Quelle est l'équation d'une courbe ?

Interrogée par: Bertrand Lebon-Raynaud  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Une courbe algébrique admet parfois une représentation cartésienne simple de la forme y = f(x) : y est explicité de façon unique en fonction de x. La cubique d'équation implicite x3 - y3 - x2 = 0 admet l'équation cartésienne y = (x3 - x2)1/3 : racine cubique de x3 - x2 ∀x réel (» étude).

Comment trouver l'équation de la courbe ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Qu'est-ce que l'équation d'une courbe ?

Le terme "équation", dans ce contexte, ne désigne pas une égalité utilisée pour trouver la valeur d'une inconnue, il correspond plutôt à une relation entre abscisse (x) et ordonnée (y) qui permet d'exprimer les coordonnées de tous les points d'une courbe (ou d'une droite).

Comment trouver l'équation d'une courbe avec 2 points ?

Soient A(xA ; yA) et B(xB ; yB) deux points d'une droite (d) dont on cherche l'équation réduite. L'équation cherchée est de la forme y = mx + p. Il faut donc calculer la valeur des coefficients m et p à partir des coordonnées des points A et B.

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Trouver la règle d'une fonction affine
  1. Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné.
  2. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.
  3. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.

une équation de courbe, c'est quoi? Important pour comprendre les équations de droite • seconde

Trouvé 31 questions connexes

Comment écrire l'équation ?

Essayez !
  1. Sélectionnez Insertion > Équation, ou appuyez sur Alt+=.
  2. Pour utiliser une formule intégrée, sélectionnez Conception > Équation.
  3. Pour créer votre propre formule, sélectionnez Conception > Équation > Équation manuscrite.
  4. Utilisez un stylet, une souris ou votre doigt pour écrire l'équation.

Comment écrire une équation ?

Dans une équation de réaction, les formules chimiques des réactifs sont indiquées à gauche du signe égal (=) et les formules chimiques des produits sont indiquées à droite de ce même signe. Remarque : lorsqu'une équation de réaction est écrite avec le signe (=), la réaction chimique n'est généralement pas orientée.

Quelle est l'équation d'une parabole ?

La courbe représentative d'une fonction polynomiale du second degré d'équation y = ax² + bx + c (a, b et c sont des constantes réelles et a ≠0), est une parabole.

Quelle est l'équation d'une droite ?

Propriété : L'équation a x + b y + c = 0 avec a ≠ 0 ou b ≠ 0 est l'équation d'une droite d et, réciproquement, toute droite d a une équation du type a x + b y + c = 0.

Comment étudier une courbe ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment trouver l'équation d'un plan ?

Pour déterminer une équation cartésienne d'un plan passant par A et de vecteur normal \vec{n}, on peut : donner la forme générale de l'équation : ax + by + cz + d = 0 ; remplacer les coefficients a, b, c par les coordonnées du vecteur \vec{n} ; déterminer ensuite la valeur de d à l'aide des coordonnées du point A.

Quelle est l'équation de la tangente ?

Conclusion: Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Quel est la formule de l'équation cartésienne ?

Une équation cartésienne de droite est une équation de la forme ax+by+c=0. Remarque : Il existe une infinité d'équations cartésiennes d'une même droite. Propriété : Si une droite a pour équation cartésienne ax+by+c=0 alors un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées (−b;a).

Comment savoir si une courbe est une parabole ?

Une parabole représentée par la fonction f(x)=x2. La parabole peut se définir mathématiquement de plusieurs façons, équivalentes. Le plus souvent, la parabole est définie comme une courbe plane dont chacun des points est situé à égale distance d'un point fixe, le foyer, et d'une droite fixe, la directrice.

Quelle est la formule de la forme canonique ?

On va vérifier qu'il s'agit bien de la forme canonique. La forme canonique est donc bien : f ( x ) = ( x − 1 ) 2 + 0 .

Quel est le but d'une parabole ?

fém. 1. Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic. dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication.

Quelle est l'équation de la réaction ?

Une équation de réaction fournit des informations élémentaires tels que les formules des réactifs et produits participant à la transformation chimique mais ses coefficients stoechiométriques apporte d'autres précisions: ils indiquent dans quelles proportions les réactifs sont consommés et les produits formés.

Quelle est la solution de l'équation ?

Résoudre une équation d'inconnue x, c'est déterminer toutes les valeurs de x (si elles existent) pour lesquelles l'égalité est vraie. Chacune de ces valeurs est appelée une solution de l'équation. Par exemple, si on a l'équation x + 2 = 6 x + 2 = 6 x+2=6x, plus, 2, equals, 6.

Comment représenter une équation ?

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.

Quelles sont les étapes pour résoudre une équation ?

Pour une équation simple, l'on va alors dans ce cas procéder par étapes :
  1. Isoler l'inconnue,
  2. Regrouper les termes,
  3. Diviser,
  4. Conclure par la solution, généralement nommée S.

Comment faire une équation équilibrée ?

Pour équilibrer une équation chimique il faut :
  1. Écris les formules de tous les éléments de la réaction.
  2. Compte le nombre d'atomes pour chaque élément des deux côtés de l'équation.
  3. Équilibre les atomes un par un en ajoutant un coefficient de réaction devant les formules jusqu'à ce que l'équation soit équilibrée.

Comment résoudre une équation du type ax ?

L'équation ax = b d'inconnue x a pour solution : x = b ÷ a (si a est différent de 0). Remarque : l'inconnue peut s'appeler aussi bien k, y, z, etc. L'équation z × (22 + 5,5) = 132 a pour solution 4,8.

Comment déterminer une équation paramétrique ?

Une équation paramétrique de P est une paramétrisation de M(x,y,z)∈P par de la forme : {x=xA+txu+t′xvy=yA+tyu+t′yvz=zA+tzu+t′zv (t,t′∈R).

Pourquoi équation cartésienne ?

Contrairement aux équations réduites, les équations cartésiennes permettent de décrire la totalité des différentes droites du plan y compris celles qui sont verticales. Toute droite peut être définie à partir de deux points mais on peut aussi la définir à partir d'un point et un vecteur directeur.

Pourquoi Dit-on équation cartésienne ?

En géométrie analytique, les solutions d'une équation E d'inconnues x et y peuvent être interprétées comme un ensemble de points M(x, y) du plan affine, rapporté à un repère cartésien. Quand ces points forment une courbe, on dit que E est une équation cartésienne de cette courbe.

Article précédent
Pourquoi les USA sont endettés ?