Où conserver les aubergines ?

Interrogée par: Édouard Marion  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.

Comment conserver les poivrons et les aubergines ?

Les poivrons peuvent se conserver à l'air libre ou au réfrigérateur. Si vous décidez de les laisser en dehors de ce dernier, favorisez un endroit sec et frais à l'abri de la lumière. Mais il faudra les consommer rapidement car à l'air libre, ils flétrissent plus vite.

Est-ce qu'il faut enlever la peau de l'aubergine ?

"L'essentiel des antioxydants est dans la peau de l'aubergine", explique le diététicien. Il vaut donc mieux ne pas la peler. Autre conseil : si vous aimez les déguster bien fondantes et les préférer moins amer, mieux vaut les choisir plus petites.

Où se conserve les courgettes ?

Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol. Disposez-les dans des cagettes et placez un linge humide sur les légumes. Humidifiez ce dernier régulièrement.

Est-ce qu'on peut congeler les aubergines ?

Il est également possible de congeler des aubergines déjà cuites et préparées. Il suffit pour cela de les couper en petits cubes, de les faire revenir, les braiser ou les faire frire et, une fois refroidies, de les stocker au congélateur dans des Sacs Congélation Ultra-Zip® Albal®.

Comment conserver les aubergines pour en profiter à l'année?

Trouvé 31 questions connexes

Comment conserver les aubergines pour l'hiver ?

Elles se congèlent également, une fois cuites bien sûr. Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.

Comment conserver les aubergines longtemps ?

Conservation optimale

Parce qu'elle n'aime pas le froid, consommer rapidement après l'achat. Cependant, elle se conserve une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un sac perforé.

Où stocker les poivrons ?

Les poivrons se conservent environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac perforé ou autre contenant hermétique entrouvert. Lavez-les seulement au moment de les apprêter. Pour une conservation plus longue, on peut les mariner ou les sécher.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Est-ce qu'il faut mettre les tomates au frigo ?

Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.

Quand ne pas manger l'aubergine ?

Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s'en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.

Pourquoi ne pas manger la peau des aubergines ?

Comme la pomme de terre, l'aubergine contient de la solanine sous sa peau, une substance au goût amer qui peut être toxique à forte dose. Seule la cuisson la rend inoffensive.

Est-ce que le milieu de l'aubergine se mange ?

La tige est la seule partie qui ne se mange pas, mais vous pouvez la laisser si vous cuisez l'aubergine au four en moitiés, pour un petit air rustique.

Quel légume mettre à côté des aubergines ?

Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).

Quels légumes ne pas mettre à côté des poivrons ?

Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre.

Où stocker les tomates ?

Il suffit de les laver et de bien les assécher, puis de les répartir, entières, sur une plaque de cuisson, sans les superposer. Oubliez-les quelques heures au congélateur, le temps qu'elles gèlent et placez-les ensuite dans un contenant hermétique. C'est tout!

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelle association avec les aubergines ?

Les aubergines forment une bonne association avec les pois, les haricots nains, le souci et l'œillet d'Inde, en alternant les rangs ou les pieds : la production en sera augmentée et l'œillet d'Inde limitera les nématodes.

Où ranger les carottes ?

Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.

Comment bien conserver les concombres ?

Conservez le concombre (entier ou coupé) au réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans un sac plastique ou autre contenant hermétique pour qu'il se conserve plus longtemps et qu'il ne donne pas son goût aux autres aliments.

Comment conserver les poivrons sans frigo ?

Il est tout à fait possible de garder les poivrons dans un garde-manger si vous souhaitez éviter le frigo. Pour cela, lavez vos poivrons et placez-les dans un endroit frais et sec, pour éviter d'accélérer leur mûrissement.

Pourquoi mes aubergines pourrissent ?

L'aubergine peut également être atteinte par la pourriture grise, maladie causée par un champignon. Le collet, ainsi que les fruits pourrissent. Cette maladie est en général due à une mauvaise gestion des arrosages. Arrosez le matin et aérez suffisamment (cultures sous abri).

Comment conserver les légumes frais au frigo ?

Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s'ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.

Pourquoi mes aubergines sont dures ?

Si vous voulez plus d'informations, vous devez savoir que quand une aubergine commence à pourrir, sa chair sera bien plus fibreuse et dure, et sa saveur deviendra toujours plus amer et piquante.

Article précédent
Quel pinceau pour coin de mur ?