Comment on écrit Psartek ?

Interrogée par: Hortense Lefebvre-Brunet  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Le mot Psartek, peut aussi s'écrire bsartek, psahtek et sartek. Il signifie bravo, félicitations, bien joué. Les ados l'utilisent pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose, pour faire un compliment à quelqu'un. Par exemple : "Psartek, tu as eu ton Bac !".

Comment on écrit Sartek en arabe ?

Étymologie. De l'arabe بصحتك , bi-ṣāḥtek (« à ta santé »).

Quand utiliser Bsahtek ?

Le mot bsahtek , qui s'écrit aussi bsartek et sartek , signifie « bravo, félicitations, bien joué ». On l'emploie pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose. Il sert aussi à complimenter quelqu'un qui a fait une bonne action, avec le sens de « c'est bien, respect pour ce que tu as fait ».

Comment écrire Bsahtek ?

Formé sur le mot «sahha» qui désigne la santé, bonne ou mauvaise, en arabe standard et dialectal, «bsahtek» est une locution communément utilisée aujourd'hui pour dire «bien joué !», «bravo !» ou encore «la classe !».

Quand répondre Selmek ?

L'expression Allah y selmek s'utilise pour répondre à quelqu'un qui nous félicite, qui nous adresse un compliment. Elle s'emploie par exemple en réponse au mot bsahtek . C'est une formule de remerciement qui fait référence à Dieu. On la rencontre aussi sous forme abrégée, selmek ou y selmek .

"Pas mal les bzez"

Trouvé 33 questions connexes

Comment écrit T-ON Starfoullah ?

Comme le mot starfoullah provient de la déformation d'un mot arabe, notée en alphabet latin, il possède plusieurs graphies différentes : starfoulah , starfallah , starfirallah , etc.

Qui peut dire Starfoullah ?

Quand dire starfoullah ? Traditionnellement, dans son caractère religieux, Starfoullah s'utilise à tout moment quand une personne de confession musulmane souhaite demander pardon à Allah. Aujourd'hui l'expression est utilisée par les jeunes quand ils sont surpris ou choqués, mais aussi indignés.

Quand utiliser wAllah ?

Un serment par Allah, qui se fait généralement au moyen de l'interjection arabe « wAllah » (والله dans l'alphabet arabe), signifiant littéralement « par Allah » ou par Dieu (sous-entendu « [je le jure] par Allah »), consiste pour un locuteur de confession musulmane à prendre à témoin Allah pour prétendre que ses propos ...

Quand utiliser Wesh ?

C'est pourtant un mot très précis dans sa langue d'origine. Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?".

Qu'est-ce que ça veut dire Belek ?

Exemple : "Fais belek, tu vas tomber ! " "Belek" vient de l'arabe : attention, il s'agit le plus souvent d'un conseil amical pour prévenir quelqu'un d'un danger potentiel. Traduction : Fais gaffe !

Qu'est-ce que ça veut dire Starfoullah ?

"Starfoullah" signifie en arabe : "Que Dieu me pardonne". Ce terme marque la surprise ou le dépit par rapport à une situation.

Comment Dit-on Bravo en algérien ?

Bsartek : bravo, félicitations en arabe. Exemple : « Bsartek pour ton but! ».

Pourquoi les jeunes disent quoi Coubeh ?

Ce mot n'a aucun sens, si ce n'est qu'il permet de tendre un piège à son interlocuteur. Il serait issu d'un jeu de mots, le «Quoi?» équivaudrait à «Cou A» et «Coubeh» à «Cou B».

Quand utiliser Miskine ?

Il est utilisé pour exprimer son mépris envers une personne, la désigner comme une personne pitoyable ou pathétique. Ce terme est plutôt moqueur et négatif aujourd'hui, à l'origine il exprimait plutôt la désolation, la solicitude.

Quand dire al hamdoulillah ?

Interjection. Formule par laquelle les musulmans expriment leur gratitude à Dieu, leur satisfaction d'un évènement ou d'une affaire qui tourne bien. C'est l'équivalent de Dieu merci ou Louange à Dieu dans la bouche des chrétiens.

Pourquoi Dit-on Abdullah ?

Abdallah (arabe : عبد الله) (parfois orthographié Abdellah ou Abd Allah ou Abdullah), est un des prénoms arabes qui veut dire « serviteur d'Allah ». La formé abrégée Abdel est très souvent utilisée. L'équivalent de ce prénom en Afrique noire est Abdoulaye. La traduction latine est Servus Dei.

Quand dire inchallah ?

Ce terme est utilisé par la plupart des musulmans. Les musulmans estiment souhaitable (mustahabb) de prononcer cette formule quand ils évoquent une action à réaliser dans l'avenir.

Qu'est-ce que ça veut dire Miskine ?

Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».

Pourquoi Dit-on Cheh ?

(Interjection) (Années 1990) Expression originaire de l'arabe dialectal du Maghreb, elle signifie « bien fait (pour toi) ». Elle s'accompagne, surtout chez les enfants, par un poing fermé qui frotte la paume ouverte de l'autre main.

Comment dire je ne sais pas en marocain ?

Ana ma-matya99en-ch! Je ne suis pas sûr! Ana machi sur! Je ne sais pas!

Comment dire allô en marocain ?

Comme en français on répondra au téléphone par un “allo”. En arabe il se prononce ahl-loh – آلو .

C'est quoi Quoicoubeh ?

Définition - La langue française

Le mot « quoicoubeh » est apparu au cours de l'année 2023. Il s'agit d'une réplique en réponse à la question « quoi ? » ou lorsque son interlocuteur termine une phrase par le mot « quoi ».

Article précédent
Comment Que veut dire en anglais ?