Quels sont les cerisier autofertile ?

Interrogée par: Emmanuelle Le Perrin  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Si les cerises acides (griottes et amarelles) sont autofertiles et très bonnes pollinisatrices, les cerises douces les plus communes aujourd'hui (bigarreaux et guignes) doivent être fécondées (=pollinisées) par une autre variété de cerisier pour donner une bonne récolte.

Quel est le meilleur cerisier autofertile ?

Le cerisier Montmorency est un arbre vigoureux au port demi-étalé. Il s'agit d'une ancienne variété dont les fruits sont acides à la chair ferme et croquante. Cet arbre fruitier autofertile produit un rendement moyen. La période de récolte s'étale de fin juin à juillet.

Quels arbres fruitiers sont Autofertiles ?

Arbres fruitiers autofertiles

Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier.

Quel arbre pour polliniser un cerisier ?

La pollinisation des cerisiers

Prunus avium, le merisier, dont dérivent les cerises douces, bigarreaux et guignes. Prunus cerasus, griottiers, qui donnent les cerises acides, amarelles et griottes.

Quel est le meilleur cerisier à planter ?

Le cerisier acide ou griottier (Prunus cerasus) est à l'origine des amarelles et des griottes. De nombreuses variétés proviennent également du croisement de ces deux espèces et de leurs variétés. Les bigarreaux : fruits sucrés à chair ferme et croquante, blancs ou rouges.

CERISES ET CERISIERS COMMENT ET POURQUOI CRÉER DE NOUVELLES VARIÉTÉS ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment savoir si un cerisier est autofertile ?

Un arbre autofertile est un fruitier qui n'a pas besoin d'une autre variété pour augmenter sa fructification.

Pourquoi planter 2 cerisiers ?

Effectivement, le cerisier n'est, à quelque exception près, pas autofertile. Pour donner des fruits, il faudra qu'il soit pollinisé par un autre arbre de variété différente. Mais avant de planter 2 arbres, vérifier que vos voisins n'en possède pas, jusqu'à une cinquantaine de mètres, la pollinisation fonctionnera.

Comment savoir si un arbre est autofertile ?

Un arbre fruitier autofertile est un arbre dont les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen. Même si cela peut qualifier d'autres végétaux, ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont concernés : kiwi, pêcher, cognassier, petits fruits rouges, figuier...

Pourquoi un cerisier ne donne pas de fruits ?

Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.

Comment avoir des cerises sur un cerisier ?

Vous pouvez déposer vos tontes de gazon au pied de l'arbre pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. La tonte en se décomposant, nourrira le cerisier, très utilse surtout pendant la floraison et l'arrivée des premires fruits.

Comment polliniser un cerisier ?

Le cerisier offre de très nombreuses fleurs très attractives du mois de mars au mois d'avril, selon le climat. Il faut un minimum de 5°C, jusqu'à 14°C, pour que le pollen soit libéré. La distance de plantation entre deux arbres fruitiers pour la pollinisation est d'environ 25 mètres.

Quel pollinisateur pour cerisier Burlat ?

Cerisier « Burlat » sera pollinisé par les variétés Stark Giant, Hedelfingen, Rainier, Reverchon, Napoléon, Van.

Est-ce que le prunier est autofertile ?

Les fleurs bisexuées des pruniers

Le prunier n'en est pas pour autant toujours autofertile. En effet, certaines variétés ont des fleurs dont le pollen n'est pas en capacité de féconder leurs ovules. Ce sont des variétés autostériles ou auto-incompatibles. Pour ces variétés, la pollinisation doit être croisée.

Quelle distance entre deux cerisiers ?

Distances de plantation

Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).

Quand planter un cerisier bigarreau ?

Planter un cerisier Bigarreau

Il est vivement recommandé de planter à l'automne pour favoriser l'enracinement. La plantation au printemps du cerisier bigarreau est aussi tout à fait possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au début. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des fruits.

Quelle est la durée de vie d'un cerisier ?

À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !

Est-ce que tous les cerisiers donnent des cerises ?

Hormis les cerises acides de type guignes ou griottes, et certains rares bigarreaux, les cerisiers, comme la plupart des arbres fruitiers, sont autostériles. C'est-à-dire qu'un arbre n'est pas capable de féconder lui-même ses propres fleurs.

Quel engrais pour le cerisier ?

Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.

Quelle distance entre 2 arbres fruitiers ?

Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.

Quelle distance entre un prunier et un cerisier ?

Le bon espacement des fruitiers conduit en tige :

Mais certaines espèces fruitières vigoureuses comme les cerisiers et les pommiers apprécient une distance de 10 m. Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.

Où planter cerisier Burlat ?

Dans ce cas, la plantation peut être faite du début de l'automne jusqu'au début du printemps (mi-avril). Le cerisier Burlat a absolument besoin d'être installé en plein soleil. Si vous le plantez à proximité d'un grand arbre, vérifiez que ce dernier ne lui fasse pas d'ombre au cours de la journée.

Quelle est la meilleure variété de cerises ?

Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.

Comment faire pour avoir des grosses cerises ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.