Les peptides bioactifs des protéines laitières ont des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu'elles contribuent à prévenir les dommages causés aux neurones par les radicaux libres. Le lait et les produits laitiers contiennent aussi un acide aminé essentiel, le tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine.
Le glutathion est un antioxydant important qui protège contre le stress oxydatif dans le cerveau. Conséquemment, il pourrait être intéressant d'augmenter le taux de glutathion dans le cerveau, en particulier parce que ce taux diminue avec l'âge.
Une consommation trop importante de ces graisses est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et d'élévation du taux de cholestérol. Les allergies : outre l'intolérance au lactose, certaines personnes peuvent être allergiques aux protéines du lait, notamment la caséine et le lactosérum.
En effet, les aliments considérés comme étant pro-inflammatoires peuvent augmenter l'inflammation et le stress oxydatif et nuire aux bonnes bactéries intestinales. On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
Bye-bye ballonnements : la digestion qui se transforme
Prendre la décision d'arrêter les produits laitiers, c'est avant tout chercher à apaiser ses maux. Pour beaucoup, le soulagement est quasi immédiat : ballonnements, inconforts digestifs après les repas ou crampes au ventre semblent s'estomper.
Si vous évitez le lait et les produits laitiers, vous risquez de vous priver d'importantes sources de calcium et de vitamine D. L'une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes évitent les produits laitiers est l'intolérance au lactose. Le lactose est un sucre naturel présent dans le lait et les autres produits laitiers.
Cette consommation excessive renforce la part des protéines et graisses animales dans notre alimentation et favorisent l'apparition de certaines maladies récurrentes des pays développés tels que le diabète ou l'ostéoporose.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Cinq des pires aliments pour la mémoire sont le sirop de maïs à haute teneur en fructose, les édulcorants artificiels, les gras trans, l'alcool et les aliments riches en sodium . Tous ces éléments sont liés, directement ou indirectement, aux troubles de la mémoire. Mais en fin de compte, la clé d'une alimentation saine réside dans la modération.
Le magnésium, les glucides (aliments favoris du cerveau) et les vitamines du groupe B ont alors leur rôle à jouer: le magnésium, parce qu'il est impliqué dans l'influx neuromusculaire ; les vitamines du groupe B parce qu'elles participent à l'équilibre nerveux.
Le lait et les produits laitiers sont une source de plusieurs nutriments, et leur consommation a été associée à de nombreux bénéfices pour les personnes âgées : Os : Les produits laitiers sont riches en calcium et en protéines, essentiels à la construction et au maintien d'os sains.
La consommation excessive de lait entier peut contribuer à l'augmentation du taux de cholestérol et du risque de maladies cardiovasculaires . Bien que des options de lait écrémé et demi-écrémé soient disponibles, même celles-ci peuvent poser problème en cas de consommation excessive, en raison de l'ajout potentiel de sucres pour en rehausser le goût.
La consommation de lait et de produits laitiers est associée à une réduction du risque de certaines maladies chroniques et a un effet bénéfique sur la densité minérale osseuse, mais pas sur le risque de fracture osseuse .
Comme dans le reste du corps, le système nerveux central est débarrassé de ses toxines par un réseau drainant. Cependant, chacun possède un système qui lui est propre. Dans le reste du corps, c'est le système lymphatique qui joue le rôle de « toiletteur » afin d'éliminer les déchets cellulaires.
« Si elles sont formulées avec un mélange optimal de composants bénéfiques pour le cerveau, deux verres de lait par jour pourraient suffire . Les produits laitiers ont de nombreux atouts. Ils constituent notamment une bonne source de vitamines comme la B12, essentielle à la santé cérébrale. »
Le rôle des fruits dans l'amélioration de la mémoire
Ces composés luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules cérébrales. Parmi eux, les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles et cassis sont particulièrement bénéfiques.
Certains aliments couramment consommés, comme les pâtes, le fromage, le pain blanc et la charcuterie, sont souvent associés à la maladie d'Alzheimer. Même le pain complet est considéré comme nocif par certains scientifiques, car il provoque des pics de glycémie, une cause majeure d'inflammation neuronale.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
Les 6 ennemis de notre cerveau
Les lobes frontaux sont les plus grands lobes du cerveau humain et constituent également la région la plus fréquemment touchée lors d'un traumatisme crânien.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
3. Lait d'avoine enrichi en calcium : apaisant pour les os et le sommeil. Le lait d'avoine, surtout enrichi en calcium et vitamine D, est parfait pour : Renforcer les os et réduire le risque de fractures, un problème fréquent après 60 ans.
Pour l'adulte avant 55 ans, il est conseillé de manger 2 laitages pas jour en modérant sa consommation de fromages gras et salés. Après 55 ans, il est conseillé d'augmenter sa consommation de laitages et de passer à 3 ou 4 par jour en raison de leur richesse en calcium et en protéines.
Sans produits laitiers ou sans lactose
Et comme la consommation d'un aliment auquel on est allergique peut avoir des conséquences graves, voire mortelles, les personnes souffrant d'une allergie au lait doivent être vigilantes et éviter les produits laitiers et autres aliments contenant ces protéines du lait.