mélangé à des semences de graminées
Respectez un dosage de 33 grammes de micro-trèfle et de 660 grammes de semences de gazon. Avec cette quantité, vous pouvez semer environ 20 m^(2). Si vous semez du trèfle pur, répandez 33 grammes de semences de trèfle par 10 m² de sol.
Les trèfles sont mellifères, ils attirent un grand nombre d'insectes pollinisateurs et sont de ce fait très utiles au potager ou dans les vergers. Le trèfle blanc est très apprécié dans les mélanges pour gazon, car il résiste bien au piétinement.
Trèfle blanc
Il se propage la plupart du temps dans un périmètre limité tant qu'il ne se répand pas plus loin avec ses graines. Les plantes de faible hauteur sont très résistantes et robustes. Cela ne les dérange absolument pas que la pelouse sur laquelle elles poussent soit utilisée de façon intensive.
Le trèfle tolère les mauvaises conditions.
Contrairement à l'herbe, le trèfle pousse dans un sol mal drainé, de mauvaise qualité ou compacté. Il tolère la sécheresse, l'ombre et l'urine des chiens. Comme il se développe là où les graminées ont du mal à s'épanouir, cela fait de lui un bon compagnon pour le gazon.
Qu'est-ce que le gazon micro-trèfle ? Le gazon micro-trèfle, également connu sous le nom de trèfle nain, est une variété de trèfle blanc qui a été spécialement sélectionnée pour ses propriétés couvre-sol et sa taille réduite. Son feuillage dense et compact en fait un excellent choix pour les pelouses résidentielles.
Pour une petite surface, éliminez toute végétation existante, ratissez le sol et retirez les débris et les gros obstacles, comme les pierres. Semez ensuite légèrement le mélange de graines à la surface du sol ameubli, en respectant les doses recommandées sur l'emballage .
Le trèfle se cultive facilement. Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l'été ou encore à l'automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment.
Le trèfle est-il moins cher que le gazon ? Oui, son entretien annuel coûte 60 à 70 % moins cher que celui d’un gazon traditionnel . Bien que les coûts d’installation soient similaires, les économies à long terme réalisées grâce à la réduction des besoins en engrais, pesticides et arrosage rendent le trèfle nettement plus économique.
Utilisations médicinales du trèfle
Il est également riche en fibres alimentaires et contient une grande variété de polyphénols et de flavonoïdes, de puissants antioxydants. Ces polyphénols et flavonoïdes sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une meilleure santé cardiovasculaire et un risque moindre de diabète de type 2 .
Tonte : Tout dépend de vos préférences esthétiques. Pour un aspect soigné, tondez comme une pelouse classique (30-50 mm) . Si vous préférez un aspect plus sauvage et naturel, favorable aux pollinisateurs, espacez les tontes de 2 à 3 semaines ou maintenez une hauteur d’environ 50 à 70 mm pour permettre à votre trèfle de fleurir. Engrais : Inutile !
Semez entre le 15 mars et le 15 septembre
Le trèfle s'implante le mieux entre le 15 mars et le 15 septembre. Il est préférable de ne pas semer au début du printemps. Le trèfle se sème de préférence après une culture arable précoce, comme les céréales ou les pommes de terre de semence.
Le Zoysia ou gazon des muscareignes : cette graminée rustique, vivace et facile de culture, est idéal pour remplacer le gazon. Elle s'installe et colonise rapidement les endroits où elle est plantée. Pas besoin de tondre car elle mesure 5cm de haut pour 40cm de large.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Si possible, faites tremper vos graines abondamment et délicatement . (Voir la section « À quoi s'attendre » ci-dessous pour plus de conseils sur l'arrosage.) Laissez les graines à découvert. Les graines de gazon et de trèfle ont besoin de lumière pour germer.
Étaler une couche de terreau de 4 à 6 pouces. Semer uniformément les graines, puis ajouter une fine couche de terreau (1/4 pouce). Maintenir le sol humide pendant environ 20 jours, en évitant un arrosage trop fort. Tondre la pelouse lorsque l'herbe atteint environ 4 pouces.
Semez les graines à la volée , ratissez légèrement et maintenez le terreau de trèfle humide jusqu'à la germination ! Une fois les plantules levées, réduisez l'arrosage à mesure que les racines se développent et que les besoins en eau diminuent.
Pour une intégration harmonieuse, il est recommandé de mélanger environ 5 % de graines de trèfle à votre semence de gazon habituelle. Les semences doivent être réparties uniformément sur le sol préparé, idéalement au printemps lorsque la température du sol atteint au moins 10 °C.
Oui, vous pouvez simplement semer du trèfle à la volée , mais il est préférable de l'enfouir au râteau pour assurer un bon contact entre les graines et la terre. Faut-il tondre une pelouse de trèfle ? Contrairement au gazon, le trèfle ne nécessite d'être tondu que quelques fois par an.
Le bicarbonate de soude dans votre jardin
À un litre d'eau bouillante, ajoutez 75 grammes de bicarbonate de soude. Diluez bien puis transférez le mélange dans une bouteille ave bec verseur ou vaporisateur.
J'ai semé du trèfle dans mon jardin depuis plus de dix ans. Il finit par concurrencer le gazon, mais ce dernier est tenace et envahissant . Si c'était à refaire, j'utiliserais un mélange de carton, de compost et de terre, puis je sèmerais et je recouvrirais le tout de paillis de paille.
Les feuilles mortes constituent un fertilisant précieux. Il ne faut toutefois pas les laisser telles quelles sur la pelouse. Dès qu'elles se mettent à tomber à l'automne, déchiquetez-les en petits morceaux avec la tondeuse.
Bien qu'il soit possible de cultiver une pelouse composée uniquement de trèfle, la plupart des experts recommandent de le mélanger à du gazon traditionnel ou à différentes espèces de trèfle pour obtenir une pelouse uniforme et verte. Semer du trèfle sur votre pelouse existante vous permettra de conserver l'aspect de votre gazon tout en profitant des avantages du trèfle .