C'est quoi un p Uplet ?

Interrogée par: Manon de la Camus  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

Définition. Un p-uplet est une séquence immutable, c'est-à-dire une suite indexée de valeurs (de n'importe quel type) que l'on ne peut pas modifier.

Comment reconnaître un p-uplet ?

Un p-uplet (type tuple), est une suite ordonnée d'éléments qui peuvent être chacun de n'importe quel type.
...
Par exemple :
  1. t = « a », »b », »c », 3 pour un tuple à 4 éléments ;
  2. t = « a », pour un tuple à 1 éléments (attention à la virgule) ;
  3. t = () pour un tuple à 0 éléments (ici, pas de virgule, mais des parenthèses).

Comment reconnaître une p liste ?

Une p-liste d'éléments d'un ensemble E est une liste ordonnée de p éléments de E non nécessairement distincts. C'est un élément du produit cartésien Ep = E x E … x E (p termes).

Comment reconnaître un arrangement ?

L'arrangement. L'arrangement d'un ensemble d'éléments est une disposition ordonnée d'un certain nombre d'éléments de cet ensemble. Deux arrangements d'un même ensemble se distinguent par l'ordre de disposition de leurs éléments.

Comment dénombrer un nombre ?

Voici les cinq principes du dénombrement :
  1. principe d'ordre stable : les mots/nombres sont toujours récités dans le même ordre;
  2. principe de correspondance terme à terme : à chaque objet pointé correspond un mot/nombre et un seul;

Calculer le nombre de p-uplets d'un ensemble - Terminale

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la différence entre compter et dénombrer ?

Le comptage désigne l'énumération des objets à l'aide de la comptine numérique. Le dénombrement va plus loin : il désigne toute procédure permettant d'accéder au nombre d'objets.

Comment faire un diagramme en arbre ?

Construction du diagramme en arbre
  1. Mettre un point de départ à gauche.
  2. À partir de ce point, tracer autant de branches qu'il y a de résultats possibles pour la première étape.
  3. À partir de chaque nœud de la première étape, tracer autant de branches qu'il y a de résultats possibles pour la seconde étape.

Quand on utilise le factorielle ?

La factorielle joue un rôle important en algèbre combinatoire parce qu'il y a n! façons différentes de permuter n objets. Elle apparaît dans de nombreuses formules en mathématiques, comme la formule du binôme et la formule de Taylor.

Comment trouver toutes les combinaisons possibles avec 4 chiffres ?

Il y a tout simplement 10000 possibilités, tous les chiffres de 0000 à 9999.

Quand utiliser l'arrangement ?

L'arrangement fait partie de l'analyse de dénombrement (ou combinatoire) et est utilisé, entre autres, dans le calcul de probabilité.

Comment calculer CNP ?

Le nombre de combinaisons d'une partie à p éléments d'un ensemble à n éléments (avec p ≤ n), noté Cpn C n p ou (np) (nouvelle notation) que l'on prononce "p parmi n", est le nombre de p-parties différentes d'un ensemble de n objets. L'ordre des objets n'intervient pas. On a : Cpn=Apnp!

Quelle est la différence entre un arrangement et une combinaison ?

On ne doit pas confondre combinaison et arrangement. Un arrangement est une suite ordonnée de p éléments, c'est-à-dire que, contrairement aux combinaisons, l'ordre intervient : prenons l'exemple d'un ensemble E à 4 éléments E={a,b,c,d}.

Quels sont les deux principes de dénombrement ?

principe du cardinal : pour désigner la taille d'une collection, il suffit d'énoncer le dernier mot-nombre utilisé ; principe d'abstraction : les objets peuvent être de natures différentes ; principe de non pertinence de l'ordre : les objets peuvent être parcourus dans n'importe quel ordre.

Quelle est la différence entre un arrangement et une permutation ?

Une permutation est donc un arrangement complet: de toutes les cartes parmi toutes les cartes. Avec un arrangement, il y a (n – p) fois moins de cas que pour une permutation. Et si nous abandonnions l'ordre des objets? Nous puisons 3 objets dans le sac de 10 objets différents.

Comment calculer le nombre de combinaison possible avec 3 chiffres ?

3 chiffres ⇒ 1000 codes ( de 000 à 999) … 2 chiffres ⇒ 16 x 16 codes = 256 (00 à FF) …

Comment calculer un tirage successif sans remise ?

Une urne contient 8 boules numérotées de 1 à 8. On en tire successivement 5, en notant après chaque tirage le numéro obtenu puis en remettant la boule tirée dans l'urne avant le tirage suivant. Le résultat obtenu, par exemple 27244, est une 5-liste. L'ordre intervient et les éléments sont distincts ou non.

Quel est le code PIN le moins utilisé ?

1ère place : 1234 (10.713% des 3,4 millions de codes utilisateurs) 2 : 1111 (6.016%) 3 : 0000 (1.881%) 4 : 1212 (1.197%)

Pourquoi 256 combinaisons possibles d'octets ?

1 octet = 8 bits => 256 combinaisons possibles

Vous remarquez que le nombre de bits et l'exposant de 2 sont les mêmes, donc avec 16 bits on peut obtenir 216 combinaisons soit 65536.

Comment calculer la combinaison C ?

Cpn=n! p! ⋅(n−p)! C n p = n !

Comment calculer la factorielle de 100 ?

Re : factorielle 100

Tu décomposes en facteurs premiers tous les termes du produit et ensuites tu les multiplies ensemble pour avoir la décomposition en facteurs premiers du produit entier.

Pourquoi factorielle de 0 est égal à 1 ?

Depuis la définition des permutations d'un ensemble

Donc, si un ensemble E = ∅ E = \emptyset E=∅, alors son cardinal est 0 et peut être permuté 1 fois. “Il existe une seule possibilité pour permuter 0 élément”. L'ensemble de ses permutations étant {∅}.

Quelle est la suite de Fibonacci ?

En mathématiques, la suite de Fibonacci est une suite de nombres entiers dont chaque terme successif représente la somme des deux termes précédents, et qui commence par 0 puis 1. Ainsi, les dix premiers termes qui la composent sont 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21 et 34.

Qu'est-ce que l'univers en maths ?

En mathématiques, et en particulier en théorie des ensembles et en logique mathématique, un univers est un ensemble (ou parfois une classe propre) ayant comme éléments tous les objets qu'on souhaite considérer dans un contexte donné.

Comment représenter l'univers ?

Seuls les univers finis feront l'objet de toute notre attention. Habituellement, un univers est nommé Ω (oméga majuscule). L'ensemble des issues possibles doit être indiqué entre accolades, chacune étant séparée des autres par un point-virgule. Ainsi, le lancer d'une pièce de monnaie a pour issue soit pile soit face.

Comment calculer l'univers des possibles ?

Définition 3.4 : L'univers fini Ω est probabilisé si à chaque événement A ∈ T(Ω) est associé un nombre P(A) ≥ 0, appelé probabilité de A de telle sorte que pour A, B ∈ T(Ω) les deux propriétés suivantes soient satisfaites : 1) P(Ω) = 1 2) A ∩ B = ∅ =⇒ P(A ∪ B)