Quel est le principe du parcours de soins coordonnés ?

Interrogée par: Franck Masson  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour votre suivi médical. Le parcours de soins permet un meilleur remboursement.

Comment fonctionne le parcours de soins ?

Le principe est simple : tu déclares, dans un premier temps, ton médecin traitant à l'Assurance Maladie. Dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés, il est « obligatoire » de passer par le médecin désigné avant de consulter tout spécialiste.

Quelle est la première étape pour réaliser le parcours de soins coordonnés ?

Déclarer son médecin traitant auprès de l'Assurance maladie. Pour que votre choix soit pris en compte, il faut prévenir l'Assurance maladie. Soit en ligne avec votre médecin lors d'une consultation, soit en remplissant et renvoyant le formulaire S3704 à votre caisse d'Assurance maladie.

Quel est l'exception au parcours de soins coordonnés ?

Exceptions au parcours de soins : la sage-femme

La consultation d'une sage-femme entre dans l'exception au parcours de soins coordonnés : l'avis du médecin traitant n'est donc pas nécessaire et la consultation est prise en charge par l'Assurance maladie.

Quels sont les spécialistes que l'on peut consulter hors du parcours coordonné ?

Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d'actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s'agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.

? Qu'est-ce que le parcours de soins coordonnés ? 60 secondes pour tout comprendre !

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi hors parcours coordonné ?

Un assuré social est considéré comme étant hors du parcours de soins coordonnés s'il n'a pas déclaré de médecin traitant ; ou s'il consulte un autre professionnel de santé sans que son médecin traitant l'ait orienté vers ce dernier.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins.

Pourquoi le parcours de soins ?

Le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour votre suivi médical. Le parcours de soins permet un meilleur remboursement. Pour en bénéficier, vous devez choisir et déclarer un médecin traitant.

C'est quoi un parcours patient ?

Aujourd'hui, un parcours s'entend comme la prise en charge globale, structurée et continue des patients, au plus près de chez eux. Ceci nécessite une évolution assez majeure de notre système de santé pour réunir prévention, soins, suivi médico-social voire social.

Où peut se dérouler la coordination de soins ?

Elle peut être mono-site (tous les professionnels de santé de l'ESP sont réunit dans le même bâtiment) ou multisites (les professionnels de santé de l'ESP exercent dans des lieux différents).

C'est quoi la continuité des soins ?

La continuité des soins repose sur trois principes : les médecins doivent, autant que possible, informer les patients de leurs absences programmées ; les médecins doivent pendant leurs absences programmées, indiquer aux patients le confrère auquel ils pourront s'adresser.

C'est quoi la majoration de coordination ?

La majoration de coordination généraliste permet de valoriser le retour d'information vers le médecin traitant du patient lorsque ce dernier doit consulter un autre médecin éloigné de sa résidence habituelle.

Quel est le rôle de la carte Vitale ?

La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins. Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

C'est quoi les soins ?

1. Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un : Entourer ses hôtes de soins attentifs. 2. Actes de thérapeutique qui visent à la santé de quelqu'un, de son corps : Les premiers soins à un blessé.

Quelle différence entre médecin traitant et médecin référent ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, tout assuré social de 16 ans ou plus doit déclarer un médecin référent, appelé « médecin traitant », en charge de son suivi médical. Le parcours de soins coordonnés incite les patients à passer par leur médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Qui est concerné par le soin ?

Il s'agit de l'ensemble des moyens mis en œuvre par les secteur sanitaire et social dans la prise en charge d'une personne atteinte d'une maladie chronique. Ils ne se substituent pas aux soins palliatifs. Ces soins permettent de fournir une aide pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle au patient et à sa famille.

Quels sont les acteurs du parcours de soins ?

En France, le système de santé est structuré autour de 4 groupes d'acteurs :
  • les professionnels de santé
  • les administrateurs.
  • les acteurs publics, mutualistes et privés, qui financent ces prestations de soins.
  • et enfin le patient.

C'est quoi le virage ambulatoire ?

Ce virage ambulatoire représente le passage d'un système centré sur l'hôpital à un système qui fait des médecins et des équipes de soins primaires constituées autour d'eux, à la fois les pivots et les coordinateurs des parcours entre les structures de ville – cabinets libéraux, maisons et centres de santé – et les ...

Comment construire un parcours patient ?

Comment créer une carte du parcours du patient
  1. Commencez par créer des noms d'utilisateur pour les patients appartenant à différents segments. ...
  2. Rassembler des informations pour comprendre les objectifs des patients - qu'est-ce qu'ils visent exactement à atteindre à la fin de leur parcours.

Quel est l'intérêt du parcours de soins coordonnés pour la société ?

Le premier objectif du parcours de soins coordonnés est d'offrir une meilleure qualité de prise en charge et de suivi des patients. Le médecin traitant est au cœur du dispositif et est l'interlocuteur de prédilection.

Qu'est-ce que le paiement coordonné ?

Ce dispositif permet une meilleure prise en charge des dépenses de santé et un meilleur suivi médical. Il s'agit d'un dispositif nécessitant la dénomination d'un médecin traitant.

Quel est le salaire moyen d'un médecin généraliste ?

En France, le salaire médian pour la profession de médecin généraliste est d'environ 6 000 à 10 000 euros bruts par mois. Cela correspond à 72 à 120 000 euros bruts par an. Le salaire net perçu chaque mois avant impôt sera de plus de 5 000 euros.

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Est-ce que la carte Vitale contient des informations médicales ?

Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité