Comment on appelle le pape ?

Interrogée par: Antoinette de Herve  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013.

Comment s'appelle le pape avant ?

Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu'il renonçait au trône de Saint-Pierre. Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, lui succédait sous le nom de François.

Comment s'appelle le pape avant le pape François ?

Benoît XVI en 2010.

Quel pape a eu une fille ?

Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.

Qui a été le plus jeune pape ?

Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.

Rencontre inédite entre le pape François et son prédécesseur Benoît XVI

Trouvé 36 questions connexes

Qui est le 2ème pape ?

Au tournant du III e siècle naît la tradition selon laquelle l'apôtre Pierre doit être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique fait de Lin le deuxième pape.

Quel est le nom du pape à Rome ?

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain.

Pourquoi on change le nom du pape ?

Montrer l'importance de sa consécration

Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.

Qui est le premier pape de l'histoire ?

XXe siècle

Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".

Qui dirige vraiment le Vatican ?

L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.

Pourquoi Pie 9 ?

Le pontificat de Pie IX correspond à une réaction de rejet à l'égard de l'évolution libérale des sociétés européennes et plus largement des idées nées de la Révolution qu'il décide de combattre après 1848.

Quel est le nom des derniers papes ?

Jean-Paul Ier (Albino Luciani, août 1978/septembre 1978) : mort subitement 33 jours après son élection. Paul VI (Giovanni Battista Montini, juin 1963/août 1978) : 15 ans. A nommé cardinaux ses trois successeurs. Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli, octobre 1958/juin 1963) : 5 ans.

Qui a été le premier pape noir ?

Gélase Ier, 49e pape.

Quel pays vient le pape ?

Biographie courte du Pape François - De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, il est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine. Après avoir été archevêque de Buenos Aires et cardinal, il est élu pape de l'Église catholique le 13 mars 2013.

Qui a créé la papauté ?

Le terme « papauté » (en latin : papatus), de création tardive est utilisé pour la première fois par Clément II (1046-1047) afin de marquer la supériorité de l'évêque de Rome sur l'épiscopat (en latin : episcopatus).

Comment on fait pour devenir pape ?

Dans la théorie en effet, il suffit d'être un homme et d'être baptisé pour se présenter à l'élection. Il n'est donc pas obligatoire de faire parti du clergé pour devenir pape, il est même possible d'être marié et d'avoir femme et enfants...

Qui est le dernier pape français ?

Le 17 janvier 1377, cédant aux prières de Sainte Catherine de Sienne et faisant fi des lamentations de son entourage, attaché au Palais des Papes et à son luxe, le pape Grégoire XI, dernier pape français, met fin à la «captivité d'Avignon» et réinstalle le Saint-Siège à Rome.

Quel est le pape qui a duré le plus longtemps ?

31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.

Qui peut être élu pape ?

Officiellement, tout homme baptisé, adulte, non marié, vivant en règle avec l'Église, peut prétendre au pontificat, mais c'est généralement l'un des cardinaux membres du Collège cardinalice qui est élu, Urbain VI étant le dernier non-cardinal élu en 1378.

Quel est le plus vieux pape ?

Benoît XVI cumule les records. Après avoir été le premier pape à démissionner en sept siècles, l'Allemand est devenu vendredi 4 septembre 2020, à 93 ans, le plus vieux pape de l'Histoire. Mais son statut insolite de « pape émérite » rend ce record discutable puisqu'il a renoncé à sa charge en 2013.

Est-ce que le pont Pie IX ?

Rappelons que la réfection majeure du pont Pie-IX est en cours jusqu'à l'automne 2023. Un détour balisé sera mis en place afin de rediriger les usagers de la route. En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, les entraves pourraient être reportées.

Article précédent
Comment avoir de la patience ?
Article suivant
Pourquoi il faut divorcer ?