Les techniques pour déstabiliser un pervers narcissique
Respectez vos propres valeurs et ne le laissez pas vous imposer sa vision du monde. En vous concentrant sur vos valeurs personnelles et en les respectant, vous pouvez mieux vous protéger contre les tentatives de manipulation et de contrôle du pervers narcissique. Enfin, reprenez le contrôle de votre vie émotionnelle.
De même, leurs amitiés, leurs loisirs et même certains détails de leur apparence physique dérangent le manipulateur narcissique. Il s'arrange donc pour les influencer afin qu'elles y renoncent et lui sacrifient toutes ces joies qui sont pourtant autant de sources d'estime de soi pour elles.
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
Ne pas le prendre au sérieux est un bon moyen de lui apprendre que vous n'avez pas peur de telles provocations. Laissez-le se fâcher, ce n'est pas votre problème. Et gardez à l'esprit qu'un narcissique ne sait pas comment agir envers ceux qu'il ne peut pas intimider.
Les narcissiques détestent les limites car ils les perçoivent comme du rejet ou de la critique, et non comme du respect de soi . C'est pourquoi ils s'en prennent aux autres, les manipulent ou se victimisent. Si vous êtes une personne empathique, cette dynamique peut être particulièrement épuisante, car votre compassion se transforme en sacrifice de soi.
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Les femmes perverses narcissiques sont généralement très séductrices. Elles ont toujours une apparence soignée et savent se mettre en valeur. Elles font très attention à leur apparence car elles savent que c'est une arme redoutable qui leur permet d'obtenir ce qu'elles souhaitent.
Le narcissique face au rejet
La perte de cette attention le fait réagir de manière intense et souvent irrationnelle. Selon Jamie Cannon, il peut se montrer soudainement désespéré, vous implorant de revenir et promettant de changer. Mais, il s'agit généralement d'une tactique de manipulation.
Les femmes présentant un niveau élevé de machiavélisme, de narcissisme ou de psychopathie et recherchant une relation durable étaient davantage attirées par les hommes narcissiques . Les femmes psychopathes ayant eu de nombreuses expériences d'infidélité étaient moins attirées par les hommes narcissiques.
Posez aussi une question factuelle pour contextualiser la situation, et éviter de revenir sur le contenu. Faire préciser le contexte permet de sortir de l'émotionnel, et d'en rester aux faits. Ne dit-on pas que les faits sont têtus ? Cela va apporter de la clarté, une pensée constructive et rétablir un contact positif.
Comment se protéger d'une femme pervers narcissique ?
C'est ce qu'on appelle le cycle de rupture avec le narcissique : le manipulateur vous observe pour voir si vous êtes capable de vous relever et de tourner la page. Lorsqu'il comprend que vous avez tourné la page et que vous reprenez votre vie en main, il tentera de revenir vers vous et de la détruire .
Les signes de l'effondrement narcissique peuvent varier d'une personne à l'autre. En général, il peut s'agir de réactions émotionnelles intenses et d'une tendance à des comportements vindicatifs, mais il peut aussi conduire à la dépression et au repli sur soi.
Les fonctions psychologiques du mensonge narcissique
Le mensonge lui permet de maintenir l'illusion de sa perfection. Évitement de la honte toxique : Reconnaître la vérité signifierait être confronté à une honte insupportable. Le mensonge est un mécanisme de défense contre cette confrontation.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
Introduite en psychiatrie par Freud dans les années 1920, la blessure narcissique désigne les dégradations de l'amour pour soi-même et de l'estime de soi. Le narcissisme désigne l'amour que l'on se porte à soi-même, il est nécessaire et même vital à la survie de tout individu.
Prendre ses distances quand vous repérez de la confusion, des injonctions paradoxales. L'une des meilleures façons de se protéger est tout simplement de s'éloigner de la personne toxique. Éviter tout contact avec un pervers narcissique permet de préserver son énergie et son intégrité.
En comprenant les schémas comportementaux narcissiques, en établissant des limites claires, en pratiquant la distance émotionnelle et en priorisant les soins personnels , nous pouvons préserver notre santé mentale et entretenir des relations plus saines. N'oubliez pas que vous méritez des relations saines, exemptes de manipulation et d'abus.
Les personnes narcissiques ont le don de s'infiltrer exactement là où vous avez un manque, un besoin. Elles sont là pour vous dire exactement ce que vous avez envie d'entendre après avoir bien compris vos failles.