Comment réparer un disque dur externe endommagé sans formater ?

Interrogée par: Émilie Hamon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Pour réparer un disque dur externe sans le formater, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK, qui analyse l'intégralité du disque dur pour rechercher et tenter de résoudre les problèmes rencontrés. CHKDSK doit être ouvert dans une invite de commandes.

Comment accéder à un disque dur sans le formater ?

Pour accéder au disque dur sans formatage, il n'y a pas d'autre moyen que de demander de l'aide à un logiciel de récupération de données. EaseUS Data Recovery Wizard est capable de lire l'appareil et de récupérer les données même si le lecteur devient RAW.

Comment récupérer les données d'un disque dur externe endommagé ?

Récupération de données sur un disque dur en 3 étapes
  1. Etape 1. Installez le logiciel de récupération de données Ontrack EasyRecovery. Procurez-vous Ontrack EasyRecovery et installez-le. ...
  2. Étape 2. Sélectionnez le média à analyser. ...
  3. Étape 3. Lancez la récupération de données.

Comment réparer un disque dur externe qui ne fonctionnent plus ?

Remplacez la lettre X par votre lettre de disque dur externe /r & /f sont les paramètres CHKDSK. Cela démarre le processus d'analyse, de vérification et de réparation CHKDSK. Une fois terminé, redémarrez le système et reconnectez le disque dur externe au PC. Vérifiez si vous pouvez y accéder.

Comment sauver un disque dur ?

Mettez le disque dur au congélateur pendant quelques heures. Rebranchez le disque à l'ordinateur et essayez d'y accéder. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, coupez l'alimentation, retirez le disque dur puis cognez-le contre une surface dure, par exemple sur une table ou sur le sol.

Comment réparer son disque dur externe endommagé sans le formater

Trouvé 36 questions connexes

Comment remettre en marche un disque dur externe ?

Pour commencer, ordinateur éteint, branchez la prise d'alimentation du disque dur si elle existe, puis connectez le disque à l'ordinateur par sa prise USB, et enfin actionnez l'interrupteur On/Off si le disque en a un.

Comment réparer un disque corrompu ?

Si vous avez des données importantes sur l'appareil corrompu, le meilleur choix est d'accéder à l'appareil et de mettre les données à un autre endroit. Pour accéder au disque dur sans le formater, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser un logiciel de récupération de données gratuit.

Comment initialiser un disque dur externe sans perdre les données ?

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce PC depuis votre bureau et allez dans Gérer > Gestion des disques. Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque indiquant "Non initialisé" et cliquez sur Initialiser le Disque pour le faire fonctionner à nouveau.

Comment faire un CHKDSK sur un disque dur externe ?

Ouvrez l'invite de commandes en saisissant cmd dans le champ de recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez la commande chkdsk C: /f. Si le disque que vous essayez de réparer n'est pas le disque C, remplacez « C » par la lettre du disque concerné.

Comment savoir si votre disque dur est mort ?

Les pannes matérielles d'un support de stockage interne ou externe se manifestent par : Un disque dur qui émet toutes sortes de bruits (claquements, cliquetis, vibrations, etc.) ; Une perte considérable de la vitesse d'accès ; L'ordinateur ne reconnaît pas le support de stockage SSD ou USB.

Quel est le meilleur logiciel pour réparer un disque dur ?

Le logiciel gratuit de partition d'EaseUS est recommandé par des millions d'utilisateurs. C'est un excellent choix car il est capable de vérifier les secteurs défectueux d'un disque dur, lecteur flash USB, lecteur de stylo, carte mémoire SD et d'autres périphériques de stockage sans avoir à formater.

Comment utiliser chkdsk f ?

Utilisez l'une des méthodes suivantes :
  1. Pour exécuter checkdisk en mode lecture seule, à l'invite de commande, tapez chkdsk, puis appuyez sur < saisir >.
  2. Pour réparer les erreurs sans analyser le disque à la recherche de secteurs défectueux, à l'invite de commande, entrez chkdsk volume : /f, puis appuyez sur < entrer >.

C'est quoi initialiser un disque dur ?

L'initialisation d'un disque efface toutes les données présentes sur ce dernier et le prépare pour une utilisation par Windows, pour que vous puissiez le formater et stocker des fichiers dessus. Si votre disque contient déjà des fichiers importants, ne l'initialisez pas ; vous allez perdre tous les fichiers.

Comment initialiser un disque dur externe avec CMD ?

Cliquez sur le menu Démarrer, tapez diskpart dans la barre de recherche. Ou appuyez sur WIN + R et tapez diskpart et appuyez sur Entrée pour ouvrir Diskpart. 2. Sélectionnez le disque à initialiser.

Comment résoudre le problème contrôle de redondance cyclique ?

Pour résoudre l'erreur de données de contrôle de redondance cyclique - erreur d'initialisation du disque, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK. Ouvrez l'invite de commande et entrez la commande [ chkdsk /r x: ] , x étant le nom du disque, et exécutez-la.

Pourquoi mon disque dur est corrompu ?

Étape 1 : Identifiez la cause de la corruption

La corruption a lieu lorsque les données d'un fichier ou d'un support de stockage sont modifiées par rapport à leur état d'origine, ce qui les amène à se comporter différemment ou à devenir complètement inaccessibles.

Comment configurer un disque dur ?

Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”. Saisissez “diskmgmt. msc” et cliquez sur “OK”. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”

Comment activer le disque dur dans le BIOS ?

Redémarrez le PC et entrez dans la configuration du système (BIOS) en appuyant sur F2. Vérifiez et activez la détection de disque dur dans les configurations système. Activez la détection automatique à des fins futures. Redémarrez et vérifiez si le lecteur est détectable dans le BIOS.

Pourquoi CHKDSK ne fonctionne pas ?

Le problème de blocage de CHKDSK survient souvent lorsque le système de fichiers du disque dur est corrompu ou lorsqu'il y a des secteurs défectueux et des fichiers fragmentés sur le disque.

Comment vérifier l'état d'un disque dur externe ?

Voici comment vérifier l'état de votre disque dur sous Windows à travers un test HDD ou un test S.M.A.R.T. : Saisissez cmd ou command dans le champ de recherche de la barre des tâches et cliquez sur Invite de commande. Dans l'invite de commandes, saisissez wmic diskdrive get status puis appuyez sur Entrée.

Comment faire une analyse du disque dur ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier de la rubrique Vérification des erreurs.

Est-ce que Disk Drill est gratuit ?

Disk Drill est un logiciel gratuit de récupération de données effacées ou perdues. Cette application permet de restaurer les fichiers supprimés par erreur ou égarés à la suite d'un plantage de logiciel ou du système d'exploitation. Elle est également capable de restaurer des données après le formatage d'un disque dur.

Comment isoler les secteurs défectueux d'un disque dur ?

Pour détecter et isoler un secteur defectueux sue le disque dur sous Windows 10, 8 et 7, trois méthodes sont disponibles : l'outil de réparation de secteur défectueux intégré à Windows, l'utilitaire d'invite de commande tel que CHKDSK, SCANDISK, ou un logiciel de réparation de disque dur tiers.

Comment recuperer des photo sur un disque dur mort ?

Pour récupérer les données supprimées d'un disque dur endommagé:
  1. Téléchargez et installez EaseUS Data Recovery Wizard WinPE Edition sur votre ordinateur.
  2. Sélectionnez votre disque dur et cliquez sur le bouton Analyser.
  3. Prévisualisez les fichiers et cliquez sur Récupérer.

Quelle est la durée de vie d'un disque dur HDD ?

La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.