Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau bouillante et versez cette mixture dans le tuyau. Vous pouvez même ajouter un peu de vinaigre blanc si ce dernier est bien encrassé ou bien remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude, plus puissants.
Versez quatre cuillères à soupe de soude ou de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ajoutez ensuite une demi-tasse d'essence de vinaigre et, après un court moment, lorsque le bruit de bouillonnement a cessé, rincez à l'eau chaude.
Prenez votre furet et déroulez-le. Enfoncez le câble dans le tuyau jusqu'à toucher le bouchon. Tournez la manivelle afin que le furet attrape le bouchon et le fasse progresser dans le conduit. L'eau que vous avez versée au début de la procédure facilitera l'évacuation.
Pour cela, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une quantité équivalente de vinaigre blanc, et versez ce mélange dans le tuyau de vidange. Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer avec de l'eau chaude, ce qui aidera à dissoudre les petits bouchons.
Utiliser un mélange de produits: Le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude est un excellent moyen de se débarrasser d'un bouchon sans abîmer l'état de ses canalisations.
Méthode naturelle pour déboucher
Par exemple, le vinaigre blanc est l'un des produits les plus poopulaires et efficaces pour contrer la présence de bouchons. Il vous suffit de verser une quantité généreuse de vinaigre blanc dans votre canalisation et de laisser agir pendant quelques heures.
Le bruit de glouglou dans les canalisations est causé par un mouvement d'air dans le réseau d'évacuation. Quand l'eau s'écoule, elle doit déplacer de l'air. Si cette aération ne se fait pas correctement, une dépression ou surpression se forme, provoquant le fameux “glouglou”.
Le vinaigre blanc est l'allié d'une fenêtre en PVC.
Nous recommandons vivement cette pratique, et on nous demande souvent « pourquoi verser du sel dans l'évier ? ». La réponse est que le sel dissout à lui seul les graisses et les matières grasses émulsionnées , et surtout lorsqu'il est combiné avec du vinaigre et de l'eau chaude, il contribue à déboucher les canalisations.
Aussi utilisé comme désodorisant, ces résidus naturels sont à utiliser avec modération. En effet, tout comme le bicarbonate de soude peut boucher une canalisation, le marc de café en grande quantité peut lui aussi passer d'ami à ennemi de la tuyauterie.
Vous trouverez ci-dessous une brève explication des différentes options.
Méthodes pour déboucher un tuyau d'évacuation de machine à laver
Les méthodes les plus courantes pour déboucher une canalisation sont : avec un déboucheur chimique ; manuellement ; avec du bicarbonate de soude et du vinaigre .
Nettoyer l'évacuation sans produit chimique
Mettez quelques cuillères à soupe de levure chimique dans le tuyau d'évacuation, puis versez environ une demi-tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique se produit dans l'évacuation, libérant du dioxyde de carbone. Le mélange pétille et débouche ainsi le tuyau.
Bien que le vinaigre et le bicarbonate de soude soient vantés comme nettoyants naturels, leur utilisation excessive ou fréquente peut endommager les canalisations . Pour éviter tout dommage potentiel, il est préférable de faire appel à une entreprise de débouchage.
Les deux produits ont des pH différents : celui du vinaigre est donc acide et celui du bicarbonate basique. Lorsque l'on mélange ces deux ingrédients naturels, une réaction se produit et annule leurs effets. La solution obtenue, qui ne contient que de l'eau et du CO2, ne possède aucun pouvoir nettoyant.
Plusieurs options s'offrent à vous : La première est de tenter de dissoudre le bouchon à l'aide d'eau bouillante. Faites bouillir de l'eau dans un récipient puis versez la dans le drain obstrué. Une haut à très haute température peut suffire à détruire le bouchon.
Efficacité limitée pour les obstructions graves
La réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre peut dissoudre certains débris mineurs, mais elle ne délogera ni ne dissoudra les bouchons plus importants causés par la graisse, les cheveux, les résidus de savon ou les dépôts minéraux.
Si votre évier est vraiment très bouché et que cette solution ne fonctionne pas, passez à la vitesse supérieure et versez 1 verre à moutarde de bicarbonate de soude, 1 verre à moutarde de gros sel puis un autre de vinaigre blanc à déverser aussitôt dans la canalisation bouchée.
Ce bouchon peut être éliminé par différentes techniques :
Si cela ne suffit pas, versez autant de bicarbonate de soude que possible dans la canalisation d'abord, puis versez du vinaigre. Cette action aidera à enlever les détritus, les cheveux, et la crasse qui se sont accumulés dans la canalisation.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec deux doses de bicarbonate de soude directement dans votre évier ou votre douche et le résultat se fera sous quelques minutes. Pensez à rincer avec de l'eau chaude après avoir patienter quelques instants.
Versez 125 ml de bicarbonate de soude dans l'évier. Versez-y ensuite lentement 125 ml de vinaigre. Couvrez immédiatement l'évier avec un chiffon propre ou un bouchon pour favoriser l'action moussante. Laissez agir le mélange de bicarbonate et de vinaigre pendant 30 minutes à une heure , puis retirez le chiffon ou le bouchon.