Il s'agit d'un indicateur synthétique de risque (ou SRI « Summary Risk Indicator » ) qui présente le risque global du support d'investissement sur une échelle de 1 à 7. Plus le SRI est élevé, plus le produit est risqué.
Le niveau 1 correspond aux niveaux de risque et de performance potentielle les plus faibles. Cela ne signifie pas qu'il ne comporte aucun risque. A contrario, le niveau 7 est le niveau le plus élevé qui s'applique aux fonds les plus risqués. , qui pourraient ne pas se reproduire dans le futur.
Ce document exige des entreprises qu'elles évaluent les niveaux de risque individuels d'un projet et les comparent aux critères suivants : un niveau de risque individuel inférieur à 1,0 × 10⁻⁶ par an est considéré comme acceptable ; un niveau de risque individuel supérieur à 1,0 × 10⁻³ par an est considéré comme inacceptable.
niveau 1 = produits financiers dont la volatilité est inférieure à 0,5 % niveau 2 = produits financiers dont la volatilité est située entre 0,5 % et 2 % niveau 3 = produits financiers dont la volatilité est comprise entre 2 % et 5 % niveau 4 = produits financiers dont la volatilité se situe entre 5 % et 10 %
Un rapport de risque de 1,0 indique un risque identique dans les deux groupes . Un rapport de risque supérieur à 1,0 indique un risque accru pour le groupe au numérateur, généralement le groupe exposé.
Un rapport de risque de 1,5 indique que le groupe exposé a 1,5 fois plus de risques de présenter l'événement que le groupe non exposé .
La méthode la plus simple et la plus efficace pour protéger votre capital par la gestion des risques consiste à définir des paramètres de perte stricts et à les respecter. Une méthode courante est la règle des 2 %, qui stipule de ne jamais exposer plus de 2 % du capital de votre compte au risque (tableau 1).
Par exemple, en considérant une échelle de 1 à 5 pour l'impact, où 1 représente très improbable et 5 représente très probable, et pour la probabilité, où 1 est négligeable et 5 est catastrophique , une organisation peut définir les catégories de risque suivantes : Risque faible : score de 1 à 5. Risque moyen : score de 6 à 15.
Risques géophysiques (séismes, volcanisme et risques liés comme les lahars…) Risques gravitaires, c'est-à-dire purement liés à la pente (éboulements, glissements de terrain, avalanches…) Risques sanitaires (pandémies et épidémies…)
Le niveau 1, le plus bas, englobe les risques opérationnels et de conformité courants. Le niveau 2, intermédiaire, représente les risques stratégiques. Le niveau 3 représente les risques totalement inconnus . Les risques de niveau 1 découlent d'erreurs dans les processus courants, standardisés et prévisibles, exposant l'organisation à des pertes substantielles.
Après avoir déterminé la probabilité d'occurrence du risque, vous pouvez maintenant établir son niveau d'impact potentiel, s'il se produit. Les niveaux de gravité du risque dans une matrice de risques 5×5 sont : négligeable, mineur, significatif, majeur et grave .
Le risque acceptable correspond au niveau de perte ou de préjudice potentiel qu'une organisation est disposée à tolérer après la mise en place de mesures de contrôle et l'analyse coûts-avantages . Contrairement à la recherche vaine d'une sécurité absolue, le risque acceptable reconnaît qu'un certain niveau de risque subsistera toujours et doit être géré plutôt qu'éliminé.
Un score de risque est une valeur numérique qui reflète la probabilité et l'impact potentiel d'un risque spécifique . Calculé en évaluant les principaux facteurs de risque, il aide les organisations à prioriser et à gérer efficacement les menaces ; plus le score est élevé, plus l'urgence est grande et plus les mesures d'atténuation doivent être renforcées.
La hiérarchie des mesures de contrôle est une méthode permettant d'identifier et de classer les dispositifs de protection des travailleurs contre les risques. Ces mesures sont classées de la plus efficace à la moins efficace et comprennent l'élimination, la substitution, les mesures techniques, les mesures administratives et les équipements de protection individuelle .
Si vous optez uniquement pour des placements à faible risque, vous risquez de perdre du pouvoir d'achat au fil du temps . C'est pourquoi les placements à faible risque sont plus adaptés aux situations à court terme ou à la constitution d'une épargne de précaution. À l'inverse, les placements plus risqués conviennent mieux aux objectifs à long terme.
Un risque est considéré comme acceptable (ou tolérable) par une personne ou une collectivité lorsqu'elle peut en supporter les conséquences, les dommages, au regard de sa probabilité d'occurrence (aléa).
En matière de gestion des risques, on distingue généralement quatre grandes catégories : les risques stratégiques, opérationnels, financiers et de conformité . Chacune de ces catégories présente des caractéristiques uniques et requiert des stratégies d’atténuation spécifiques.
On dénombre six types de risques : chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux et liés à la sécurité.
Un risque relatif de 1,5 signifie que les personnes présentant le facteur de risque ont un risque de cancer du sein supérieur de 50 % à celui des personnes ne présentant pas ce facteur . Un risque relatif de 2,0 signifie que les personnes présentant le facteur de risque ont un risque deux fois plus élevé que celles ne présentant pas ce facteur.
Comprendre la hiérarchie des contrôles
Les mesures de niveau 1 éliminent le danger, supprimant ainsi tout risque . Par exemple, on peut éliminer le risque de chute de hauteur en effectuant les travaux au niveau du sol. Les mesures de niveau 2 éliminent autant que possible les risques associés au danger.
Risque modéré (niveau 4)
Une zone rouge indique un risque élevé d'orages violents et généralisés, pouvant s'accompagner de fortes tornades, d'importants dégâts dus au vent et/ou de grêle destructrice de 5 cm ou plus. Ces orages seront longs, étendus et intenses.
La règle du risque de 1 % signifie ne pas risquer plus de 1 % du capital de son compte sur une seule transaction . Cela ne signifie pas qu'il faut investir seulement 1 % de son capital dans une transaction. Vous pouvez investir autant de capital que vous le souhaitez, mais si la transaction entraîne une perte supérieure à 1 % de votre capital de trading, clôturez votre position.
Un risque de 10 % signifie que sur 100 personnes comme vous, environ 10 auront un infarctus ou un AVC au cours des cinq prochaines années . À titre indicatif : un risque inférieur à 5 % est faible ; un risque entre 5 et 15 % est modéré.
susceptible de réussir, ou peu susceptible d'être lié à un danger ou à des problèmes : Il a souligné que le rachat est « une opération à très faible risque ».