Depuis septembre 2023, les demandeurs d'emploi sont concernés par le relèvement de l'âge légal à la retraite de la même façon que les personnes en activité. Que vous soyez demandeurs d'emploi ou en activité, vous devez faire votre demande de retraite en ligne ou par courrier auprès de votre caisse régionale.
À partir de l'âge légal de départ à la retraite, si vous n'avez pas le nombre de trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Vos allocations chômage continuent à être versées jusqu'au moment où vous aurez cumulé le nombre de trimestres requis, dans la limite de vos droits aux allocations chômage.
Quand/Comment déclarer ? Dans le cadre de votre actualisation mensuelle, entre le 28 (le 26 pour le mois de février) et le 15 du mois suivant.
Bénéficier du maintien des allocations jusqu'au départ au taux plein
Les périodes indemnisées par l'assurance chômage, ainsi que certaines périodes non indemnisées, permettent de valider jusqu'à 4 trimestres par an à ce régime de retraite. 50 jours de chômage indemnisé par France Travail valident un trimestre au régime de retraite de base, dans la limite de 4 trimestres par an.
La préretraite : Elle offre la possibilité de cesser son activité avant l'âge légal, généralement à partir de 55 ans. La préretraite peut être mise en place soit par l'employeur, soit par le salarié lui-même, dans le cadre d'un dispositif de cessation anticipée d'activité.
Maintien des droits jusqu'à la retraite à taux plein. Les demandeurs d'emploi indemnisés à l'âge de 64 ans* peuvent voir leurs droits prolongés jusqu'à la liquidation de leur retraite, à certaines conditions. Mais jamais au-delà de 67 ans, âge où une retraite à taux plein leur est attribuée d'office.
Vous gagnez une surcote définitive sur votre retraite de base. Si vous continuez à travailler après 67 ans alors que vous avez tous vos trimestres, votre pension de base est majorée d'une surcote de 1,25 % par trimestre.
Quelles démarches ? Il n'y a aucune démarche à faire pour recharger ses droits. France Travail informe chaque allocataire concerné au moins 30 jours avant la fin de ses droits. Ce dernier peut alors compléter son dossier et transmettre de nouveaux justificatifs d'activité.
Si vous partez en retraite avant la fin d'un trimestre, ce dernier ne sera pas validé, même si le salaire perçu est suffisant. Par conséquent, un départ en milieu d'année peut réduire le nombre total de trimestres validés sur la dernière année, impactant potentiellement le montant de votre pension.
La règle des 3 %
À l'opposé, certains retraités privilégient la prudence avec un taux de retrait de 3 à 3,5 % . Cette approche conservatrice peut être plus adaptée si : vous prenez votre retraite anticipée et avez besoin que votre argent dure plus longtemps ; vous prévoyez de laisser un héritage.
Montant de l'indemnité de mise à la retraite par l'employeur
soit 1/12e de la rémunération brute (salaire, primes, et autres) des 12 derniers mois qui précèdent la notification de la mise à la retraite), soit 1/3 des 3 derniers mois de rémunération brute précédant la notification ou la fin du contrat de travail.
Depuis septembre 2023, les demandeurs d'emploi sont concernés par le relèvement de l'âge légal à la retraite de la même façon que les personnes en activité. Que vous soyez demandeurs d'emploi ou en activité, vous devez faire votre demande de retraite en ligne ou par courrier auprès de votre caisse régionale.
Dans sa réforme, la loi a pour objectif principal d'encourager les seniors à rester actifs. Depuis le 1er avril 2025, les allocataires de 55 ans et plus peuvent prolonger leur période d'indemnisation jusqu'à 4,5 mois supplémentaires (soit 137 jours) s'ils suivent une formation reconnue par France Travail.
Un salarié peut décider de rompre son contrat de travail à durée indéterminée pour bénéficier d'une pension de vieillesse. Il doit alors respecter un préavis et bénéficie d'une indemnité spécifique de départ à la retraite, dont le montant, à défaut de dispositions conventionnelles plus favorables, est fixé par la loi.
Selon votre situation, il est possible que votre pension subisse une décote. Si vous partez entre 62 et 64 ans (selon votre génération), vous n'échapperez pas à cette minoration définitive. En revanche, si vous atteignez 67 ans, vous pourrez tout de même prétendre à une pension de retraite à taux plein.
Revalorisation des retraites de base de 0,9%
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoyait, au départ, un gel des retraites de base au 1er janvier, puis une sous-indexation en 2027, 2028 et 2029, afin de dégager des économies en vue de réduire le déficit public.
L'Agirc-Arrco n'est pas plafonnée en tant que telle. Cependant, le nombre de points accumulables dépend des cotisations versées pendant la carrière, elles-mêmes bornées par un plafond annuel des cotisations qui atteint 384 480 euros en 2026.
Voici 10 astuces pour partir en retraite plus tôt :
Mais la réalité est souvent bien en deçà. Malgré la revalorisation de certaines prestations comme l'ASPA, fixée en 2025 à 1 034,28 € par mois, ce niveau de revenu ne couvre qu'une partie des dépenses récurrentes d'un retraité isolé, notamment dans les zones urbaines tendues.
Quand faut-il faire la démarche ? Pour éviter tout risque d'interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite. L'Assurance retraite s'engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.
En 2025, la dispense de recherche d'emploi est généralement accordée à partir de 62 ans, sous certaines conditions.
Pour continuer à être indemnisé au-delà de l'âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de France Travail que vous n'avez pas le nombre de trimestres suffisant pour liquider votre retraite à taux plein.
La réforme modifie également le calcul des allocations chômage, avec des effets notables pour les seniors : La période de référence reste fixée à 36 mois pour les 55 ans et plus (contre 24 mois pour les moins de 55 ans), permettant de prendre en compte une carrière plus longue.