On parle aussi de « bande originale » (BO), ou en anglais d'« original soundtrack » (OST), ces expressions désignant normalement la musique originale, mais étant parfois utilisées pour désigner l'ensemble de la musique d'un film, notamment dans le cadre de leur exploitation commerciale (album, etc. ).
Son diégétique (ou intradiégétique) :
Ce sont à la fois les dialogues, en « in » ou en « off » tant qu'ils font partie de l'action filmée (y compris par exemple le son des appels téléphoniques reçus par les personnages), et tout ce qui peut être entendu par les personnages présents dans la séquence.
1. Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)
Générique de début et prégénérique
À l'origine séquence à part au sein du film, il est peu à peu intégré à la narration de celui-ci pour accompagner soit la mise en place du récit, soit un travelling sur le lieu où le film prendra place.
Réponse : la fin. Ou plutôt, la fin post-générique (« stinger » ou « movie stinger », en anglais), ou l'art de rajouter une petite scène à la fin du générique pour le plaisir d'une poignée de spectateurs restés dans leur fauteuil jusqu'au bout.
La création du générique se fait toujours en étroite collaboration avec le réalisateur de l'œuvre même si ce dernier peut laisser une « certaine liberté » au graphiste en charge de cette séquence.
Le travail du scénariste pour le cinéma est celui que l'on imagine le plus souvent pour ce métier. Le scénariste coopère avec les producteurs et le réalisateur, de façon à s'accorder sur un synopsis. Ensuite, le scénariste imagine les dialogues, les péripéties…
On distingue trois types de sons : • Le son in : la source est visible à l'écran, • Le son off : la source est située dans un autre espace temps, • Le son hors-champ : la source n'est pas visible à l'écran mais peut être située dans le même espace temps.
On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique.
On appelle son hors champ un son dont la source est située hors champ, dans un espace-temps contigu au champ. Un mouvement de caméra pourrait la faire apparaître.
Un nom générique désigne une famille d'objet, d'animaux et de personnes. Les différents membres de cette famille possède un nom particulier. Ex : outil est un nom générique et marteau, tournevis sont des noms particuliers. Ce même travail peut être effectuer avec la classes des adjectifs ou des verbes.
Un mot générique est un mot de sens général qui désigne une catégorie d'objets ou de notions. Par exemple : siège est le terme générique pour un fauteuil, une chaise, un tabouret, un pliant… ; peur est le terme générique pour la crainte, la frayeur, l'angoisse,l'anxiété, la panique….
Qui appartient au genre, à tout un genre, qui résume tout un genre : Un titre générique. 2. Se dit d'un mot de sens suffisamment général pour englober une classe naturelle d'objets dont chacun, pris séparément, reçoit une dénomination spécifique.
Original soundtrack, un terme anglais qui désigne la musique d'un film, d'un jeu vidéo ou d'un animé.
Locution nominale
(Cinéma, Musique) Musique diégétique, provenant d'une source identifiable dans le film, visible ou non.
On dit qu'une chanson est narrative lorsque celle-ci vise principalement à raconter une histoire. Quand une chanson est narrative, il est possible d'en faire le schéma narratif.
Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).
musique n.f. Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons... En avant la musique !
Lorsque le caractère d'une musique et d'une scène sont accordées, il parle d'effet empathique. A contrario, lorsqu'à l'instar du Silence des agneaux, une scène violente est accompagnée d'une mélodie calme et qui semble contredire ce qu'on voit à l'écran, Michel Chion utilise le terme « anempathique ».
1 L'assassinat du duc de Guise (1908) - Saint Saëns
Il s'agit de la toute première fois qu'une musique est composée pour un film.
Le salaire médian pour les emplois acteur en France est € 40 000 par an ou € 21.98 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 28 000 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 65 000 par an.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit. Au cinéma, le réalisateur peut être son propre scénariste.