Comment obliger une entreprise à finir les travaux ?

Interrogée par: Guillaume Grondin  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Quels sont les recours possibles ? En préalable à toute action, il convient, dans un premier temps, de mettre en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par sommation d'huissier, l'entrepreneur défaillant de reprendre l'exécution des travaux dans un délai déterminé.

Quel recours pour une entreprise qui ne finit pas travaux ?

Casser le contrat

Si l'huissier confirme l'abandon de chantier, deux solutions s'offrent à vous. La première consiste à exiger que l'entrepreneur termine les travaux. Vous pouvez saisir le conciliateur de justice avant de demander au juge en référé d'ordonner à l'entreprise de finir les travaux sous astreinte.

Quel recours quand un chantier n'avance pas ?

Faites-vous aider. Faites appel à un conciliateur de justice, qui aide gratuitement à résoudre le conflit à l'amiable. Vous pouvez le trouver via la Maison de la justice, sur www.conciliateurs.fr/, ou directement auprès du tribunal.

Comment obliger une entreprise à intervenir ?

Commencer par des démarches à l'amiable avant d'envoyer un courrier de mise en demeure. Vous pourrez par la suite, entamer une action en justice pour l'obliger à respecter ses obligations contractuelles.

Quel délai pour abandon de chantier ?

L'abandon de chantier se caractérise, lui, par une interruption injustifiée des travaux durant une période anormalement longue (plusieurs mois).

Travaux pas terminés, à l'aide ! Que faire ? Nos 4 conseils ! | SOUSSENS Avocats

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce qu'un artisan peut arrêter un chantier ?

Dans la situation où votre client demanderait tout de même une réalisation du devis avant la fin du chantier, il doit également vous faire parvenir une lettre recommandée, datée et signée, avec accusé de réception : c'est ce qu'on appelle faire jouer son droit de résiliation.

Qui a le droit d'arrêter un chantier ?

Le maire peut stopper les travaux réalisés sans autorisation d'urbanisme. Si le maire constate qu'une construction est réalisée sans autorisation d'urbanisme, il doit dresser un procès-verbal dès que cette non-conformité est évidente, sans attendre l'achèvement complet des travaux.

Comment engager une procédure contre un artisan ?

Porter plainte contre l'artisan

Pour traiter le litige, vous devrez saisir le tribunal de proximité (litige d'un montant inférieur à 10 000 euros) ou le tribunal judiciaire, et monter un dossier contre l'artisan. Le juge pourra par exemple ordonner la reprise des travaux ou le versement de dommages et intérêts.

Comment contraindre un artisan ?

1 - Conciliation à l'amiable avec l'entrepreneur ou l'artisan. Pour lui mettre la pression, il sera possible de lui adresser une lettre de mise en demeure avec accusé de réception (ou une lettre de mise en cause gratuite1) en lui demandant d'effectuer les réparations nécessaires.

Quel sont les obligations d'une entreprise ?

Les autres obligations juridiques de l'entreprise

Tenir les registres légaux obligatoires. Tenir des documents comptables obligatoires. Respecter le formalisme des documents émis [factures, devis, etc.]. Conserver les documents de l'entreprise dans les délais légaux.

Comment se plaindre d'un chantier ?

Où s'adresser ? Si l'entrepreneur ne les respecte pas, vous pouvez demander au maire qu'un agent municipal vienne constater le trouble. Le maire a la possibilité de demander à l'entrepreneur de respecter les conditions de réalisation du chantier et les horaires autorisés.

Qui contrôle le bon déroulement du chantier ?

Le maître d'œuvre est celui qui conçoit l'ouvrage, dirige et contrôle le bon déroulement des travaux que lui a commandé le maître d'œuvre.

Comment mettre en demeure un entrepreneur ?

Il est important de réagir vite, au départ à l'amiable puis en envoyant une mise en demeure à l'entrepreneur. En parallèle, faites établir un constat d'huissier de justice afin de vous constituer des preuves.

Comment porter plainte contre une entreprise du bâtiment ?

En cas de litige sur les travaux du bâtiment, il faut s'adresser à la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du bâtiment) En cas de litige sur une réparation, il faut contacter le Syndicat national de maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV).

Comment savoir si une entreprise de travaux est fiable ?

S'il s'agit d'un artisan : identifiez son numéro au répertoire des métiers (numéro SIREN + Répertoire des métiers + numéro du département d'immatriculation). Cette information vous permet de contrôler que l'entrepreneur a bien une existence juridique.

Quelles sont les obligations d'un artisan ?

L'artisan doit exercer un devoir de conseil du début des travaux jusqu'à la réception de l'ouvrage. Mais, comme mentionnée plus haut, cette obligation dépend du niveau de compétence et des informations dont vous disposez. Vous êtes donc tenu de conseiller le maître d'ouvrage dès le début du projet.

Quelle est la durée de validité d'un devis signé ?

Si le professionnel dépasse de plus de 7 jours la durée de validité du devis, le client peut dénoncer le devis, c'est-à-dire se retourner contre lui, et obtenir le paiement de pénalités de retard, ou demander l'annulation de la prestation. Le client dispose de 60 jours pour agir.

Comment savoir si un artisan est honnête ?

Pour trouver un bon artisan pouvant répondre à vos besoins, pensez à vous renseigner directement auprès d'une entreprise fiable, possédant un statut et immatriculé au répertoire des métiers. Cela vous permettra d'éviter les entreprises non déclarées et les arnaqueurs.

Qui contacter en cas de problème avec un artisan ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.

Comment faire constater des travaux ?

Pour constater les désordres, vous devrez faire appel à un professionnel du secteur afin d'obtenir ensuite gain de cause. Selon la situation, vous aurez à choisir entre un huissier ou un expert en bâtiment. Votre compagnie d'assurance ou le tribunal d'instance le plus proche vous faciliteront la tâche.

Quel tribunal pour les artisans ?

Le tribunal de commerce traite des litiges en matière commerciale. Il peut être saisi notamment dans les cas suivants : Litiges entre commerçants, artisans, établissements de crédit ou entre commerçants et particuliers.

Est-ce qu'un particulier peut mettre en demeure une entreprise ?

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'être avocat ou huissier de justice pour rédiger une mise en demeure. N'importe quel particulier ou professionnel peut le faire. Ensuite, une lettre de mise en demeure doit contenir un certain nombre d'éléments pour être juridiquement valide.

Quels sont les défauts qu'un entrepreneur doit éviter ?

Être intrépide, impulsif et avoir le goût du risque

S'il peut tout de même laisser ses chaussures de rando au placard, l'entrepreneur doit oser tenter des choses pour connaître ses limites et celle de son entreprise. Agir sur un coup de tête peut parfois (souvent ?)

Quelles sont les conséquences de la mise en demeure ?

L'envoi d'un courrier de mise en demeure ne produit pas directement d'effets juridiques. En effet, lorsqu'un créancier envoie une telle lettre à son débiteur, il s'agit d'une tentative de recouvrement amiable avant de recourir aux procédures de recouvrement judiciaire.

Qui est Au-dessus du chef de chantier ?

Qu'est ce qu'un Conducteur de travaux ? Le conducteur de travaux (code ROME F1201) est en charge d'un ou plusieurs chantiers, selon leur taille. C'est un homme de terrain. Il se place hiérarchiquement au-dessus des chefs de chantier, avec qui il travaille en étroite collaboration.

Article précédent
Comment rendre un tableau transparent ?