Comment Purger un radiateur allumé ou éteint ?

Interrogée par: Thibaut Perrin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Purge de radiateur chaudière allumée ou éteinte ? Nous vous recommandons fortement de réaliser votre purge quand votre chaudière est éteinte. Le meilleur moment pour le faire reste avant la période hivernale. Ceci permettra de protéger votre système de chauffage.

Comment savoir si mon radiateur est bien purge ?

Si vous constatez que la partie supérieure du radiateur ne chauffe pas et reste froide, alors il sera temps d'effectuer une purge. Il se peut aussi que le radiateur chauffe moins qu'avant, malgré le fait que la chaudière fonctionne toujours de la même manière. Dans ces cas-là, une purge est également nécessaire.

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Quel radiateur purger en premier ?

Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.

Quand Doit-on arrêter de purger un radiateur ?

Les radiateurs doivent être purgés une fois par an et de préférence avant leur période d'utilisation en hiver. Il est donc conseillé de purger et vidanger son radiateur entre fin septembre et début novembre. Cette purge est dite préventive. Il faut se fier aux recommandations du fabricant du radiateur choisi.

Purger un Radiateur : Pourquoi et Comment...

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas après avoir été purge ?

Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l'étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.

Comment bien purger les radiateurs ?

Comment procéder ?
  1. Réglez tous les radiateurs au maximum. ...
  2. Éteignez votre chauffage central. ...
  3. Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. ...
  4. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air. ...
  5. Resserrez la vis de purge.

Pourquoi les radiateurs sont froid en bas ?

Désembouer le circuit de chauffage

L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.

Comment enlever de l'air dans un circuit de chauffage ?

Insérez la clé sur la vanne et maintenez le récipient en dessous pour récupérer l'eau qui fuit. Tournez lentement la clé de purge dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'un sifflement soit perceptible – l'air s'échappe maintenant du radiateur.

Pourquoi l'eau des radiateurs est noire ?

Si l'eau qui sort de votre radiateur est foncée, votre installation est peut être embouée. Des boues ce sont accumulées au fil du temps dans votre réseau et empêche la bonne circulation de l'eau dans le circuit. Nous vous conseillons dans ce cas d'effectuer un désembouage.

Quelle quantité d'eau purge radiateur ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? Il est généralement recommandé de laisser couler l'eau pendant 4 à 5 secondes, à jet continu (l'équivalent d'un verre).

Pourquoi un radiateur fait du bruit ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène pouvant se révéler assez gênant au quotidien. Si des bruits de canalisation se font entendre, des bulles d'air sont probablement coincées dans le circuit de chauffage. Il est alors nécessaire de purger son radiateur en s'aidant d'une clé de purge.

Pourquoi il y a de l'air dans les radiateurs ?

L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.

Comment remettre de l'eau dans les radiateurs ?

Remplir les radiateurs en 7 étapes
  1. Étape 1 - Vérifier la pression de l'eau. ...
  2. Étape 2 - Arrêter la chaudière. ...
  3. Étape 3 - Trouver le tuyau de raccord qui convient. ...
  4. Étape 4 - Fixer le tuyau à la vanne de remplissage de votre installation. ...
  5. Étape 5 - Raccorder le tuyau au circuit d'eau. ...
  6. Étape 6 - Ouvrir la vanne de remplissage.

Comment Purger un radiateur pour faire baisser la pression ?

Pour purger vos radiateurs, vous devez :
  1. éteindre votre installation de chauffage ;
  2. vérifier que la vanne de remplissage est bien fermée ;
  3. dévisser le purgeur situé en haut de ces derniers, de l'eau s'écoule et la pression redescend ;
  4. la pression stabilisée, vous pouvez refermer le purgeur.

Comment Purger un radiateur chauffage au gaz ?

Tourner la vis de purge grâce à une pince adaptée ou à un tournevis, selon le modèle de votre radiateur, jusqu'à entendre un sifflement d'air ; Patienter jusqu'à l'écoulement de quelques gouttes d'eau ; Attendre que l'eau cesse de s'écouler et vérifier qu'il n'y aucun encombrement ni boues dans les tuyaux.

Où se trouve la purge d'un radiateur ?

Commencez par repérer la vis de purge de votre radiateur. Elle est située en haut, sur le côté opposé au robinet permettant de régler la température. Placez un récipient sous la vis de purge. Munissez-vous d'une pince multiprise, d'un tournevis plat ou d'une clé de purge selon le modèle de votre radiateur.

Comment débloquer un purgeur de radiateur ?

Pour le débloquer dévisser la vis sur la bague qui maintient la tête thermostatique. Dégager la tête thermostatique. Avec une pince tirer la petite tige qui dépasse du corps de robinet, l'actionner plusieurs fois, si vous la repoussez elle doit ressortir seule (un peu d'huile 3 en 1 n'est pas du superflus).

Comment Purger un radiateur qui n'a pas de purgeur d'air ?

Comment purger un radiateur ?
  1. Repérez la vis de purge de votre radiateur.
  2. Placez le récipient sous ladite vis avant toute autre opération.
  3. Desserrez ensuite doucement la vis de purge. ...
  4. Laissez s'écouler l'équivalent d'un verre d'eau dans le récipient avant de resserrer la vis.

Pourquoi mon radiateur est à moitié chaud ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Comment éviter la boue dans les radiateurs ?

Comment protéger mon système des boues de chauffage ?
  1. Avec une machine : elle envoie de l'eau sous pression dans le réseau.
  2. En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h.

Pourquoi j'ai des radiateurs chauds et d'autres froids ?

Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.

Comment purger les radiateurs dans une maison à etage ?

Que vous habitiez dans une maison à étage ou un pavillon de plain-pied, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez avec le plus éloigné. La vis de purge est placée à l'opposé du robinet de réglage de la température. Si vous possédez un radiateur ancien modèle, tournez la molette.

Comment savoir si boue dans radiateur ?

La partie basse du radiateur est généralement froide alors que la partie supérieure continue de chauffer ; ceci s'explique par la présence des boues.

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.