L'Afrique du Sud demeure la plus grande puissance industrielle d'Afrique : elle fournit près de 70 % de l'énergie électrique du continent, 45 % de la production minière et 40 % de la production industrielle.
Les différents types entreprises industrielles
L'Afrique du Sud
Considéré comme l'économie la plus industrialisée d'Afrique, le pays s'est doté d'une économie diversifiée dans les domaines de l'industrie manufacturière, de l'exploitation minière, de l'agriculture et du tourisme.
Industrie de base → fournit les matières premières transformées. Industrie de transformation → fabrique des biens à partir de ces matériaux. Industrie de biens d'équipement → produit les machines nécessaires aux autres industries. Industrie de pointe → développe l'innovation et les nouvelles technologies.
Quels sont les secteurs industriels ?
Il existe quatre principaux types d'industrie : primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire .
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Les trois principaux types d'industries sont l'industrie primaire, l'industrie secondaire et l'industrie tertiaire . Les industries qui extraient des matières premières, comme l'industrie minière, sont classées dans l'industrie primaire.
Elle regroupe notamment :
les industries de biens de consommation traditionnels (C) : industrie textile, industrie de l'habillement, industrie du cuir, industrie du bois, presse-édition, industries diverses, ont des équipements légers pour une main-d'œuvre très abondante.
🇿🇦 Johannesburg (Afrique australe) 2. 🇪🇬 Le Caire (Afrique du Nord) 3. 🇰🇪 Nairobi (Afrique de l'Est) 4.
Le riz : l'aliment le plus consommé en Afrique
Il s'agit d'un produit alimentaire de base de nombreux Africains. Faciles à préparer et offrant un large choix de recettes, voilà les 2 principaux atouts qui font de cette céréale le premier produit de consommation en Afrique, notamment en Afrique Subsaharienne.
Nigeria – ≈ 477 Mds $ 2. Afrique du Sud – ≈ 399 Mds $ 3. Égypte – ≈ 387 Mds $ 4. Algérie – ≈ 266 Mds $ 5.
Les principales industries exportatrices du pays sont l'extraction de phosphates, la production d'engrais, les produits agricoles et la pêche commerciale, ainsi que les projets d'exploration pétrolière. Le Sénégal dépend fortement de l'aide des donateurs, des envois de fonds et des investissements directs étrangers.
Industrie : liste des métiers
Les huit industries de base sont l'électricité, l'acier, les produits raffinés, le pétrole brut, le charbon, le ciment, le gaz naturel et les engrais . L'indice des huit industries de base est un indice de production mensuel, considéré comme un indicateur avancé de la performance industrielle mensuelle.
Le secteur de l'industrie : ça recouvre quoi ? Ne nombreux secteurs d'activité, comme l'aéronautique et le spatial, l'automobile, le textile, le BTP, le pharmaceutique, la santé, le chimique, l'électrique, le nucléaire, l'agroalimentaire, la télécoms, etc. s'appuient sur l'industrie.
L'ordre des 11 secteurs en fonction de leur taille est le suivant : Technologies de l'information, Santé, Finance, Biens de consommation discrétionnaire, Services de communication, Industrie, Biens de consommation de base, Énergie, Services publics, Immobilier et Matériaux .
Le métier le mieux payé dans l'industrie est celui de directeur de production. Il planifie, coordonne et contrôle les activités de production pour s'assurer que les produits sont fabriqués efficacement, en temps voulu et dans les limites du budget.
L'industrie rassemble les activités économiques dédiées à la conception, la fabrication et la vente de biens matériels. Elle fait intervenir de nombreux acteurs pour transformer des matières premières en biens de consommation. Les crises récentes ont mis en exergue un certain nombre de dépendances industrielles.
Au plus haut niveau, on les classe souvent selon la théorie des trois secteurs : primaire (extraction et agriculture), secondaire (industrie manufacturière) et tertiaire (services) . Certains auteurs y ajoutent un secteur quaternaire (connaissances) voire quinaire (culture et recherche).
L'industrie est l'ensemble des activités économiques qui transforment des matières premières en biens finis ou semi-finis grâce à des procédés techniques, des machines et des technologies. Pilier de l'économie mondiale, l'industrie se divise en plusieurs secteurs comme : l'industrie lourde (sidérurgie, énergie)
Aller au cinéma, assister à un événement artistique ou sportif, faire du tourisme, conduire, s'occuper d'animaux de compagnie, jouer à un jeu vidéo, lire un livre (y compris une bande dessinée) par loisir, jouer d'un instrument de musique dans le cadre d'activités associatives – Les activités pratiquées comme passe-temps, telles que la confection de confiseries, sont incluses dans cette catégorie.
Ouvrir une franchise : quels secteurs les plus porteurs en 2025 ?
Voir aussi