Quand récolter les graines de rhubarbe ?

Interrogée par: Guillaume-Charles Leclercq  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

La récolte commence à partir de mai, l'année qui suit la plantation. La récolte a lieu en général 2 fois par an, d'avril à septembre/octobre, mais la plus appréciée se fait surtout sur les premières pousses de printemps, car ce sont les plus tendres et les moins aigres.

Comment faire graine de rhubarbe ?

Comment obtenir des graines? Identifiez quelques beaux pieds (ou un seul) de rhubarbe, sans maladie et avec de beaux pétioles. Au printemps, vers le moi de mai (plus ou moins tôt selon la région) la tige florale va apparaître au coeur de la rosette. Laissez-là monter en fleurs.

Quel moment de semer les graines de rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante vivace qui survit au gel. Elle disparait durant l'hiver mais son système racinaire est bien présent, elle réapparaitra au printemps. Semis : Semer en avril ou en mai, en pépinière à 25 cm en tous sens, et en août ou en septembre, en godet, en poquet de 3 à 4 graines.

Pourquoi la rhubarbe monté en graine ?

La rhubarbe produit des fleurs hermaphrodites, mâles et femelles, et elle monte en graines à la fin de l'été, fin août ou septembre. Généralement pour empêcher la baisse du rendement du pied, on coupe les fleurs.

Comment reproduire un plant de rhubarbe ?

Divisez la souche à la bêche, à la fin de l'hiver, en repérant les bourgeons aériens, les jeunes feuilles. Coupez chaque éclat en enfonçant la bêche dans le sol. Chaque éclat doit présenter un bourgeon. Replantez-les sans attendre, en respectant une distance d'au moins 1 m entre les éclats.

Rhubarbe, des graines par milliers

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la rhubarbe repousse ?

La rhubarbe fait partie des rares légumes vivaces, c'est-à-dire qu'elle repousse tous les ans lorsqu'elle est entretenue correctement. Ses belles tiges, qui peuvent aller du rose au bordeaux foncé, regorgent de saveur et de sucre, comme les fruits.

Fait-il couper la fleur de la rhubarbe ?

HORTIQUID - Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n'altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.

Pourquoi ne pas couper la rhubarbe ?

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ne pas simplement couper la rhubarbe ? Effectivement, couper la plante signifie de laisser une partie de la tige. Ce reste peut alors pourrir et infecter la racine du plant. Lorsque vous arrachez et tordez la rhubarbe, elle se détache directement de la racine.

Comment faire grossir un pied de rhubarbe ?

Comment fertiliser ?
  1. Apporter une bonne quantité d'engrais naturel (compost ou fumier vieilli) avant la plantation. ...
  2. Epandre, tous les ans, du compost mûr autour des pieds pour nourrir la nouvelle croissance.
  3. Pendant le développement, des arrosages de décoctions de plantes (ortie, consoude) peuvent aider la plante.

Quand Couper les bâtons de rhubarbe ?

Quand récolter la rhubarbe ? Vous pouvez compter sur 2 à 3 récoltes par an, la plus importante étant celle de mai et juin. En climat frais et humide, récoltez les tiges du début du printemps à la fin de l'été. En climat plus sec, récoltez les tiges au début du printemps puis à la fin de l'été.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec les feuilles de rhubarbe ?

La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures. Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté.

Comment préparer la rhubarbe pour l'hiver ?

Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes. Vous pouvez sans problème incorporer dans ce paillage les feuilles de la rhubarbe que vous avez coupées.

Quelle plante à côté de la rhubarbe ?

Quelles plantes leur associer ?
  • les fraisiers profitent de l'ombre offerte par les grandes feuilles de la rhubarbe,
  • les hellébores orientales aiment les mêmes conditions de culture.
  • le lierre terrestre (Glochoma) forme naturellement un tapis qui ne dérange pas les rhubarbes ; vous pouvez le conserver.

Comment utiliser les feuilles de rhubarbe au jardin ?

La rhubarbe n'est pas seulement l'une des plus belles plantes décoratives du potager. Ses feuilles permettent aussi de fabriquer un purin naturel efficace pour lutter contre les limaces et les insectes sur les arbres fruitiers et les plantes potagères. On consomme la rhubarbe uniquement cuite.

Ou repiquer un pied de rhubarbe ?

Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin. Faites un trou conséquent (25 cm de profondeur, 30 à 40 cm de côté), dans lequel vous mélangez à la terre du fumier bien décomposé, du terreau ou du compost.

Comment faire du désherbant avec de la rhubarbe ?

Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.

Qui mange mes feuilles de rhubarbe ?

Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.

Comment avoir de beaux pieds de rhubarbe ?

La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires.

Où mettre les feuilles de rhubarbe ?

Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour le paillage du sol dans le jardin ou le potager. Elles sont capables de conserver l'humidité au pied des courgettes, des aubergines ou des tomates.

Pourquoi faire Macerer la rhubarbe ?

Pour limiter l'amertume de la rhubarbe et attendrir les fibres, détaillez-la en tronçons et placez-les dans un saladier avec du sucre semoule. Couvrez de film étirable. Laissez macérer toute une nuit. Cette méthode va faire dégorger rhubarbe qui est très riche en eau.

Quelle est la partie toxique de la rhubarbe ?

Éviter d'utiliser les feuilles et peler les tiges. Ces parties sont les plus riches en acide oxalique.

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?

Riche en fibres, la rhubarbe permet de lutter contre la constipation et participe ainsi à un bon transit intestinal. Les ballonnements et lourdeurs au niveau de l'estomac après le dîner se feront oublier. Dégustée sous forme de compote, elle a une action laxative.

Pourquoi les tiges de rhubarbe ne rougissent pas ?

Pas d'inquiétude ! Il s'agit sûrement d'une variété de rhubarbe qui développe des "tiges" (il s'agit plutôt des pétioles des feuilles) et chairs de cette teinte.

Quand ne plus manger la rhubarbe ?

Originaire d'Asie, la rhubarbe fait son apparition en Europe au XVIe siècle. Connue pour son goût acidulé, elle se déguste entre avril et juillet.

Est-ce que la rhubarbe craint le gel ?

Comestible et ornementale

La rhubarbe est une plante vivace à grand développement. Elle arbore de très grandes feuilles, portées par des pétioles forts et longs, aplatis sur la face supérieure. Elle ne craint pas le vent, le froid, le gel... La rhubarbe est très répandu en Belgique et dans le Nord de la France.