Comment ramollir un matelas trop dur ?

Interrogée par: Agathe Besson  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Une solution pratique, facile et peu coûteuse !
Un surmatelas agit comme un coussin confortable à placer simplement sur votre matelas. Le drap-housse est donc à placer au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s'adapte à la forme de votre corps.

Comment rendre un matelas moelleux ?

Utilisez un sur-matelas

En ajoutant une couche de soutien sur le dessus de votre lit, vous pouvez améliorer le soulagement des points de pression et le modelage. Différents matériaux sont disponibles, notamment le latex, la mousse à mémoire de forme, la laine, le coton, les plumes, la mousse de polystyrène et le duvet.

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ?

Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.

Comment améliorer le confort d'un matelas ?

Nous vous conseillons dans ce cas de choisir un sur-matelas à mémoire de forme qui facilite la circulation sanguine, atténue les douleurs et courbatures et maintient parfaitement les endroits sujets à tension comme les lombaires. Il est également recommandé pour les articulations qu'il protège.

Est-ce normal d'avoir mal au dos avec un nouveau matelas ?

Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !

Un matelas doit-il etre dur pour ne pas faire mal au dos ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si un matelas est trop dur ?

Matelas trop ferme : symptômes
  1. Vous dormez (à moitié) sur le ventre.
  2. Vous souffrez de douleurs cervicales.
  3. Vous vous retournez souvent en dormant.
  4. Vous avez des douleurs dans le bas du dos.
  5. Vous glissez votre main sous votre oreiller ou pliez votre oreiller en deux.

Quel Sur-matelas pour un matelas trop dur ?

Pour les matelas très fermes, nous recommandons des surmatelas en mousse à mémoire haute densité avec une densité supérieure à 40 kg/m3. Ces surmatelas assoupliront l'accueil de votre matelas actuel et optimiseront considérablement son confort.

Quel est l'intérêt de mettre un surmatelas ?

Un surmatelas est un accessoire de lit qui permet d'améliorer votre confort lors de votre sommeil. Plus de fermeté, plus de moelleux, plus de souplesse, vous choisissez votre modèle en fonction des besoins de votre corps. Le surmatelas se place juste au-dessus de votre matelas et en dessous du drap-housse.

Pourquoi mettre une planche sous son matelas ?

Vous avez sans doute lu ou entendu ce conseil qui consiste à mettre une planche sous le matelas pour compenser un matelas trop mou. C'est une solution transitoire qui va permettre de pallier les ressorts cassés par exemple, mais à long terme, la planche peut abîmer votre dos lors de vos mouvements la nuit.

Quel matelas pour mal de dos dur ou mou ?

2. La fermeté : Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.

Comment rendre moins dur un matelas ?

Une solution pratique, facile et peu coûteuse !

Un surmatelas agit comme un coussin confortable à placer simplement sur votre matelas. Le drap-housse est donc à placer au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s'adapte à la forme de votre corps.

Quelle est la durée de vie d'un matelas ?

Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.

Comment bien dormir sur un matelas ferme ?

A hauteur des épaules et des hanches, votre corps doit pouvoir s'enfoncer suffisamment pour minimiser la pression du matelas et faire en sorte que votre colonne vertébrale reste droite. En revanche, votre tête, votre abdomen et vos jambes nécessitent un soutien supplémentaire.

Pourquoi dormir sur un matelas ferme ?

En effet, un matelas ferme présente l'avantage de parfaitement soutenir la colonne. Il permet de maintenir l'alignement des vertèbres tout au long de la nuit. Ce n'est qu'à ce prix que vous ne vous réveillez pas le dos en compote ou la nuque endolorie !

Comment raidir un matelas ?

Si votre matelas est trop mou, la solution la plus simple et la plus efficace est donc d'opter pour un surmatelas ferme. L'un des modèles les plus efficaces est le surmatelas Cosme literie, qui redonne une certaine fermeté sans pour autant être trop dur.

Quel matelas quand on a mal aux hanches ?

Les personnes souffrantes de problèmes de hanche nécessitent le bon type de support pour éviter la pression. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un excellent choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.

Pourquoi ne pas mettre un matelas au sol ?

Le problème des allergies. Dormir sur un matelas posé à même le sol est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d'allergies. D'abord, parce qu'elles risquent de se retrouver en contact avec la poussière accumulée sur le sol.

Comment savoir si mon matelas est mort ?

Même une literie très souple ne doit pas s'enfoncer outre-mesure sous votre poids, jusqu'à sentir les ressorts vous taquiner le dos. Aux bruits qu'il peut émettre. Si votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez – c'est qu'il n'a plus la grande forme.

Comment redonner vie à un matelas ?

Si votre matelas en mousse à mémoire s'affaisse, essayez d'abord de faire pivoter le lit de 180 degrés ou de le retourner s'il s'agit d'un matelas double face. Cela permettra à votre corps d'appliquer une pression sur différents endroits. Cela peut parfois égaliser la mousse en redistribuant le poids.

Est-ce que le surmatelas est bon pour le dos ?

L'intérêt du surmatelas pour le mal de dos

Cet accessoire de literie est généralement conseillé pour les personnes qui se réveillent avec des douleurs dorsales. En effet, il optimise la répartition du poids de votre corps et donc des points de pression, pour éviter qu'ils ne se concentrent sur votre dos.

Quelle est la bonne épaisseur pour un surmatelas ?

Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.

Comment mettre un drap housse avec un surmatelas ?

Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.

Comment avoir le lit le plus confortable ?

Si vous voulez savoir comment faire un beau lit, voici nos 5 astuces, très faciles à réaliser !
  1. On dort dans de beaux draps. ...
  2. On s'offre plusieurs oreillers et coussins. ...
  3. En fonction des saisons, on joue avec des boutis ou des dessus de lits. ...
  4. On investit dans un cache-sommier. ...
  5. Notre tête de lit se veut déco.

Quels sont les meilleurs Sur-matelas ?

Quels sont les meilleurs surmatelas ?
  • Le surmatelas réversible Emma. ...
  • Le surmatelas en Bambou Hypnia - élu produit de l'année 2019. ...
  • Le surmatelas français Duo de Mello. ...
  • Le surmatelas Tediber. ...
  • Le surmatelas Emma Diamond pour un effet rafraîchissant. ...
  • Le surmatelas ferme Mello. ...
  • Le surmatelas réversible été/hiver Hypnia.

Article précédent
Comment se désabonner de Babbel ?