Il n'a pas tué son père. Il l'a castré, à la demande de sa mère Gaea, parce qu'Ouranos avait honteusement rejeté ses enfants monstrueux (et ceux de Gaea) et s'en allait ensuite à Tartaros.
Mais pour se venger, Gaïa persuada ses enfants de se retourner contre leur père : ils furent guidés par Cronos. Elle lui donna une faucille de silex pour tuer Ouranos. Il lui coupa les testicules et du sang sortit de cet endroit sacré.
Gaïa ne put tolérer cela et complota avec ses enfants pour vaincre le roi du cosmos. Tous les Titans étaient trop effrayés par Ouranos pour le combattre, à l'exception de Cronos. Cronos s'empara d'une faucille de fer forgée par Gaïa et attaqua Ouranos, le castrant . Ainsi, Ouranos fut détrôné.
Cronos déjoue le complot, épouse Rhéa, fait des quatre autres émissaires, toutes ravissantes, ses concubines et finit par tuer Ouranos à l'issue d'un combat, trente-deux ans exactement après lui avoir dérobé son sceptre.
Parmi ces Titans se trouve Cronos, qui nourrit une profonde rancœur envers Ouranos en raison du traitement cruel infligé par son père à leurs frères monstrueux, les Cyclopes et les Hécatonchires . En réaction à la cruauté d'Ouranos, Gaïa conçoit un plan pour le renverser en armant Cronos d'une faucille de silex.
Cependant, Ouranos était un mauvais père et un mauvais époux. Il haïssait les Hécatonchires et les emprisonna en les repoussant dans les profondeurs de la terre, au sein de Gaïa. Furieuse, Gaïa complota contre Ouranos.
Le dieu Priape est généralement représenté comme un nain doté d'un pénis surdimensionné et en érection. Cette représentation du corps humain produit un effet grotesque et exagéré. Le pénis surdimensionné symbolise sa luxure après sa tentative de viol sur Hestia, la déesse vierge.
Ouranos et Gaia ont une descendance multiple : Océan, Coéos, Crios, Hypérion, Japet et Cronos (les six Titans) ; Théia, Rhéia, Thémis, Mnémosyne, Phœbé et Téthys (les six Titanides) ; Brontès, Argès et Stéropès (les trois Cyclopes) ; Cottos, Briarée et Gyès (les trois Hécatonchires, géants aux cent bras).
Gaïa donna ensuite naissance à Ouranos (le ciel), son partenaire et égal, ainsi qu'aux montagnes et aux mers. Éros encouragea Gaïa et Ouranos à s'aimer . De leur union naquirent les Titans, les premiers êtres immortels.
Dans la mythologie grecque, un Géant (en grec ancien Γίγαντες / Gígantes, « nés de la Terre ») est une créature chthonienne issue du sang d'Ouranos (le Ciel), castré par son fils Cronos, sang reçu par Gaïa (la Terre). Un Géant est caractérisé par une stature et une force exceptionnelles.
Cronos finit par tomber profondément amoureux de Rhéa , persuadé qu'un mariage avec elle améliorerait sa personnalité. Avant de découvrir que sa fille Hestia n'était pas une Titanide, Cronos semblait vouloir être un bon père et ne pas ressembler à son propre père cruel, Ouranos.
Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère, Gaia ; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place.
Rhéa était une vestale qui tomba enceinte de jumeaux après avoir été violée par le dieu Mars ; après leur accouchement, les enfants lui furent enlevés et élevés par une louve. Ces événements furent fréquemment représentés dans l’art et la littérature romains.
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Georges Dumézil, Ouranos-Varuna, 1934) est le dieu tyrannique par excellence, qui règne sans avoir besoin de combattre, qui enchaîne ses ennemis et dont on peut avoir raison par la ruse seule ; dieu sans culte, car seules méritent d'être célébrées les forces de l'esprit et de l'art, forces de la culture précisément, ...
Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Gaea (Gaia) était la femme d'Uranus et la mère de Cronos.
Gaïa accepta, mais surtout parce qu'elle était romantique et qu'elle avait décidé qu'elle était amoureuse d'Ouranos. Son créateur, Hydros, lui dit que l'amour était une idée saugrenue et qu'il serait insensé d'aider Ouranos.
On raconte que son fils Cronos avait hérité d'Ouranos sa cruauté notoire et son mauvais caractère. Ouranos était un père épouvantable, indifférent à ses enfants . Il ignora les Titans et précipita les Cyclopes aînés et les Hécatonchires dans le Tartare, se basant uniquement sur leur apparence.
Apollon, dieu du soleil et de la musique , est considéré comme le protecteur de l'amour homosexuel, car il eut de nombreux amants et était souvent invoqué pour bénir les unions homosexuelles. Andrew Callimach le surnomme également « le champion de l'amour masculin ».
Cronos, fils d'Ouranos et de Gé, était le plus jeune des Titans. Il était marié à Rhéa , dont il eut Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Ensemble, ils eurent plein d'enfants, dont 3 Cyclopes, 3 Hécatonchires et 12 Titans comme Cronos. Ouranos, détestant ses enfants et ayant peur que ces derniers le détrônent, enferme les Cyclopes et les Hécatonchires dans le Tartare.
Enlevé par un aigle, Ganymède fut emmené au royaume des dieux pour y vivre parmi eux en immortel et servir d'échanson et d'amant à Zeus. De plus, Zeus le plaça dans le ciel pour former la constellation du Verseau. Après avoir vécu sur le mont Olympe, il noua une relation avec le dieu Éros.
Les organes génitaux des satyres sont toujours représentés en érection, ou du moins extrêmement volumineux . Leurs phallus dressés symbolisent leur association avec le vin et les femmes, deux aspects majeurs du domaine de leur dieu Dionysos. Dans certains cas, les satyres sont représentés comme très humains, sans crinière ni queue.
Entre 419 et 423 av. J.-C., le dramaturge grec Aristophane résumait l'idéal masculin de ses contemporains par la formule : « un torse luisant, un teint éclatant, de larges épaules, une langue fine, des fesses fermes et un petit pénis ». L'historien Paul Chrystal a également mené des recherches sur cet idéal antique.