La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Les crocodiles, de véritables mangeurs d'Hommes
La force de morsure est d'environ 22.000 newtons. On ne connaît pas exactement le nombre de décès liés aux attaques de crocodiles, mais on l'estime à plus de 400 par an.
Alors que le terme anthropophagie désigne le fait pour un être humain de manger d'autres êtres humains, le terme cannibalisme désigne également le fait pour un animal de consommer d'autres membres de son espèce.
On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les 2 termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales.
Car aujourd'hui, vendre et consommer de la viande de lion est autorisé aux Etats-Unis au même titre qu'un autre gibier, rappelle le Guardian. Le lion africain n'est en effet pas sur la liste rouge des espèces menacées.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Le hamster
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Cannibale interhumain ou animal qui mange de la chair humaine.
Néanmoins, chacun a des raisons différentes de le faire, certains par gourmandise, d'autres par faim, d'autres pour se détendre car ils s'ennuient, ou encore certains car ils ne peuvent pas s'empêcher de manger.
Par exemple, en Corée, lorsque vous êtes avec des amis ou en famille, manger en faisant du bruit avec la bouche, en soufflant, inspirant et déglutissant bruyamment indique que vous prenez plaisir à manger et cela marque toute la satisfaction que vous prenez à manger les plats qu'on vous a préparés.
OMOPHAGIE, subst.
Habitude de manger de la chair crue. En partic., MYTHOL. GR.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
Des attaques d'ours très rares vis-à-vis de l'Homme. Face aux chasseurs qui, à l'instar de Jean-Luc Fernandez, ont dénoncé "une cohabitation impossible" entre l'ours et l'Homme, les associations de protection de la biodiversité soulignent que ce genre d'attaque est extrêmement rare.
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane.
Les porcs, les buffles, les zèbres, les antilopes, les girafes, les rhinocéros, les hippopotames et les gnous sont les animaux les plus communs que les lions mangent dans la nature. Ils s'attaquent aussi aux individus plus jeunes d'animaux de grande taille comme les éléphants et les rhinocéros.
Le cerf : roi de nos forêts. Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
La mante religieuse dévore le mâle durant l'accouplement.
Si elle est connue et réputée pour le fait de dévorer ses proies en les broyant littéralement, ce qui lui permet d'engloutir parfois des insectes plus gros qu'elle, cette pratique de prédatrice sexuelle prend tout de même son sens.
Une araignée femelle Pisaurina mira et un sac d'oeufs. L'araignée mâle Pisaurina mira a trouvé une solution pour survivre au cannibalisme sexuel qui prévaut chez de nombreuses espèces d'araignées. Pour empêcher la femelle de le dévorer pendant ou après l'accouplement, le mâle lui attache les pattes.
Une étude a démontré qu'en mangeant le mâle, la femelle obtient des protéines et des nutriments qui composent l'oothèque (le sac dans lequel ses œufs passeront l'hiver) et favorisent la quantité d'œufs qui seront pondus peu de temps après l'accouplement. (On parle ici de 25 % plus d'œufs…. ce n'est pas rien!)
Dans la tradition islamique, les chats sont admirés pour leur propreté. Contrairement aux chiens, ils sont censés être rituellement propres et sont donc autorisés à entrer dans les maisons, et même dans les mosquées, y compris dans Masjid al-Haram.
Viande halal
Les ovins, bovins, caprins et camélidés, ainsi que le cheval, le lapin et certaines volailles sont halal à condition d'avoir été abattus selon le rituel de la dhakat (voir en introduction de cette page spéciale). En revanche, la viande de porc est prohibée, quelle que soit la façon dont l'animal a été tué.
Le prophète Mahomet appréciait et estimait les chats. Lui-même était très attaché à sa chatte Muezza et il a influé fortement les musulmans dans le respect des chats. Dans les pays arables, si le chien reste à l'extérieur de la maison, le chat est admis dans le logis dont il est le gardien.