Comment protéger sa façade de la pluie ?

Interrogée par: Anouk Carpentier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Vous pouvez utiliser un hydrofuge solvanté ou en phase aqueuse, pour protéger votre façade contre la pluie et les salissures. L'hydrofugation prévient la prolifération de moisissures et protège contre les pluies acides et le gel.

Comment protéger une façade de la pluie ?

Hydrofugation de la façade : la solution idéale !

Le principe : une couche protectrice bloque les infiltrations pluviales en saturant complètement la surface de votre façade. Celle-ci n'arrive donc plus à absorber le surplus d'eau et vos parois redeviennent saines.

Comment rendre une façade étanche ?

L'application d'un produit hydrofuge est l'une des meilleures solutions pour étanchéifier une façade. Elle peut également être combinée à une autre solution, pour encore plus de sécurité. Attention : il est essentiel que la façade soit en bon état avant d'appliquer l'hydrofuge.

Comment protéger les murs extérieurs de l'humidité ?

Utilisez une peinture hydrofuge ou imprégnez le mur extérieur. Avec une peinture hydrofuge, vous apportez au mur une couche supplémentaire qui protège la façade contre les intempéries. Hydro-Flex est une peinture (blanche) qui vous permet de maintenir l'humidité à l'extérieur.

Comment protéger un mur extérieur ?

Il est nécessaire d 'imperméabiliser tous les murs avec un hydrofuge qui protégera le logement des agressions climatiques (taches d'humidité, fissures, infiltrations, mousses, salissures...). L'hydrofuge restaure les propriétés isolantes du mur tout en laissant respirer le support.

Vaincre humidité de façade . Comment ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel produit pour imperméabiliser un mur extérieur ?

Les hydrofuges façade à base de solvants

De moins en moins utilisés du fait de leur nocivité, les hydrofuges en phase solvantée sont toutefois particulièrement efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses car ils s'imprègnent plus facilement.

Comment lutter contre les infiltrations d'eau ?

Quel traitement pour un mur humide à cause des remontées capillaires ?
  1. Nettoyage avec un nettoyant anti-humidité suivi de l'application d'un produit hydrofuge extérieur. ...
  2. Injection des murs d'un produit hydrofuge, aussi appelé hydrophobe. ...
  3. Pose d'un système d'extraction d'air.

Quel hydrofuge pour façade ?

L'hydrofuge de façade en phase solvant est particulièrement conseillé pour les constructions anciennes ayant déjà été traitées avec un hydrofuge. Avec un séchage très rapide, ce type de traitement peut être appliqué avec plusieurs couches espacées dans le temps.

Comment protéger une façade ?

Le plus efficace des traitements de façade réside dans l'application d'un traitement ou d'une peinture hydrofuge sur la surface concernée. Ce traitement hydrofuge va venir protéger durablement votre façade contre les dégâts liés à l'eau de pluie, tout en laissant la surface respirer.

Comment rendre étanche un mur ?

Lasure hydrofuges. La première méthode pour étanchéifier un mur en bois, en béton ou encore en brique est d'appliquer une lasure hydrofuge sur la surface extérieure du mur. La lasure hydrofuge aura comme rôle de faire glisser l'eau de pluie le long de la façade sans qu'elle humidifie ou s'infiltre dans le mur.

Comment imperméabiliser un crépi ?

Pour imperméabiliser la façade, il n'y a qu'une seule manière de procéder : il faut appliquer un hydrofuge. L'hydrofuge est un produit étanchéité qui a été spécifiquement conçu pour protéger de l'humidité les supports sur lesquels on l'applique.

Comment étancher un mur humide ?

Une résine d'étanchéité avec effet pare-vapeur qui permet de rendre étanche vos murs de l'intérieur. Le produit de traitement anti-humidité idéal quand l'humidité provient de vos sous-sols ou garage semi-enterrés. Ce produit met fin à vos problèmes d'humidités ou d'infiltrations.

Comment protéger le bas d'un mur extérieur ?

Façade : protéger un bas de mur de l'humidité
  1. Nettoyer et brosser le mur en façade. ...
  2. Bâcher le sol et le tour de l'endroit à peindre.
  3. Remuer la peinture avec une baguette. ...
  4. Etaler la peinture étanche sur tout le mur avec un rouleau.
  5. Pour un application lisse et répartie, croiser les passes.
  6. Séchage : 6 h.

Quelle peinture pour mur extérieur humide ?

La peinture hydrofuge de surface :

Cette peinture est adaptée pour les murs extérieurs. Dans l'idéal, elle est perspirante ce qui lui permet de laisser le mur respirer afin d'évacuer une faible humidité contenue dans le mur.

Pourquoi mon mur extérieur est humide ?

L'humidité dans les murs est généralement causée par l'eau de pluie qui pénètre dans les murs à travers la maçonnerie poreuse. Ce problème apparaît surtout dans les vieilles maisons, dont la façade est ancienne. Il est également possible que l'humidité apparaisse après une mauvaise rénovation de la façade.

Comment protéger le haut d'un mur ?

Le couvre-mur, aussi connu sous le nom de chaperon est un dispositif qui permet de protéger mur et murets des effets de l'écoulement de l'eau pluviale et de l'humidité. Il s'agit d'une sorte de couverture en pierre ou en béton, qui est posée sur le haut de la surface en guise de protection.

Comment protéger un pignon de maison ?

Les façades à pignons sont particulièrement exposées aux intempéries. Il est donc essentiel de protéger vos murs extérieurs grâce à un bardage de pignon solide. Celui-ci peut également apporter un nouvel aspect esthétique à votre maison, tout en améliorant son isolation acoustique et thermique.

Pourquoi traiter sa façade ?

Réaliser un traitement de façades permet également de protéger ses murs et de prévenir l'apparition de pollutions vertes et autres problèmes. Le mauvais état des façades peut se manifester par l'apparition de pollutions vertes ou une détérioration de la peinture ou des matériaux de construction par exemple.

Comment traiter les algues rouges sur un mur ?

L'anti-algue starwax est une solution curative prête à l'emploi. Ce traitement permet d'éliminer efficacement les dépôts et algues rouges sur les murs, pignons et façades. Il est également efficace pour supprimer les dépôts verts ordinaires. Ce produit s'utilise de manière ponctuelle.

Quel différence entre hydrofuge et imperméabilisant ?

Par définition, un vêtement imperméable est, par nature, un vêtement qui ne laisse pas pénétrer l'eau. Le vêtement hydrofuge quant à lui, préserve de l'humidité et de l'eau.

Quel est le prix d'un bidon d hydrofuge ?

Le produit hydrofuge peut être à base de solvant ou à base d'eau. Il faut compter 6 à 25 € / litre de produit hydrofuge selon le type choisi et le conditionnement.

Quand mettre de l hydrofuge ?

Un produit hydrofuge de qualité permet de vous prémunir durablement contre les effets néfastes de l'humidité. Il peut s'appliquer sur surface neuve ou dès que l'action imperméabilisante d'un précédent traitement s'estompe, en privilégiant une pose au printemps ou en automne.

Est-ce que l'assurance prend en charge les infiltrations d'eau ?

Dans le cadre de la garantie dégât des eaux, la majeure partie des contrats d'assurance multirisque habitation garantissent les dommages causés par des infiltrations d'eau via la toiture du logement ou via l'une de ses terrasses (incluant les toits-terrasses et balcons formant toiture).

Qui est responsable en cas d'infiltration d'eau ?

Le responsable du dégât des eaux est, tout simplement, celui qui est à l'origine du sinistre. Plusieurs cas de figure sont donc possibles. Dans tous les cas, en tant qu'assuré, vous bénéficiez de la garantie dommages Dégât des eaux, qui interviendra que vous soyez responsable ou non.

Comment boucher une infiltration ?

ARCASTOP est utilisé pour le colmatage immédiat d'infiltrations d'eau par des fissures, des crevasses ou d'autres défauts dans le béton et la maçonnerie. Il provoque une obturation instantanée et durable des venues d'eau par les trous, joints ou autres points singuliers.

Article précédent
Quelle crème pour cicatrice rouge ?