Comment reconnaître une bonne viande de bœuf ?

Interrogée par: Alexandrie de Valentin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

En général, une bonne viande de bœuf a un aspect lisse, serré et au grain fin. La chair doit être plus ou moins persillée de gras en fonction des morceaux. Bien que le gras soit souvent boudé des consommateurs, il apporte d'importantes saveurs à la viande. Lors de l'achat, la viande doit avoir un belle couleur rouge.

Comment choisir la bonne viande de bœuf ?

La sélection du morceau de bœuf

La viande bovine doit être rouge vif, ferme, brillante et persillée d'une graisse blanche. Elle ne doit ni être dure ni être sèche ; l'inverse laisse supposer que l'animal était très vieux ou que le temps de maturation n'était pas assez long.

Quels sont les meilleurs morceaux de viande de bœuf ?

Les dix morceaux du bœuf Les meilleurs ne sont pas ceux que vous croyez.
  • Flanchet. Composé de muscles de l'abdomen, c'est un morceau idéal pour le pot-au-feu. ...
  • Macreuse. ...
  • Poire, merlan et araignée. ...
  • Hampe et onglet. ...
  • Bavette d'aloyau. ...
  • Rosbif. ...
  • Côtes et entrecôtes. ...
  • Paleron.

Comment bien choisir sa viande rouge ?

Si vous achetez de la viande de bœuf, vérifiez qu'elle est bien rouge et brillante. La viande de veau doit être rose (plus ou moins pâle) et lumineuse, la viande de porc rose et nacrée, la viande d'agneau rose vif et brillante. Pour les morceaux de viande avec du gras, faites aussi attention à la couleur du gras!

Quelle est la partie du bœuf la plus chère ?

Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !

Comment reconnaître une viande tendre - Les conseils du boucher

Trouvé 44 questions connexes

Comment choisir la bonne viande ?

Oui, une viande de bœuf doit être bien rouge et lumineuse. Plus elle est terne, moins elle est bonne. Ensuite, focalisez votre attention sur la teneur de la viande en liquide. Elle ne doit être ni trop sèche ni trop humide.

C'est quoi une bonne viande ?

Une bonne viande, c'est avant tout une viande issue d'un animal qui a été élevé dans de bonnes conditions. Cela veut dire qu'il doit avoir reçu une alimentation saine, naturelle, adaptée, et qu'il a vécu dans un environnement adéquat, en plein air.

Comment savoir si la viande est de bonne qualité ?

En général, une bonne viande de bœuf a un aspect lisse, serré et au grain fin. La chair doit être plus ou moins persillée de gras en fonction des morceaux. Bien que le gras soit souvent boudé des consommateurs, il apporte d'importantes saveurs à la viande. Lors de l'achat, la viande doit avoir un belle couleur rouge.

Comment reconnaître la qualité de la viande ?

Une bonne viande présente des signes extérieurs de qualité à commencer par sa couleur rouge régulière et contrastée avec le gras. La consistance est également révélatrice de la qualité de la viande : une bonne viande de bœuf est une viande souple mais qui doit se maintenir.

Quel est le morceau de bœuf le plus goûteux ?

Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.

Quelle est la meilleure viande rouge ?

Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.

Quelle viande acheter au boucher ?

Les viandes de boucherie que sont les viandes de bœuf, de veau, d'agneau, de porc et chevaline, ainsi que les produits tripiers s'achètent en boucherie artisanale – et en triperie pour les produits tripiers – ou en grandes et moyennes surfaces (GMS).

Quelle est la meilleure viande pour faire un bœuf bourguignon ?

Pour préparer facilement un bœuf bourguignon bien fondant, choisissez donc une viande entrelardée, comme le tendron par exemple ou le plat de côtes. Vous pouvez aussi opter pour une viande gélatineuse, comme la macreuse ou la queue.

Où se trouve la surprise dans le bœuf ?

La surprise de bœuf, aussi appelée dessus de palette de bœuf fait partie des morceaux les plus rares de l'animal. Cette pièce située au-dessus de la palette est à la fois tendre et juteuse, ce qui en fait une pièce à griller de prédilection.

Où se trouve l'araignée sur le bœuf ?

L'araignée est un muscle interne, celui qui tapisse l'intérieur du trou d'articulation de l'os de la hanche des bovins. C'est un muscle très plat et d'aspect particulier : la membrane qui le recouvre est sillonnée de nervures ce qui le fait ressembler à une toile d'araignée ou à ses pattes, d'où son nom.

Quelle est la meilleure viande de bœuf en France ?

Toujours en France, la Charolaise est la première race à viande de l'Hexagone. C'est une race originaire de Charolles en Bourgogne. Réputée pour sa viande peu grasse, persillée et tendre, elle est la star de nombreuses tables étoilées du monde entier.

Quel est le meilleur morceau pour un rôti de bœuf ?

Il faut remarquer que le rumsteck, le faux-filet et le filet sont les morceaux parfaits pour un rôti de fête.

Quelle partie du bœuf pour un bon steak ?

Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.

Est-ce que le paleron est une viande tendre ?

Idéal pour des plats mijotés, le paleron de bœuf est un morceau de viande de bœuf peu gras et moelleux. La bande gélatineuse qui traverse le paleron en son centre lui confère une texture tendre et fondante à la cuisson. Le paleron de bœuf convient ainsi à de nombreuses recettes de plats mijotés.

Quel est le meilleur morceau du boucher ?

Mais les morceaux de viande dits « du boucher » — onglet, hampe, araignée, fausse araignée, poire et merlan — ne sont pas en reste pas rapport aux plus grosses pièces car il est un fait avéré que ce sont des morceaux de premier choix au goût savoureux.

Quel morceau de bœuf à la poêle ?

Côte, entrecôte, onglet, hampe, filet, faux-filet, bavette..., nombreux sont les morceaux de boeuf à saisir à la poêle ou sur un grill !

C'est quoi la macreuse de bœuf ?

C'est une viande rouge foncée assez maigre, divisée en deux par un nerf central. Elle se sert en bifteck, en tranche à rôtir ou en brochette. La macreuse à braiser, dite aussi paleron ou palette, est un morceau gélatineux à cuisson lente qui reste toujours moelleux et jamais sec.

C'est quoi l'aiguillette de bœuf ?

L'aiguillette de bœuf est une viande de première catégorie. C'est le muscle situé tout en haut de la cuisse. Avec le filet, le faux-filet et le rumsteck, ils forment l'aloyau.

Qu'est-ce que l'aloyau de bœuf ?

(Boucherie) Pièce noble de bœuf coupée le long du dos et de la croupe, des dernières côtes au sacrum. L'aloyau est composé du filet, du faux filet, du romsteck et d'une partie de la bavette.

Quel label pour la viande ?

Le label Viande de France

Bœuf, veau, agneau, cheval, porc, volaille, lapin : toutes les espèces sont concernées par ce label bleu blanc rouge. Avec ce label, vous êtes sûr d'acheter de la viande issue d'un animal né, élevé, abattu, découpé et transformé en France.

Article suivant
Qui Voit-on sur Messenger ?