Raviver les couleurs naturellement avec des produits maison
Du rouge : plongez vos vêtements dans une bassine d'eau avec le jus d'un citron. Du vert : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe d'ammoniaque par litre d'eau. Du bleu : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau.
Le vinaigre ménager est un produit ménager simple et peu coûteux, mais incroyablement efficace. Excellent détachant pour : Calcaire, sueur, déodorant, et pour raviver les couleurs. Comment utiliser ce détachant : Diluez avec de l'eau (1 partie de vinaigre pour 2 parties d'eau).
Car en plus d'aider à entretenir son lave-linge en agissant comme un anti-calcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs de vos vêtements et préserve leur éclat, qu'il s'agisse de couleurs vives, de noir, d'imprimés ou encore de couleurs claires.
La seule façon de retrouver la couleur d'un vêtement déteint lors d'un lavage en machine, c'est de faire tremper vêtement ou linge dans un bain d'eau chaude additionnée de Javel (le contenu d'un bouchon de javel pour un litre d'eau).
Une astuce de grand-mère : pour fixer la couleur noire, vous pouvez ajouter un petit verre de vinaigre blanc ou 125 grammes de sel directement dans le tambour de votre lave-linge. Notez que le vinaigre a également l'avantage d'être un adoucissant naturel.
MIR Lessive couleurs
Mir les rend comme neufs en seulement 10 lavages. Sa nouvelle formule 3en1 ravive l'intensité de toutes les couleurs, élimine les bouloches et nettoie avec soin tout en apportant fraîcheur à votre linge. L'emballage est majoritairement recyclable et comporte au moins 39% de matières recyclées.
Les meilleurs mélanges de détachants naturels
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : saupoudrez le vêtement de bicarbonate, puis verser un peu de vinaigre blanc. Une réaction effervescente va se produire. Laissez agir une dizaine de minutes, avant de laver le linge.
Top 5 astuces pour garder votre linge blanc éclatant
Le vinaigre blanc
Couleurs vives, foncées, claires et même les imprimés, rien ne lui résiste ! Si c'est la première fois que vous lavez vos vêtements colorés, le mieux est de les faire tremper dans une bassine d'eau additionnée d'un ou deux verres de vinaigre blanc.
Spray racines: Il suffit de laisser pousser, plus facile à dire qu'à faire. Mais si vous voulez revenir à la couleur naturelle des cheveux, vous ne pouvez pas éviter les racines. Pour masquer la transition, vous pouvez utiliser des sprays colorants ou des shampooings secs de la couleur de vos cheveux.
Il suffit d'ajouter un verre de vinaigre dans le compartiment prévu à cet effet avant de relancer une machine. Autre astuce efficace : le Percarbonate de soude Hosane , un détachant naturel puissant. Mélange à l'eau chaude, il libère de l'oxygène actif qui aide à ravir le blanc sans abîmer les textiles.
Le bain au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc n'est pas un agent nettoyant ici, mais un **révélateur de couleur**. Ajoute un demi-verre de vinaigre blanc dans un grand bassin d'eau froide, plonge ton t-shirt à l'envers et laisse reposer une heure. Le vinaigre resserre la fibre et ravive les pigments naturels du coton.
Ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez. Faites tremper le vêtement à raviver dans la bassine. Après quelques heures, rincez-le, lavez-le en machine, et vous devriez apprécier l'éclat de la couleur retrouvée.
Méthode rapide pour fixer la couleur de son jean
Avant de laver pour la première fois votre jean à la main ou en machine, plongez-le dans une bassine contenant de l'eau tiède et du vinaigre blanc. Pour le dosage, comptez deux litres d'eau pour une demi-tasse de vinaigre blanc.
Dr Beckmann Oxi-Power : le détachant efficace et pas cher
Beckmann ne laisse aucune chance aux taches coriaces, comme le café, les fruits ou même le vin. Pratique, son flacon est équipé d'un vaporisateur, permettant de cibler la saleté de manière très précise.
Même si le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent aider à décoller les saletés corporelles et les taches sensibles au pH en abaissant ou en augmentant le pH de l'eau de lavage, pour éliminer réellement ces taches, vous aurez besoin de l'action d'un détergent.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
OxiClean™ Color Boost Liquide raviveur de couleurs et détachant . Son pouvoir oxygéné pénètre au cœur des fibres textiles pour dissoudre et éliminer rapidement et en toute sécurité les taches tout en ravivant les couleurs.
Utilisez des remèdes maison : ravivez les couleurs en ajoutant du sel ou du vinaigre à votre lessive, en teignant les tissus ou en séchant vos vêtements au soleil pour les raviver naturellement . Prévenez la décoloration : lavez vos vêtements à l’eau froide, retournez-les et utilisez une lessive douce. Ces gestes préservent les couleurs et prolongent la durée de vie de vos vêtements.
Les azurants optiques et les lingettes fixatrices de colorants sont des produits de lavage essentiels conçus pour préserver et rehausser l'éclat des couleurs de vos vêtements . Les azurants optiques agissent en ajoutant des agents fixateurs de couleur au tissu, ce qui rend les couleurs plus vives et éclatantes.
La teinture naturelle avec des feuilles
Les feuilles et les écorces donnent de jolies nuances comme le brun orangé (feuilles de noyer), le vert (feuilles de châtaigner), le vert-jaune (feuilles de lierre, de bouleau), ou encore le jaune pâle (feuille de laurier).
L'ajout d'adoucissant à votre lessive permet de prévenir la décoloration des vêtements foncés en réduisant les frottements pendant le lavage. Cette étape laisse également vos vêtements doux et parfumés.