Pourquoi un BUT plutôt qu'une licence ?

Interrogée par: Pauline Prevost-Boucher  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Pourquoi avoir choisi un BUT ?

Pourquoi faire un BUT ? Le BUT est un bon compromis entre des études courtes et longues : il engage moins qu'un master, qui se prépare en cinq ans après le bac, mais permet de peaufiner ses connaissances et compétences davantage qu'un BTS, qui se préparent en deux ans.

Pourquoi choisir un BUT plutôt qu'un BTS ?

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Quelle est la différence entre une licence et un DUT ?

Les filières d'études courtes comprennent les BTS (Brevet de techniciens supérieurs), les DUT (Diplôme universitaire de technologie) et enfin la Licence professionnelle qui s'obtient un an après un Bac +2.

Est-ce que le BUT est difficile ?

En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.

Qu'est-ce qu'une licence ?

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi le mieux entre BUT et licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Quelle moyenne pour entrer en BUT ?

Quelle moyenne pour être pris en BUT ? Niveau attendu pour entrer en BUT: l'obtention préalable du baccalauréat est impérative. Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable.

Quel est le mieux entre BUT et BTS ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Est-ce mieux un BTS ou une licence ?

La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.

Est-ce que les BUT sont selectifs ?

24 spécialités de B.U.T.

reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Quel BUT a le plus de débouchés ?

Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.

Qui est prioritaire au BUT ?

Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).

Pourquoi le BUT est passé à 3 ans ?

L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).

Est-ce que le BUT remplace le DUT ?

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.

Qui peut aller en BUT ?

Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).

Quelles études après un BUT ?

Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).

Est-il possible de passer d'un BTS a un BUT ?

Ainsi, après un BTS ou un Bac+2 en licence générale, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un BUT. Il convient toutefois de préciser que ces intégrations sont entièrement dépendantes des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiants.

Quel est la différence entre l'université et l'IUT ?

L'IUT est une filière sélective et professionnalisante qui délivre le DUT à l'issue de deux années d'études. En revanche, l'université est une filière non sélective qui permet une poursuite d'études sur le principe LMD (licence, master, doctorat).

Quels sont les BUT les plus demandés ?

Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.

Quel est le meilleur BUT en IUT ?

Selon notre classement, le BUT Informatique qui arrive en tête est celui de l'IUT de Paris – Rives de Seine. Il affiche un taux d'accès de 18/100 et attire 4 271 candidats sur Parcoursup.

Pourquoi aller à l'IUT ?

L'IUT développe des partenariats avec les entreprises : Une large place est donnée à l'immersion en entreprise (alternance sur une partie du cursus et/ou stage). Des projets tuteurés et travaux de groupe en relation avec le milieu professionnel. Des enseignants pour partie issues du monde de l'entreprise.

Est-ce que Parcoursup regarde la moyenne générale ?

Les épreuves de spécialités, de philo et du Grand Oral de terminale ne sont pas prises en compte pour votre dossier. Cependant, les moyennes sur vos bulletins scolaires sont très importantes. Il n'est donc pas question de les négliger.

C'est quoi une bonne moyenne pour Parcoursup ?

Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.

Est-ce que Parcoursup regarde la moyenne de la classe ?

Vos bulletins scolaires font partie des plus importants.

Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires". Les notes seront ensuite passées au peigne fin par les formations auxquelles vous souhaitez postuler.