La qualité du parquet en bois se définit très souvent via la norme EN 685. Elle prend en considération l'intensité du trafic et le type de local. La norme EN 13329 permet également d'évaluer la qualité des sols stratifiés selon leur usage.
Le parquet se distingue ainsi radicalement du stratifié, qui comporte une couche d'usure (dite overlay) intégrant une feuille de papier décor. Celle-ci reproduit, au moyen d'une photo numérique, l'aspect visuel du parquet. Parfois, la texture de l'overlay recrée aussi artificiellement, au toucher, le veinage du bois.
En effet, les revêtements de sol stratifiés sont classés en fonction de leur résistance. Cette solidité est indiquée par la classe d'usage : plus le chiffre de la classe d'usage est important, plus le stratifié sera résistant. Les classes 21 à 23 sont parfaitement adaptées à un usage domestique.
Le parquet massif reste le meilleur choix pour habiller une pièce de vie. En matière de durabilité et de résistance à l'eau, les parquets massifs en bois exotiques se démarquent des autres par leur grande robustesse.
Déposez une simple goutte d'eau à la surface de votre parquet. Si la goutte pénètre dans la lame, il s'agit d'un parquet ciré ou huilé. En effet, un parquet verni ou vitrifié dispose d'une couverture qui ne permet pas l'absorption de l'eau par le bois massif.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Les parquets stratifiés disposent déjà d'une position qui ne doit pas être poncée aussi il ne doit jamais être vitrifié avec un vitrificateur classique. S'il est un peu abîmé et usé, il est toutefois possible de lui redonner de l'éclat grâce à des traitements spécifiques.
Les avantages : Le parquet contrecollé est un sol résistant avec une durée de vie satisfaisante, il propose un excellent rapport qualité/prix qui en font une alternative au parquet en bois véritable et un produit de meilleure qualité qu'un parquet stratifié.
On y passe moins de temps qu'au salon, aussi un parquet stratifié fera très bien l'affaire comme revêtement de sol. Aussi facile à poser qu'économique, ce type de parquet est aussi très attrayant côté robustesse car il ne craint ni les rayures ni les tâches et s'entretient très facilement.
En France, la norme courante pour la pose collée ou flottante est une épaisseur de 14/15 mm. Cette épaisseur est idéale pour ce type de pose, offrant une stabilité suffisante tout en maintenant une certaine flexibilité pour s'adapter aux contraintes de la pose.
Les modèles les plus minces sont généralement les moins chers, mais ils sont aussi les moins durables, avec une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Les parquets stratifiés de plus grande épaisseur sont plus résistants et peuvent durer jusqu'à 30 ans, mais ils ont également un coût plus élevé.
AC4 (classe 32) : pour les sols stratifiés à usage commercial normal avec une épaisseur de 8 à 10 mm. AC5 (classe 33) : pour les revêtements stratifiés à usage commercial élevé comme une cuisine de restaurant avec une épaisseur de 10 à 12 mm.
La marque de parquet Tarket : du massif au stratifié
Tarkett est leader mondial du revêtement de sol.
Ces faux parquets ou sols imitation parquet sont le sol PVC, le linoléum et le carrelage. >> A lire aussi >> Quel sol choisir pour quelle pièce ? Le sol PVC et le linoléum sont des revêtements faciles et rapides à poser, mais le carrelage demande une véritable expérience de bricoleur.
Élément naturel et décoratif, le parquet taché par l'humidité à tendance à noircir au fil du temps. Sans entretien et protection de votre parquet, celui-ci s'abîme et perd de son charme. Pour éviter moisissures et taches, voici les astuces, conseils et produits permettant de rénover un parquet noirci par l'humidité.
Le parquet stratifié et la lame PVC clipsable sont tous deux des champions de l'imitation ! Principalement spécialisés dans l'effet parquet en bois de chêne, ces deux revêtements adoptent également des designs minéraux (béton brut, pierre, marbre, carrelage…) mais aussi plus inattendus.
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Le contrecollé : le mélange parfait
Tout comme le parquet stratifié, le parquet contrecollé est relativement simple à installer grâce à son système de pose collée ou flottante. Il vous sera également facile à entretenir.
Optez pour du parquet stratifié, qui imite à la perfection le veinage et l'aspect naturel du bois, sans en avoir les inconvénients. Le parquet stratifié spécial pièces humides est étanche et insensible à l'humidité et aux projections d'eau.
Le parquet liégé, solution parfaite pour les étages
Le liège assure une excellente isolation phonique, et affectionne plutôt les sols plats. Le revêtement liégé peut être posé sous un parquet cloué, flottant ou collé.
Les marques haut de gamme de parquet à choisir
Alsapan, le meilleur choix pour les parquets flottants et stratifiés, Quick step, les meilleurs choix de parquets en bois, Gerflor, pour de nombreux choix de revêtements de sol et de parquet, Haro, une marque allemande qui propose des parquets de qualité.
La meilleure isolation thermique est offerte par les sous-couches en polystyrène extrudé et en fibre de bois. Le liège et le polyéthylène offrent également de très bonnes performances thermiques.
On ne peut pas poncer un parquet stratifié. En effet, le parquet stratifié est un “faux parquet” composé de fines couches de matériaux synthétiques comme le vinyle. Comme il n'est pas composé de bois et qu'il est très fin, on ne peut pas le poncer.
Le parquet vitrifié se reconnaît à son aspect brillant et légèrement plastifié. Il nécessite peu d'intervention pour son entretien à part un nettoyage régulier avec un balai microfibre ou une serpillière humide. Le parquet huilé, quant à lui, possède un aspect plus naturel et moins lustré que le parquet vitrifié.
Pour effacer les rayures sur un parquet stratifié, il suffira d'appliquer un vernis qu'on peut aussi utiliser lors de l'entretien du parquet. Pour cela, vous aurez besoin d'un pinceau fin pour poser le vernis, qui viendra atténuer marques et rayures.