Comment récolter de la lavande ?

Interrogée par: Élise Collin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Récoltez la lavande au matin, attrapez plusieurs tiges à la fois et coupez à la base des tiges, juste au-dessus de petites feuilles. Il est important de garder une bonne longueur de tige pour faire sécher votre lavande, an bouquet, tête en bas. Et la récolte des fleurs est l'occasion de tailler votre lavande.

Quand couper la lavande pour la faire sécher ?

Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l'été.

Comment faite sécher de la lavande ?

Faire sécher la lavande

– Au four traditionnel en plaçant les tiges fleuries dans la lèchefrite. Laissez-les sécher à 140° pendant environ une heure, la porte entrouverte. – Au four à micro-ondes en disposant les tiges fleuries par petites quantités sur une assiette tapissée d'un morceau de papier absorbant.

Comment faire sécher de la lavande naturellement ?

La faire sécher naturellement

Pour que la lavande reste d'un beau mauve, il faut la faire sécher dans un endroit sombre, puisque le soleil ferait pâlir la couleur des fleurs. Il est préférable d'installer vos bouquets dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée.

Quand Peut-on couper les fleurs de lavande ?

Cette coupe d'entretien de la lavande se réalise entre la fin août et le mois de septembre, une fois que les fleurs ont été récoltées ou sont fanées.

Couper et récolter les fleurs de lavande

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un pied de lavande ?

La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment couper la lavande pour qu'elle repousse ?

Taillez une première fois toutes les tiges florales de la lavande le plus près possible de leur départ sur les rameaux ligneux. Retaillez une seconde fois, au sécateur, juste au-dessus d'un beau bourgeon. Arrondissez la touffe en lui donnant une silhouette harmonieuse.

Comment fabriquer des sachets de lavande ?

Dispersez la lavande sur la lèchefrite et faites sécher pendant environ 60 minutes à 140°C, la porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : posez les tiges fleuries sur une assiette tapissé de papier absorbant et faites chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes aux micro-ondes.

Pourquoi mettre de la lavande dans la maison ?

La lavande dans la maison

Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.

Comment faire des sachets pour mettre de la lavande ?

Tissu nécessaire par sachet: 1 paire de petits rectangles (larges / longs de 8 à 15cm) 1 bande (4cm par 10 à 15cm). Utilisez vos chutes ! C'est plus rapide à coudre avec une machine à coudre, mais tout peut se faire à la main si vous n'en avez pas. De la lavande séchée ou fraîche en vrac.

Comment garder la couleur de la lavande coupée ?

Faire sécher la lavande lentement dans l'obscurité est le meilleur moyen de préserver sa couleur, qui serait sinon estompée par le soleil. Recherchez un lieu sec et sombre, comme un abri de jardin, un garage ou un endroit ombragé sous votre avant-toit.

Pourquoi faire sécher la lavande ?

En usage interne, elle a un effet relaxant et favorise la concentration. Séchée dans des sachets parfumés, des pots pourris et comme additif pour le bain, la lavande a aussi un effet calmant. Ses pétales de fleurs séchés servent aussi d'antimites et répandent un parfum agréable et frais sur le linge pendant des mois.

Quel tissu pour faire des sachets de lavande ?

Tissu fin non extensible (coton ou lin) : 12 × 22 cm par sachet. Fermeture à glissière non séparable de 10 cm. Lavande séchée en vrac.

Quand ramasser la lavande pour la mettre en sachet ?

Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.

Comment utiliser de la lavande séchée ?

Faire une infusion

Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées. Faites infuser entre 5 et 10 minutes. Filtrez si besoin les petits morceaux. Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.

Comment couper la lavande au printemps ?

Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.

Quel insecte n'aime pas la lavande ?

La lavande comme plante repousse insecte

Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.

Quel insecte n'aime pas l'odeur de la lavande ?

La lavande est une plante à l'odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques.

Quel insecte est attiré par la lavande ?

À l'inverse, la lavande attire les papillons, les abeilles et tous les insectes butineurs. On dit qu'il s'agit d'une plante vivace mellifère.

Comment faire de l'eau de parfum de lavande ?

Pas à pas : Fabriquer de l'eau de lavande
  1. Etape 1 : Faites chauffer de l'eau.
  2. Etape 2 : Portez à ébulittion.
  3. Etape 3 : Laissez infuser.
  4. Etape 4 : Filtrer la préparation.
  5. Etape 5 : Ajoutez l'alcool à l'infusion de fleurs.
  6. Etape 6 : Réalisez la mise en flacon.
  7. Etape 7 : Renseignez l'étiquette !

Pourquoi mettre de la lavande dans les armoires ?

6/19 Pour garder son linge en bon état

Et sans trous, disposez des sachets de lavande dans vos armoires. Elle repousse les mites.

Comment faire du vinaigre de lavande maison ?

Comment faire
  1. Cueillez les brins de lavande dans la nature.
  2. Faites-les sécher une semaine dans un endroit sec.
  3. Remplissez le bocal de vinaigre blanc.
  4. Ajoutez la lavande séchée et fermez le couvercle.
  5. Laissez macérer une semaine.
  6. Quand le vinaigre a pris une couleur un peu ambrée, filtrez-le.

Comment entretenir les pieds de lavande ?

La lavande doit être arrosée au début mais doit normalement pourvoir se développer ensuite sans arrosage. La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface.

Quel outil pour tailler la lavande ?

Tailler sa lavande – avec quels outils ? Le plus simple est de tailler la lavande à l'aide d'un taille-haie à main ou d'un sécateur à lames croisantes. Les lames doivent être bien aiguisées pour une bonne efficacité.

Comment espacer les pieds de lavande ?

Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu'elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies. Les variétés de plus petite taille pourront être plantées tous les 25 à 30 cm.