Soprano est la voix la plus aigüe de femme,
La voix de poitrine
Dans ce registre, les cordes vocales ont un aspect plutôt court et épais. Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
Aujourd'hui dans Bloc-notes on s'intéresse à la voix de contralto, en deux mots, la voix de contralto est la voix féminine la plus grave. Ronde, chaude, profonde, elle nous fait vibrer.
La voix dite lyrique se caractérise par la présence d'harmoniques plus aigus et plus puissants.
Ta tessiture vocale ou « TA Zone Magique »
Pour ma part je dirais que c'est l'intervalle de notes sur lequel ta voix est la plus efficace: Ta zone magique. Cela va te permettre d'identifier l'écart entre la note la plus grave que tu peux chanter et la note la plus aiguë.
La voix de gorge ou voix gutturale
La voix de gorge s'identifie par une impression de haut perché, de sonorité enfantine ou criarde qui semble coincée quelque part au fond de la bouche. Elle est peu naturelle à l'écoute, et manque singulièrement de coffre et de résonance.
On l'entend quand on réécoute notre répondeur, nos messages vocaux, ou que l'on regarde des vidéos où nous apparaissons : notre propre voix. Trop aigüe, trop nasillarde, pas assez claire : elle a très souvent tendance à nous déplaire.
Chaque personne possède donc son propre ambitus. En fonction de cela, il existe différentes catégories de timbres vocaux. De la plus grave à la plus aiguë, on retrouve les voix de basse puis de ténor puis d'alto et enfin de soprano.
La mezzo-soprano est un type de voix très courant. Parmi les chanteuses ayant cette tessiture, il y a Cathy Berberian, Cecilia Bartoli, Maria Malibran, Marilyn Horne et Anne-Sophie von Otter. La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
Les voix altos sont celles comprises entre les sopranos et les ténors. Une voix alto est donc une voix de femme plutôt grave, on citera Lady Gaga, Rihanna ou Tracy Chapman pour vous donner une idée. Voici la sélection de l'équipe de Micro-Karaoké.fr de chansons idéales pour les voix féminines graves : les altos.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques.
Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.
La voix devient plus forte, plus grave, plus « virile ». Avant d'arriver à avoir un timbre de voix adulte, la voix peut traverser une période d'instabilité qui peut parfois agacer ou gêner car on ne maîtrise pas toujours les dérapages dans les aigus…
La voix de tête, appelée aussi voix de fausset est très utilisée dans le chant lyrique. Elle se situe plutôt dans les aigus et s'apparente à une sonorité légère. La résonance se situe dans la tête. On peut sentir d'avantages de vibrations au niveau des résonateurs crâniens, et derrière l'os des pommettes.
A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).
Effectuez des vocalises afin de faire travailler les muscles de votre larynx et de les entraîner à émettre les sons justes. Enregistrez vos performances à l'aide d'un enregistreur vocal. Vous écouter en plein travail vous permettra de corriger les problèmes de justesse plus facilement .
Côté chant, on parle de voix naturelle pour une voix : a) Qui n'est pas travaillée, telle qu'elle est initialement placée (bien ou mal). C'est de cela qu'il est question lorsqu'on parle d'avoir une jolie ou une vilaine voix. b) Qui a naturellement un bon placement.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
La tessiture ténor est la tessiture vocale qui s'apparente aux notes aiguës. C'est la voix la plus aigüe des voix masculines. Le plus souvent, le registre « ténor » s'étend du Do 2 au Si 3.