Comment ne pas être jaloux de la réussite des autres ?

Interrogée par: Auguste Picard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Corriger sa jalousie envers la réussite des autres
Travailler sur sa confiance en soi, se fixer des objectifs réalisables, planifier des actions qui vont dans le sens de sa propre réussite : voilà un travail sur soi nécessaire pour votre propre bonheur.

Comment ne pas être jaloux du succès des autres ?

"Je suis jaloux": 9 habitudes de personnes qui ne le sont jamais
  1. S'entourer de gens de confiance.
  2. Avoir une bonne opinion de soi.
  3. Se réjouir de la réussite des autres.
  4. Savoir apprécier ce qui nous arrive.
  5. Savoir décrocher.
  6. Ne pas être à l'affût du regard des autres.
  7. Ne pas accorder d'importance aux signes de réussite.

Pourquoi je suis envieuse des autres ?

Une autre raison très fréquente qui explique pourquoi nous sommes envieux des autres, est parce que nous n'avons pas une bonne opinion de nous-mêmes. Ainsi lorsque nous découvrons quelque chose de positif vis-à-vis de quelqu'un, cela nous rappelle nos propres lacunes.

Comment faire pour ne pas être jaloux ?

Comment ne plus être jaloux
  1. Observer ce qui provoque la jalousie. ...
  2. Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. ...
  3. Reconnaître que la jalousie est un cercle vicieux. ...
  4. Construire sa confiance en soi. ...
  5. Arrêter de se comparer aux autres. ...
  6. Arrêter de se sentir redevable du temps d'une personne. ...
  7. Faire confiance.

Comment faire pour ne pas être envieux ?

Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.

Jaloux de la réussite des autres ? | Sadhguru Français

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi je suis jaloux de la réussite des autres ?

En engendrant un manque de confiance en soi, la jalousie de voir réussir un proche traduit en effet notre peur de l'abandon, à l'idée que les autres ne nous pensent pas suffisamment à la hauteur.

Pourquoi je suis jaloux des autres ?

Quand tu es jalouse d'une autre personne, c'est parce que tu te dis qu'elle est « plus » que toi. Plus heureuse, plus belle, plus riche, qu'elle voyage davantage, qu'elle a plus de style, beaucoup d'amis, une super famille, un meilleur caractère, un talent incroyable dans tel ou tel domaine…

Quelle est la cause de la jalousie ?

L'origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même. On pense qu'on n'est pas digne d'intérêt, qu'on ne mérite pas d'être aimé ou qu'on n'est pas bien assez bien pour l'autre. Et on est terrifiée à l'idée qu'il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.

Quels sont les signes d'une personne jalouse ?

12 Signes pour repérer une personne secrètement jalouse de vous
  1. L'imitation. ...
  2. Les faux compliments. ...
  3. La dépréciation de vos réussites. ...
  4. Ils jubileront à l'idée que vous ayez échoué ...
  5. Un ami qui disparaît dès qu'on a des ennuis. ...
  6. À leurs yeux, vous êtes un rival. ...
  7. Ils feront courir des rumeurs.

Est-il possible de ne pas être jaloux ?

Ne pas être jaloux est un symbole de confiance en soi et de confiance en l'autre. Même s'il y a toujours certaines limites... La jalousie est un sentiment qui apparaît bien souvent lorsque l'on est amoureux.

Pourquoi le bonheur des autres me fait mal ?

Des dommages importants au niveau de notre concept de soi nous poussent à amplifier celui que les autres ont -ou que nous pensons qu'ils ont-. Et, naturellement, le résultat de cette exagération de leurs attributs peut être un sentiment d'aversion et une attitude négative face aux circonstances et à leur bonheur.

Pourquoi la réussite dérange ?

Parmi elles, l'envie, la jalousie mais aussi le sentiment de rivalité. « La réussite des autres nous confronte à ce qu'ils arrivent à accomplir, donc à notre propre manque. On est impressionné.es par l'image, souvent idéalisée, que nous avions projetée sur l'autre », explique la spécialiste.

Pourquoi rien ne me réussit ?

Pourquoi je ne réussis pas ? Tout d'abord et c'est selon moi très important à comprendre, la réussite dépend de deux facteurs : l'action et l'état d'esprit. Si l'un des deux vous manque vous allez avoir du mal à réussir ce que vous souhaitez.

Pourquoi je ressens de la jalousie ?

La jalousie se définit comme une émotion négative et très courante fondée sur l'insécurité. Le sentiment de jalousie résulte d'une menace de la perte ou de la perte réelle d'un partenaire, lié à la présence d'un rival. Le rival et la menace de la perte peuvent être réels ou imaginaires.

Pourquoi on attire la jalousie ?

"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.

Quel est le signe le plus envieux ?

Le Taureau et la Vierge sont particulièrement connus pour être envieux. Quand les autres réussissent, ces deux signes de Terre ont en effet du mal à se réjouir. Dirigé par Vénus, planète de la jalousie dans le côté négatif, le Taureau est «un signe lent.

Comment gérer la jalousie au travail ?

Jalousie au travail : comment faire face à un collègue en rivalité ?
  1. Essayez de comprendre pourquoi l'autre vous en veut.
  2. Ne l'accusez pas et ne le provoquez pas.
  3. Excusez-vous si vous pensez avoir mal agi.
  4. Ne vous faites pas passez pour une victime : vous avez le droit de demander le respect.

Comment rendre jalouse sa pire ennemie ?

Montrez-lui que vous avez du succès. Faites-le en restant gentille avec tout le monde et en distribuant des compliments. Mais n'exagérez pas, tout de même ! Faites comme si vous ne vous rappeliez de rien si elle évoque des souvenirs.

Quels sont les différents types de jalousie ?

Les différentes formes de jalousie
  • La jalousie amoureuse. La plus connue, la plus représentée… la plus partagée ? ...
  • La jalousie entre frères et sœurs. ...
  • La jalousie entre amis. ...
  • La jalousie à l'école, dans les études, au travail. ...
  • La jalousie envers les inconnus : l'envie. ...
  • Tous jaloux..?

Quand la jalousie apparaît ?

C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé.

Est-ce que la jalousie est une maladie ?

La jalousie maladive est considérée comme un trouble comportemental et cognitif qui représente un véritable poison dans la vie de la personne qui la ressent ainsi que pour la personne qui en est victime. Elle doit être traitée et maîtrisée, car elle peut avoir des conséquences graves sur la vie des gens impliqués.

Pourquoi je ne supporte pas le bonheur des autres ?

Envier un proche ayant reçu une bonne nouvelle serait parfaitement normal. Ne pas se réjouir du bonheur des autres ne fait d'ailleurs pas de nous une mauvaise personne. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer ce genre de ressenti.

Pourquoi certains réussissent alors que d'autres n'y arrivent pas ?

La question du jour, c'est POURQUOI certains réussissent et d'autres non ? Alors, évidemment les premières réponses qui viennent en tête, c'est : La motivation et les capacités. Et c'est clair que ça fait partie de l'équation.

Pourquoi je n'arrive pas à me réjouir pour les autres ?

Il s'agit d'un ressenti tout à fait normal, souligne la psychologue clinicienne Miriam Kirmayer: «Il est parfaitement approprié de faire l'expérience à la fois du bonheur et de l'envie, de la fierté et de l'inquiétude vis-à-vis de notre propre avenir ou de nos objectifs.»

Pourquoi les autres et pas moi ?

Souffrir d'inhibition, c'est se croire médiocre alors qu'on ne l'est pas. C'est choisir systématiquement le ou la partenaire qui nous correspond le moins. C'est se résigner à n'être jamais tout à fait heureux, et parfois même à vivre dans le malheur.

Article précédent
Pourquoi enterrer les morts debout ?