Techniques de drainage lymphatique à la maison Jambes et pieds : des chevilles vers les genoux, puis vers l'aine. Effectuez des mouvements lents, comme des vagues, pour activer la lymphe1. Bras et mains : des doigts vers les coudes puis les aisselles, en répétant 5 à 10 fois par zone1.
Puis-je pratiquer l'auto-massage lymphatique ? Oui, et la technique est simple. Il s'agit d' exercer une très légère pression pour masser la zone et repousser le liquide responsable du gonflement vers le cœur . Effectuez un mouvement en forme de « C » avec vos doigts, en massant délicatement les tissus non gonflés.
Les points de drainage lymphatique sont principalement situés dans les zones où se trouvent les ganglions lymphatiques. On les retrouve au niveau des clavicules, sous les aisselles, à l'intérieur des coudes et des genoux.
Les deux méthodes de drainage lymphatique les plus connues et couramment utilisées sont la méthode Vodder et la méthode Leduc. La méthode Vodder est entièrement manuelle ; elle consiste à évacuer la lymphe grâce à des mouvements circulaires de la main, en variant la pression.
Les signes qui pourraient indiquer un besoin de drainage lymphatique
Les bons gestes d'automassage
Effectuez des mouvements lents, comme des vagues, pour activer la lymphe1. Bras et mains : des doigts vers les coudes puis les aisselles, en répétant 5 à 10 fois par zone1. Visage et cou : du contour des yeux vers les ganglions sous les clavicules, puis du menton vers les aisselles1.
Gonflement et infections fréquentes
Une mauvaise circulation lymphatique peut survenir presque partout, notamment au niveau des bras, des jambes, du cou, du thorax ou de la cavité buccale. Les infections résultent fréquemment d'un drainage lymphatique perturbé. Un virus, une bactérie ou un champignon infecte les ganglions lymphatiques, provoquant douleur, inflammation, rougeur et écoulement de pus.
La lymphe s'épaissit et devient moins mobile en cas de déshydratation, mais circule bien lorsque l'organisme est bien hydraté. C'est pourquoi nous vous conseillons de boire de petites gorgées d'eau chaude purifiée toutes les 15 minutes, tout au long de la journée. C'est une solution rapide : il suffit de quelques instants pour aller chercher de l'eau au réfrigérateur, au robinet ou à la bouilloire.
Conseil N°1 – Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Pour les sportif·ves, “le drainage lymphatique peut être recommandé avant l'effort, entre 48 et 72 heures pour donner de la fraîcheur au corps, booster le métabolisme, améliorer l'élasticité musculaire, mais aussi le système ligamentaire et tendineux.
Massage lymphatique des jambes : toujours en position assise, relevez une jambe sur un tabouret. À l'aide de mouvements lents et légers, massez doucement vos jambes en partant des chevilles vers les cuisses sur le côté extérieur et intérieur. Répétez 5 fois puis passez de l'autre côté.
Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.
En éliminant l'eau des sols, le drainage peut perturber les habitats naturels, réduire les zones humides et affecter les espèces qui en dépendent. Cela peut entraîner une diminution de la diversité des espèces et des perturbations dans les écosystèmes.
Le drainage lymphatique n'est pas recommandé en cas d'infections aiguës, telles que les infections bactériennes ou virales. En effet, ce massage peut potentiellement propager l'infection dans tout le corps en stimulant la circulation lymphatique.
On mise également sur les aliments verts riches en chlorophylle, réputés pour contribuer à la purification du sang et du système lymphatique : brocoli, choux, algues, épinards et courgettes, persil, céleri ou poireau, peu importe pourvu qu'on mette du vert dans son assiette !
Pensez aux protéines végétales : oléagineux (amandes, noisettes, noix…), céréales (riz, quinoa, blé, avoine…) ou encore les légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots blancs et rouges…). Buvez un litre et demi d'eau peu minéralisée quotidiennement, pour fluidifier le sang et drainer les toxines.
Tout comme le café, le thé vert et/ou noir brille par ses propriétés diurétiques. Il vous suffit de boire 2 ou 3 tasses de thé par jour pour vous en rendre compte. La principale raison en est une forte teneur en caféine qui est réputée pour agir contre la rétention d'eau.
Le Gaillet gratteron (Galium aparine) : il contribue à la purification du corps en maintenant le flux lymphatique en bonne santé. Le Cassis (Ribes nigrum L.) : il facilite la circulation veineuse et réduit la sensation de jambes lourdes. La Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum J.
Ce qu'il faut retenir :
La rétention d'eau provoque une sensation de gonflement désagréable, mais elle peut être réduite grâce à une hydratation adéquate, une alimentation équilibrée riche en aliments drainants, et une activité physique régulière.
Placez une main sur le tibia et l'autre sur l'arrière de la jambe, en dessous du genou. Massez horizontalement de l'arrière du mollet vers l'avant du tibia. Étirez doucement la peau vers le haut de la jambe puis déplacez vos mains vers le bas. Répétez ce mouvement jusqu'à la cheville entre 10 à 15 fois.
Toute forme d'exercice régulier peut aider à stimuler la circulation lymphatique. Que ce soit la marche, la course à pied, la natation ou la danse, l'activité physique aide à activer les muscles et à favoriser le mouvement de la lymphe dans tout le corps.
Les massages et le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique s'applique à aider la remontée de la lymphe dans les vaisseaux et ganglions lymphatiques, vers le cœur. Il s'agit de techniques de massages et de « presser-relâcher » très douces sur les zones infiltrées et suivant le trajet de la circulation de la lymphe.
Une séance de drainage lymphatique dure environ 30 à 60 minutes, selon la zone à traiter. Le patient s'installe confortablement sur la table de massage, souvent en position allongée.
Quels sont les résultats du drainage lymphatique ? Le résultat est immédiat après votre séance de drainage lymphatique. Votre corps est moins gonflé et il est plus galbé, avec une réelle sensation de légèreté et de bien-être.