Le tout premier pape ? Figure incontournable du christianisme, saint Pierre n'en reste pas moins un mystère sur bien des aspects. Surnommé le "Prince des apôtres", la tradition successorale apostolique en fait le premier évêque de Rome et donc le tout premier pape.
Saint Pierre est l'un des saints les plus connus de la chrétienté. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est généralement considéré comme le premier pape. Bien que son existence remonte au premier siècle, son héritage continue de vivre encore aujourd'hui.
Onze papes règnent lors de la réforme grégorienne :
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran. Sa femme et sa fille furent assassinées par Eleuthérius, frère d'Anastase le Bibliothécaire, responsable de la bibliothèque du Saint-Siège.
Il occupe la première place. Partant du principe que les textes du Nouveau Testament ont été écrits selon une tradition orale, on peut dire que cette première place est plus ancienne que les Écritures elles-mêmes. Il n'est donc pas à proprement parler le premier pape, mais bien le premier pasteur. Saint Pierre.
La tradition fait de Pierre le « prince des apôtres » et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, dans les Actes des Apôtres ainsi que dans les trois évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc), Pierre est toujours nommé en premier et semble avoir une certaine autorité sur les autres disciples.
Le miracle attribué au Pape Jean-Paul Ier est la guérison inexpliquée le 23 juillet 2011 à Buenos Aires (Argentine) d'une fillette de 11 ans gravement malade et qui était mourante mais se serait rétablie grâce aux prières du prêtre local invoquant le pape.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre ; saint Félix III, 483-492, (2 enfants) ; saint Hormidas, 514-523, (1 fils) ; Adrien II, 867-872, (1 fille) ; Clément IV, 1265-1268, (2 filles) ; Félix V, 1439-1449, (1 fils). » Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche.
JEANNE LA PAPESSE
Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.
Mais, jusqu'à présent, Saint Gélase reste le premier et unique pape noir, même si l'Église catholique peut s'enorgueillir, outre Saint Augustin, de prélats illustres d'origine africaine.
Le terme « Pape Noir » est le surnom du Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Il peut également désigner Giulio Andreotti (1919-2013), homme politique et ancien Premier ministre italien, surnommé « le Pape Noir ».
Pierre Roger de Beaufort, né en 1329 ou en 1331 dans l'actuelle commune de Maumont en Corrèze et mort le 25 ou le 27 mars 1378 à Rome, est le 201e pape du 30 décembre 1370 à sa mort sous le nom de Grégoire XI. Il est à ce jour le dernier pape français, reconnu par Rome.
Pierre était l'un des douze apôtres de Jésus. Selon la tradition catholique, Jésus a établi saint Pierre comme premier pape (Matthieu 16, 18). Jésus lui a également remis « les clés du royaume des cieux » (Matthieu 16, 19), raison pour laquelle il est souvent représenté aux portes du paradis dans l'art et la culture populaire.
La tombe de Saint Pierre est située sous le maître-autel de la Basilique Vaticane. Il s'agit d'une fosse creusée sur le versant sud de la colline du Vatican, juste devant le cirque qui fut le théâtre des persécutions contre les chrétiens au temps de l'empereur Néron (54-68).
La succession de Pierre. Selon l'Évangile, Jésus a lui-même désigné parmi ses apôtres un homme, Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Le martyre de Pierre à Rome a ensuite désigné le siège épiscopal de la ville comme celui autour duquel doit s'affirmer l'unité de l'Église et de la foi.
Voici Amalia Damonte . C'est grâce à elle que le pape François est devenu pape. Amis d'enfance, à l'âge de 12 ans, François est tombé amoureux d'Amalia et lui a dit qu'il aimerait l'épouser plus tard.
Cette histoire est racontée dès le Moyen Âge, notamment à Metz par un dominicain nommé Jean de Mailly. Reprise régulièrement au cours des siècles, il sera finalement démontré au XVIIe siècle, que cette histoire est totalement fausse, et que la fameuse Papesse Jeanne n'a jamais existé.
Alexandre VI , qui régna de 1492 à 1503, eut trois fils et une fille célèbre, Lucrèce, avec laquelle il entretint une relation incestueuse. Il créa douze nouveaux cardinaux, parmi lesquels son propre fils César, âgé de dix-huit ans, et Alessandro Farnese (futur pape Paul III), frère de l'une de ses maîtresses, la belle Giulia Farnese.
Dans un entretien paru jeudi 11 mai dans l'hebdomadaire chrétien La Vie, le théologien jésuite Bernard Sesboüe affirme que la thèse principale du roman de Dan Brown, "Da Vinci Code", est bancale. Bernard Sesboüe confirme en effet que le Christ n'a pas eu de sexualité.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Marie Madeleine épouse de Jésus.
La version officielle attribue sa mort à un infarctus ou une crise d'urémie. Des rumeurs commencent à circuler dès l'annonce de sa mort, amplifiées par le fait que le corps du défunt pape ne sera pas autopsié et que le Vatican peinera à produire un certificat de décès.
Dans le christianisme, il semble y avoir une quantité infinie de miracles modernes.
L'évangile d'aujourd'hui nous présente le deuxième miracle de Jésus dans l'évangile de Marc : la guérison de la belle-mère de Simon. Nous ne savons presque rien d'elle. dans cette région ne dépassait guère les 35 ans. Elle gît impuissante, sur son lit, terrassée par la fièvre.