Des évènements de la vie en cause dans la survenue d'une dépression. Des situations et des événements de la vie, remontant parfois à l'enfance, peuvent favoriser la survenue d'une dépression : relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc. ; décès d'une personne proche.
Un dérèglement de la production et de la capture de 3 neurotransmetteurs majeurs est à l'origine du développement de l'épisode dépressif majeur. Ces neurotransmetteurs sont présents dans de nombreuses régions du cerveau.
Les 7 phases de la dépression
Une dépression apparaît lorsque deux masses d'air de caractéristiques opposées, souvent l'air froid polaire et l'air chaud subtropical, se rencontrent. Cette collision déclenche des mouvements ascensionnels : l'air chaud et humide s'élève au-dessus de l'air froid.
La prédisposition à la dépression peut être d'origine génétique ou acquise, comme par exemple à la suite d'un stress intense (perte d'un proche, divorce) ou d'un stress continu (sur le lieu de travail par exemple).
Quels sont les Stades de la Dépression ?
une perte d'appétit ; un sentiment de grande tristesse sans raison apparente et la volonté de rester seule, de se replier sur soi-même ; l'impression d'avoir perdu le contrôle et de ne pas pouvoir prendre de décisions ; des modifications des relations familiales.
La dépression n'a pas de cause unique. Elle peut survenir pour diverses raisons et ses déclencheurs sont multiples. Chez certaines personnes, un événement de vie bouleversant ou stressant, comme un deuil, un divorce, une maladie, un licenciement ou des soucis professionnels ou financiers, peut en être la cause . Il arrive souvent que différentes causes se combinent pour déclencher une dépression.
L'intensité de l'épisode dépressif caractérisé peut être qualifiée selon 3 niveaux (1) : léger, modéré ou sévère, en fonction du nombre et de l'intensité des symptômes et du degré de dysfonctionnement du patient dans les activités sociales, professionnelles résultant de l'épisode dépressif.
Humeur dépressive quasi permanente définie par un sentiment de tristesse ou de vide. Perte durable d'intérêt et de plaisir pour toutes ou presque toutes les activités. Perte ou gain de poids significatifs en l'absence d'action volontaire dans ce sens, ou diminution / augmentation de l'appétit. Insomnie ou hypersomnie.
Une maladie chronique au pronostic sévère
La dépression peut connaître une évolution chronique et ses complications peuvent être sérieuses. En effet, le risque de rechute après un épisode dépressif est possible. Dans 50% à 80% des cas, il peut survenir dans les cinq années après un premier épisode.
Les différents types de dépression
Sortir de la dépression grâce à la psychothérapie
Ainsi un traitement médicamenteux à base d'antidépresseurs combiné à une psychothérapie pourra être nécessaire. La thérapie de soutien est un accompagnement du malade dans les situations difficiles qu'il traverse.
Symptômes
Comment repérer les symptômes de la dépression chez un proche ?
Les symptômes de dépression
La dépression, également appelée trouble dépressif, rassemble une famille de troubles psychiques. Elle se caractérise par une humeur triste durable, une perte d'intérêt pour toute activité, une irritabilité, ainsi qu'une baisse de l'énergie, un ensemble de symptômes handicapant au quotidien.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Comment détecter une dépression ?
Quelles sont les phases de la dépression ? La dépression peut évoluer à travers plusieurs phases : la phase initiale de tristesse et de désespoir, suivie d'une phase aiguë de symptômes intenses, et enfin une phase de rétablissement où les symptômes s'atténuent progressivement avec le traitement.
Une vulnérabilité à déprimer d'origine génétique
Cette vulnérabilité est en partie génétique. Ainsi, une personne dont l'un des parents a fait une dépression a deux à quatre fois plus de risque d'être dépressive au cours de sa vie. Certaines variations génétiques associées à cette vulnérabilité ont été identifiées.
La forme la plus courante et typique de dépression est l'épisode dépressif. Un seul épisode d'au moins 2 semaines incluant un ensemble de symptômes survient pendant quelques semaines à plusieurs années. Les épisodes dépressifs isolés sont considérés comme étant unipolaires.
Humeur dépressive persistante
Baisse d'énergie avec fatigue chronique. Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions. Faible estime de soi. Perte d'espoir et vision pessimiste de l'avenir.
Aider une personne dépressive : ce qu'il ne faut pas faire
Pour aider une personne dépressive, il est donc vivement conseillé d'éviter les phrases telles que « il suffit de le vouloir pour y arriver » ou « il suffît de faire un effort et de se secouer un peu », comme on peut souvent l'entendre.
Symptômes et typologie