Par cette relative polarisation sur Antalya, la fréquentation russe ne se distingue pas des autres fréquentations étrangères : elle privi¬ légie le pôle touristique méditerranéen le mieux doté en capacité hôtelière et en infrastructures de transport aérien, présenté comme la «capitale du tourisme » turc.
Selon Al-Monitor, l'augmentation massive de l'arrivée de Russes et d'Ukrainiens en Turquie découle de l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022. Les Ukrainiens, eux, constituaient le deuxième groupe de ressortissants étrangers en 2022, à 8%, soit près de 40.000 Ukrainiens, selon les statistiques.
Seul État membre de l'OTAN à ne pas appliquer les sanctions contre la Russie, la Turquie voit ses échanges commerciaux avec Moscou augmenter de 42 % en six mois (2022).
Türkiye - Faites preuve d'une grande prudence
Faites preuve d'une grande prudence en Türkiye en raison du risque d'attentats terroristes et des manifestations qui peuvent se produire partout dans le pays.
Nation de 55 millions d'habitants, dont la population est musulmane à 98%, héritière de l'Empire Ottoman qui abritait la double institution du sultanat et du califat, la Turquie républicaine est pourtant restée longtemps à l'écart du monde musulman, ne maintenant avec lui que des relations réduites au minimum.
Le turc ne ressemble en rien à l'arabe. À part quelques mots empruntés, la structure grammaticale, la syntaxe et le vocabulaire de base sont absolument différents. L'arabe vient de la famille des langues sémitiques et le turc est une langue turque. Okay, au moins c'est clair maintenant.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
Nombreux sont ceux qui ont souligné que la crise du coût de la vie, tant en Turquie que dans les pays d'origine des touristes, était un facteur majeur influençant les décisions de vacances.
Quelques petites choses à ne surtout pas faire :
Se moucher ou se curer les dents pendant un repas est TRÈS impoli. Les jurons/insultes et surtout l'ivresse en public sont à proscrire.
La coopération entre Israël et la Turquie est extrêmement vaste et recouvre de nombreux domaines, comme l'économie, la technologie militaire, le tourisme, la culture. Les liens politiques et diplomatiques sont très forts, le partenariat israélo-turc étant largement soutenu par les États-Unis.
La Chine : de rivale à partenaire
En 2023, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Russie, les échanges bilatéraux dépassant les 200 milliards de dollars et poursuivant leur croissance en 2024 et 2025, principalement grâce à l'augmentation des importations. La coopération militaire sino-russe se renforce également.
Bien que la Turquie ait fourni aux forces armées ukrainiennes de nombreux drones Bayraktar de pointe depuis 2019, qui ont joué un rôle important dans la dissuasion des avancées russes au début de la guerre russo-ukrainienne de 2022, elle demeure le seul État membre de l'OTAN à avoir, même jusqu'en décembre 2025, continué à en fournir…
S'exprimant lors du Salon international du voyage et du tourisme de Moscou 2025 (MITT), M. Eker a souligné que davantage de touristes russes devraient choisir la Turquie en raison des prix compétitifs et des services touristiques de haute qualité proposés par le pays . « La Turquie et la Russie entretiennent de bonnes relations, tant au niveau gouvernemental qu'au niveau des agences de voyages », a-t-il déclaré.
Les hommes turcs font souvent des efforts pour faire sentir à leurs partenaires qu'elles sont aimées et appréciées, que ce soit par des compliments sincères, des gestes attentionnés, ou simplement en étant attentifs et prévenants.
Les femmes russes sont souvent très instruites : la Russie a historiquement mis l'accent sur l'éducation des femmes, et beaucoup d'entre elles ont des diplômes universitaires élevés. Elles aspirent à des carrières réussies tout en accordant une place importante à la vie de famille.
Croiser les jambes, mettre les mains entre ses jambes ou encore s'asseoir de côté... Ces attitudes seraient également à éviter devant des personnes plus âgées, pour qui les règles de bienséance sont importantes. Se tenir de la sorte peut-être être perçu comme vulgaire et inapproprié.
D'après les données de 2020, le Dr Berat Dağ a constaté que les crimes les plus fréquemment commis en Turquie étaient les coups et blessures volontaires (40 445 condamnés) et les vols (39 279 condamnés) . Il a ajouté : « Les données de 2020 révèlent que près de 8 500 jeunes âgés de 15 à 17 ans ont été incarcérés pour vol, agression et infractions liées à la drogue. »
Les femmes seules peuvent voyager à Istanbul et en Turquie sans aucun problème. Voyager en famille avec ses enfants, petits ou grands, est partout agréable : les enfants sont au centre de la société turque, les vôtres seront accueillis chaleureusement.
Les turcs sont nationalistes et très attachés à leurs traditions. Vous verrez des drapeaux aux fenêtres un peu partout et ils attendront généralement de vous que vous parliez leur langue.
Des attentats terroristes sont susceptibles d'être perpétrés en Turquie . La plupart de ces attaques ont eu lieu dans le sud-est du pays, notamment à Ankara et à Istanbul. Il est conseillé de rester vigilant, de se tenir informé des actualités locales et de suivre les consignes des autorités.
Kıvanç Meriç, président de l'Association des agences de voyages turques à Izmir, souligne le cœur du problème : « La situation économique de la Turquie est la principale cause des difficultés que nous rencontrons dans le secteur du tourisme. » L'inflation et la hausse des coûts des services ont réduit les marges bénéficiaires, contraignant les entreprises à …
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
Le christianisme reste la première religion dans le monde, mais l'islam est en croissance et les non-croyants sont de plus en plus nombreux, selon une vaste étude du Pew Research Center sur l'évolution du paysage religieux entre 2010 et 2020, publiée lundi 9 juin.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats.