Méthodes naturelles pour nettoyer sa brosse de toilette Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude, qui a des propriétés abrasives douces et renforce le pouvoir nettoyant du vinaigre. Après le trempage, frottez délicatement les poils de la brosse avec une vieille brosse à dents pour éliminer tout résidu.
Etape 1 : Actionnez la chasse d'eau et évacuez l'eau de la cuvette des toilettes. Etape 2 : Déposez la brosse en veillant à immerger totalement la tête de la brosse dans la cuvette. Vous pouvez également verser une solution javellisée ou dissoudre une pastille de javel directement dans l'eau de la cuvette.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux, puis laissez-les sécher à l'air libre dans un endroit bien ventilé avant de l'utiliser à nouveau. Les balais et brosses en fibres synthétiques sont généralement faciles à entretenir. Un simple rinçage à l'eau tiède est souvent suffisant.
Les taches brunes (ou orangées) sur votre brosse de toilette proviennent de dépôts minéraux incrustés dans les poils . Cela se produit lorsqu'une brosse non rincée ou non nettoyée trempe dans l'eau stagnante des toilettes, dans son support. Éliminez ces dépôts en nettoyant régulièrement la brosse et son support.
Versez du vinaigre dans une tasse ou une bassine, ajoutez une goutte de liquide vaisselle et trempez la brosse à vaisselle, les poils vers le bas, dans la solution. Remuez légèrement .
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Afin d'éliminer toutes les bactéries, les saletés et augmenter la durée de vie de votre brosse, vous pouvez également la faire tremper dans une solution au Bicarbonate de sodium. Mélanger dans ½ litre d'eau 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate et laissez y tremper votre brosse durant plusieurs heures.
Le récipient de la brosse WC accumule eau stagnante, résidus et germes. Ce mélange crée des conditions idéales pour la prolifération des bactéries. En le nettoyant quotidiennement avec des produits adaptés, vous préservez la propreté de vos toilettes et évitez les odeurs désagréables.
Méthodes naturelles pour nettoyer sa brosse de toilette
Préparez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, un excellent désinfectant naturel. Plongez la brosse de toilette dans ce mélange pendant environ 30 minutes pour éliminer les germes.
Appelée « eau dure », l'eau calcaire se veut riche en minéraux. Lorsque l'eau calcaire stagne, comme dans le fond des toilettes, les minéraux s'accumulent et forment les fameuses plaques de tartre laissant apparaître des taches jaunes, marrons ou noires.
Que faire si la brosse WC est rouillée ou jaunie ? Si la brosse présente des traces de rouille ou de jaunissement, utilisez un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude. Frottez, laissez agir, puis rincez.
En effet, l'eau de javel dont le pH est basique réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore, un gaz très toxique qui entraîne une irritation des voies respiratoires et des yeux.
Préparez un seau d'eau chaude avec quelques gouttes de savon à vaisselle ou un détergent doux. Trempez les poils du balai dans cette eau savonneuse et laissez-les tremper pendant environ 15 à 20 minutes. Cela permet de détacher les saletés accumulées et de déloger les résidus collants.
ON ENTRETIENT SA LUNETTE WC AU VINAIGRE BLANC
En bonus : une autre astuce anti-taches jaunes ! Vous pouvez utiliser la même méthode que l'alcool ménager en usage quotidien. Et pour le nettoyage hebdomadaire, on vous recommande de le verser dans un vaporisateur.
C'est simple : prends un seau, une bouteille en plastique découpée, ou le porte brosse directement. Tu remplis de vinaigre le récipient choisi à hauteur de la brosse pour l'immerger complètement. Laisse tremper jusqu'à 30 minutes, puis mets-la dans la cuvette pour tirer la chasse et rincer la brosse.
Une fois ces ingrédients réunis, commencez par vider la cuvette des toilettes. Ensuite, saupoudrez les taches de bicarbonate de soude ou de borax. Versez 250 à 500 ml de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir 20 à 30 minutes.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Qu'est-ce qui va remplacer le papier toilette bientôt ? La tendance zéro déchet met en avant des alternatives durables comme le papier toilette bambou (biodégradable et doux), souvent combiné à une douchette ou un bidet pour limiter la consommation.
Fréquence de remplacement recommandée
La plupart des experts en nettoyage recommandent de remplacer la brosse des toilettes tous les 6 mois .
Les produits de nettoyage naturels englobent :
Les nettoyants au vinaigre ou l'essence de vinaigre, qu'il est recommandé de laisser agir pendant quelques heures ou toute la nuit. Frottez ensuite avec la brosse de WC et rincez. En cas de forte salissure, il est recommandé d'utiliser de l'essence de vinaigre.
Il est recommandé de détartrer votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc une fois par mois. Cette astuce vous permettra de bénéficier d'un appareil et d'une vaisselle à la propreté impeccable. Sachez que la fréquence de l'entretien dépend beaucoup de la qualité de l'eau courante dans votre région.
La recette simple et naturelle consiste à utiliser du vinaigre blanc qui aide à dissoudre les dernières cellules mortes incrustées dans les picots et assainira votre brosse. Dans une bassine mettez du vinaigre blanc et de l'eau tiède en quantité égale et laissez tremper votre brosse.
Selon Ciechorska, les brosses à vaisselle n'ont pas besoin d'être remplacées aussi fréquemment, environ tous les trois à quatre mois , selon l'état des poils de la brosse.