Comment faire un bon détartrage ?

Interrogée par: Antoine Delahaye  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas. Utilisez du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour éliminer les résidus alimentaires dans les parties non-accessibles avec la brosse à dents. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, pauvre en sucre et en gras.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire après un détartrage ?

Précautions après un détartrage

À la suite d'un détartrage dentaire, il est conseillé d'éviter de manger, de boire et, surtout, de fumer, pendant au moins une demi-heure.

Comment enlever le tartre sur les dents sans aller chez le dentiste ?

C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.

Quel est le meilleur détartrage ?

Le détartrage par ultrasons est privilégié par les dentistes, car : Il est rapide, donc demande moins de temps et cause moins de peine au dentiste, contrairement au détartrage effectué manuellement.

Comment se faire un détartrage tout seul ?

En complément d'un brossage quotidien, l'utilisation d'un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d'eau pour un nettoyage en profondeur. Ils disposent de plusieurs modes : massage doux, puissant... Le tout en prenant soin des gencives.

Le détartrage 2 minutes pour comprendre

Trouvé 28 questions connexes

Comment enlever le tartre dur ?

Le vinaigre blanc pour enlever le tartre

Commencez par mélanger du vinaigre blanc dans un verre d'eau salée chaude. Vous pouvez ensuite vous gargariser avec cette solution une fois par jour pour aider à éliminer le tartre qui s'est formé dans la région située entre les dents et les gencives.

Pourquoi le tartre revient vite ?

Certains aliments ou substances contribuent au développement du tartre. La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.

Quel est le prix d'un détartrage chez le dentiste ?

Quel est le prix du détartrage dentaire ? Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli.fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.

Comment se passe un détartrage profond ?

Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.

Est-il bon de se faire détartrer les dents ?

Le détartrage permet donc de maintenir une bonne santé dentaire en éliminant l'accumulation de tartre sur les dents. Bien qu'il soit recommandé de l'effectuer tous les six mois, la fréquence peut varier selon les habitudes de vie du patient et de ses prédispositions génétiques.

Comment enlever le tartre des dents en 5 minutes ?

Pour se débarrasser de la plaque dentaire avec les coquilles de noix, il vous faut 30g de coquilles et un peu d'eau. Faites bouillir le tout et trempez-y votre brosse à dents avant de vous brosser les dents pendant 5 minutes. N'hésitez pas à répéter cette procédure trois fois par jour après chaque repas.

Pourquoi le détartrage me fait très mal ?

La plupart du temps, un détartrage n'est pas douloureux. Il peut toutefois être désagréable lorsqu'il s'agit de retirer le tartre sous-gingival et en cas de gingivite (saignement des gencives). Néanmoins, il est toujours possible d'anesthésier une zone trop sensible afin d'éviter des douleurs.

Comment enlever le tartre marron sur les dents ?

Le charbon végétal pour ne plus avoir de dents marron

C'est l'un des produits blanchissants que vous pouvez trouver facilement en pharmacie. Pour l'utiliser, ajouter en une pincée de poudre sur la brosse à dent. Ne le faites que deux fois par semaine pour ne pas abîmer l'émail.

Quand brosser les dents après détartrage ?

Après un détartrage des dents, un brossage fréquent des dents contribue à en prolonger les effets. Le brossage doit être effectué au moins deux fois par jour (matin et soir), mais idéalement juste après chaque repas, surtout si le patient porte un appareil dentaire.

Comment garder les dents blanches après un détartrage ?

Le charbon actif dispose de nombreux atouts. Il permet en effet de blanchir naturellement les dents, de les polir, d'éliminer les taches et également de rafraîchir l'haleine.

Est-ce que le détartrage abîmé les gencives ?

L'acte de détartrage en soi ne présente aucun risque pour les dents et les gencives. Parfois, les patients peuvent ressentir une certaine sensibilité dentaire voire des saignements de gencives pendant quelques jours.

Quelle est la durée d'un détartrage ?

Combien de temps dure un détartrage ? Totalement indolore, un détartrage complet de votre dentition prend environ 30 minutes.

Comment enlever le tartre sous la gencive ?

Le curetage lors d'un détartrage sous-gingival

Cette opération permet également d'éliminer le tartre durci, plus difficile à retirer. Ce curetage peut être réalisé manuellement par le spécialiste ou à l'aide d'instrument à ultrasons.

Comment savoir si on a du tartre sous la gencive ?

L'accumulation de tartre provoque une inflammation des gencives, qui deviennent rouges, gonflent et se mettent à saigner au moindre brossage. Ce sont les premiers signes qui doivent alerter et inciter à prendre rendez-vous chez son dentiste pour un détartrage.

Quelle fréquence détartrage ?

"La fréquence de détartrage dépend de l'état du patient. Généralement, il faut faire des détartrages tous les six mois. On peut commencer les détartrages à partir de 16 ans, deux fois par an.

Comment savoir si on a besoin d'un détartrage ?

Comment savoir si j'ai besoin de faire un détartrage ? Le dépôt de plaque dentaire n'est pas toujours visible à l'œil nu, d'où l'intérêt de consultations régulières. Généralement, un détartrage est nécessaire tous les 9 à 12 mois, l'importance de son installation étant variable en fonction des personnes.

Comment se déroule une séance de détartrage ?

Le détartrage sus gingival

Ces derniers émettent des vibrations qui décollent le tartre du bord gingival. Il est ensuite aspiré par une sonde. C'est indolore dans la plupart des cas. Un petit tuyau projette de l'eau en continu dans votre bouche pour faciliter l'élimination des particules.

Comment enlever le tartre très incrusté ?

L'acide citrique ou le citron

Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire. Une astuce économique et naturelle.

Quel produit dissout le tartre ?

Connu pour dissoudre la rouille, l'acide citrique est aussi efficace contre le calcaire. Munissez-​vous d'abord de gants pour éviter les brûlures. Mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique à un ½ litre d'eau. Chauffer ensuite cette préparation avant de la verser dans les toilettes.

Pourquoi je fais beaucoup de tartre sur mes dents ?

Vos habitudes

Le tabac ainsi que les aliments sucrés favorisent l'apparition du tartre dentaire. Idem pour le café ou le thé noir ou, de façon plus globale, pour tous les aliments qui contiennent des colorants. Votre bouche est un écosystème florissant.