Comment refroidir une serre ?

Interrogée par: Zoé David  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

L'objectif : faire circuler de l'air au sein de votre serre soit en ouvrant portes et fenêtres, soit en relevant les côtés de votre serre tunnel si ceux-ci ne sont pas enterrés. En créant un courant d'air dans la serre, vous diminuerez ainsi la chaleur à l'intérieur.

Comment baisser la température d'une serre ?

Pour faire baisser la température d'une serre, la solution la plus simple est d'aérer d'autant plus régulièrement que la température extérieure est élevée. Une bonne aération se réalise grâce à l'effet cheminée : 2 ouvertures face à face, si possible l'une en haut et l'autre en bas.

Comment climatiser une serre ?

C'est la solution la plus économique pour réguler le climat à l'intérieur de la serre.
  1. Utiliser la ventilation forcée pour récupérer le Co² et accroitre la photosynthèse chez vos plantes. ...
  2. Déshumidifier et contrôler l'humidité de l'air sous abris. ...
  3. Piloter vos serres avec des ordinateurs climatiques performants.

Comment rafraîchir une serre de jardin ?

Il est alors judicieux d'aérer votre serre grâce à "l'effet cheminée". Pour ce faire, vous devez avoir deux ouvertures dans votre serre pour que l'air puisse circuler et créer un courant d'air, qui diminuera la chaleur à l'intérieur de votre serre. La manière la plus facile est d'ouvrir une lucarne et la porte.

Quelle température sous une serre à ne pas dépasser ?

La température idéale d'une serre tiède est entre 15° et 18°. Elle est adaptée à la plupart des fruits et légumes du jardin. La serre tropicale doit toujours avoir une température au-dessus de 18° et ne doit pas dépasser les 30°.

Les 5 erreurs à ne pas faire dans une serre

Trouvé 41 questions connexes

Quand Faut-il ouvrir ou fermer les portes d'une serre ?

À partir du mois de mai, ouvrez toutes les portes et fenêtres en journée. En été, laissez tout ouvert jour et nuit. Pour éviter l'intrusion de nuisibles ou de chats pendant la nuit, veillez à placer un filet ou à installer une porte-moustiquaire.

Est-ce qu'il gèle dans une serre ?

Oui, les plantes peuvent geler dans une serre. Une serre non chauffée est généralement 5 degrés plus chaude que la température extérieure. Cela signifie qu'une serre ne commencera à descendre en dessous de zéro que dans des conditions très hivernales.

Comment éviter l'humidité dans une serre ?

Le moyen le plus simple d'élever et de maintenir l'humidité de votre serre est de répandre de l'eau sur le sol à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage. Vous pouvez aussi maintenir de l'eau dans certaines tablettes. Si votre serre est petite, réservez un petit pulvérisateur à cette tache.

Quel filet d'ombrage pour serre ?

Quel filet d'ombrage choisir ? Généralement produit en matière polyéthylène ou en polyester, le filet d'ombrage a pour objectif de protéger les plantes contre les UV, le dessèchement et la surchauffe. En limitant la chaleur, cela permet aussi de réduire l'arrosage des plantes.

Quelle température Fait-il dans une serre de jardin ?

La serre tempérée, qui a pour température 10°/18°c, nécessite un chauffage. Elle permet de garder les plantes au chaud en leur évitant le gel d'hiver. C'est celle-ci qui sera utilisé pour cultiver fruits et légumes toute l'année. La serre tropicale oscille entre 18° et 30°c.

Comment se protéger du soleil dans une serre ?

  1. Aménagez votre serre – Luminaires/Verins/Mobilier/Ombrages.
  2. Sécurisez votre serre face aux intempéries – Ancrages.
  3. Préservez votre bâche – Fil deltane/Ruban isolant/Scotch.
  4. Renforcez le sol de vos cultures – Paillage/Engrais.
  5. Remplacez les panneaux de votre serre – Plaques polycarbonate.

Comment faire pour avoir des légumes toute l'année ?

En fin d'été, optez pour des semis de laitues d'hiver, des mâches, des radis d'hiver ou encore des navets. Vers la fin de l'hiver, au début du printemps, plantez des variétés de légumes précoces que vous pourrez récolter dans votre jardin le printemps suivant ou en fin d'été.

Quel taux d'humidité dans une serre ?

L'air est considéré comme sec, lorsque l'hygrométrie est en dessous de 35%. Les plants cultivés en serre exigent une humidité entre 40 et 75% pendant leur phase de croissance. En hiver, mieux vaut maintenir l'humidité à un faible niveau (25 à 40 %).

Comment faire baisser la température dans une chambre de culture ?

6 astuces pour refroidir une chambre de culture
  1. 1 – Mettre en place un système de ventilation efficace. ...
  2. 2 – Brasser de l'air de manière optimale. ...
  3. 3 – Réduire la température de la pièce avec de l'air frais. ...
  4. 4 – Choisir un équipement adapté ...
  5. 5 – Inverser la photopériode en éclairant la nuit. ...
  6. 6 – Injecter du CO2.

Comment bien isoler une serre ?

Pour isoler la serre de façon efficace, appliquez sur les parois intérieures un film plastique à bulles. Très efficace et peu coûteux, il laisse passer la lumière. On trouve facilement des feuilles de ce plastique dans le commerce, et il existe également des kits, équipés de clips pour un accrochage simplifié.

Comment ombrager une serre de jardin ?

Peinture d'ombre

L'un des moyens les plus rapides d'ombrer une serre est d'utiliser de la peinture d'ombrage. C'est une bonne option si votre espace de production en serre n'a pas de rideau rétractable. Vous l'appliquerez comme une peinture ordinaire à l'extérieur du verre lorsque la saison vous le demandera.

Pourquoi blanchir les serres ?

Le blanchiment réduit le rayonnement lumineux et abaisse les températures de 5°C environ par rapport à une serre non blanchie. Les besoins en eau des plantes sont diminués. Les plantes sont moins stressées et conservent une meilleure tenue en période estivale.

Comment faire de l'ombre aux tomates ?

Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée. Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs.

Comment construire une ombrière ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi Aerer une serre ?

Aérer sa serre permet de renouveler l'oxygène et d'éviter le développement de maladies et de moisissures. Par ailleurs, une température trop haute, notamment pendant les périodes les plus ensoleillées, risque de griller vos plants sous serre de jardin.

Comment régler le taux d'humidité ?

Néanmoins, la meilleure solution qui permet de se débarrasser de l'humidité et de réguler son taux est la ventilation. Parmi les ventilations «nouvelle génération», la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) est l'une des plus performantes. Celle-ci aspire l'air extérieur, le filtre et le purifie.

Comment bien arroser dans une serre ?

Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important. À l'inverse, en cas de forte chaleur, souvent dès le printemps et durant tout l'été, adaptez logiquement le besoin en eau de vos plantations.

Quand semer les tomates en serre froide ?

La plantation

Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d'avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.

Comment utiliser une serre en hiver ?

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Comment cultiver sous serre en hiver ?

Que planter dans une serre froide ? Pour l'hiver en serre froide, il est possible de semer des salades, des épinards, des pois, des fèves qui sont peu sensibles aux basses températures. Vous pouvez aussi y préparer les plants de chou, de céleri, de tétragone, de laitue, de courge ou de concombre.