Comment lutter contre les remontées d'humidité ?

Interrogée par: René Bouchet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Méthodes pour traiter les remontées capillaires
  1. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre.
  2. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Comment stopper les remontées d'humidité ?

Utilisez une résine anti remontée capillaire, comme par exemple REVEPOXY ARC. Ce produit s'applique directement sur le sol, et forme une barrière contre l'humidité. Elle permet d'assainir votre habitation en limitant les problèmes de moisissure, salpêtre, et de contamination de l'air.

Comment empêcher l'humidité de remonter du sol ?

Injection d'un produit hydrofuge

Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.

Comment éviter les remontées d'humidité sur un mur ?

Des solutions diverses pour remédier aux remontées capillaires
  1. Un drainage de l'eau au niveau des fondations, associé à une membrane étanche pour bloquer l'humidité, peut être proposé. ...
  2. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau.

Comment bloquer l'humidité ?

12 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
  1. Ventilez et aérez. ...
  2. Installez une VMC. ...
  3. Nettoyez les bouches d'aération. ...
  4. Vérifiez les étanchéités. ...
  5. Optez pour une centrale d'assèchement. ...
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. ...
  7. Le déshumidificateur. ...
  8. Le gros sel.

Traitement des murs contre les remontées capillaires d’humidité #40 Rénovation maison

Trouvé 21 questions connexes

Quelle plante pour absorber l'humidité ?

12 plantes d'intérieur qui absorbent l'humidité
  • 1/12 La fougère de Boston. C'est LA plante d'intérieur qui absorbe le mieux l'humidité. ...
  • 2/12 Le spathiphyllum. ...
  • 3/12 Les népenthes. ...
  • 4/12 Le tillandsia. ...
  • 5/12 Le palmier nain. ...
  • 6/12 Le lierre grimpant. ...
  • 7/12 Les cactées. ...
  • 8/12 Les orchidées.

Comment déshumidifier un mur ?

La pose d'Assécheurs de murs :

Ils permettent de déshumidifier le mur humide en profondeur. Quel que soit le type de mur (plein ou creux). L'Assécheur agit directement à l'intérieur du mur : Il assure une circulation de l'air dans le mur. En effet, il force l'entrée d'air sec dans le mur.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Comment assainir un mur intérieur humide ?

Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.

Pourquoi l'humidité remonte dans les murs ?

Le phénomène de remontée d'eau par capillarité

En pratique, lorsque les fondations d'un logement sont en contact direct avec le sol, l'eau contenue dans la terre remonte lentement dans les murs par capillarité.

Comment isoler le sol de l'humidité ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Comment trouver l'origine de l'humidité ?

Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.

Qui traiter les remontées capillaires ?

un expert en traitement d'humidité ou un plombier : spécialiste des travaux d'humidité, ce professionnel déterminera la solution la plus adaptée pour résoudre votre problème de remontée capillaire.

Comment traiter les remontées par capillarité ?

Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Comment faire sécher un mur rapidement ?

Pour assécher votre mur, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques comme la peinture anti humidité, l'enduit hydrofuge ou encore l'enduit anti humidité. Chacun permet de répondre à un besoin différent selon la façon dont l'humidité pénètre votre mur. Vous pouvez aussi faire appel au système isosec.

Qui contacter en cas de problème d'humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable …

Comment isoler un mur humide dans une chambre ?

Le polystyrène extrudé ; Le polyuréthane ; Le liège expansé, un matériau idéal pour isoler un mur humide puisqu'il supporte bien l'humidité, est imputrescible et laissera s'échapper la vapeur d'eau. Pour des murs en pierre toujours un peu humides (en raison de la capillarité), c'est l'isolant parfait.

Comment ventiler une maison inhabitée ?

Le moyen le plus évident consiste en l'ouverture d'une ou de plusieurs fenêtres en fonction du logement. Ces ouvertures constituent des zones de déperditions thermiques beaucoup plus importantes que la vmc simple flux autoréglable à destination des pièces humides mais également l'incontournable vmc Aldes.

Comment assainir une vieille maison ?

Le traitement par injection d'hydrofuge. Le traitement par injection d'hydrofuge est efficace pour protéger les pièces non enterrées des dégradations causées par l'humidité. Cette intervention consiste à faire plusieurs trous dans la partie inférieure des parois. Ensuite, d'y injecter une substance hydrophobe.

Comment assainir une maison sans fondation ?

Le mieux serait de faire un trou pour voir à quelle profondeur se trouve le niveau d'eau... Faire des puits pour collecter les eaux afin de descendre le niveau, mais si les débits sont importants, c'est un coup d'épée dans... l'eau...

Pourquoi de l'humidité dans une chambre ?

La condensation est la cause la plus courante de problèmes d'humidité dans la chambre à coucher. La vapeur d'eau se forme dans une habitation à travers des activités quotidiennes comme la cuisine, la vaisselle, et même le fait de respirer. La vapeur créée fait grimper le taux d'humidité de l'air.

Quel artisan pour humidité mur ?

Plus concrètement, si le problème provient d'une fuite, vous pouvez contacter un plombier pour régler le problème. Dans d'autres cas, si l'humidité est le résultat d'une infiltration d'eau depuis le toit, vous pouvez faire appel à un couvreur.

Comment peindre un mur avec de l'humidité ?

  1. Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité).
  2. Si l'humidité est contenue dans l'air, prenez une peinture hydrofuge (qui empêche l'humidité de pénétrer).

Est-ce que le gros sel absorbe l'humidité ?

Enlevez l'humidité avec du sel

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.

Comment faire un déshumidificateur ?

Comment faire
  1. Coupez le haut de la bouteille aux 3/4.
  2. Encerclez le goulot avec la compresse.
  3. Fixez-la avec les élastiques.
  4. Mettez quelques bouts de coton au fond de la bouteille.
  5. Versez dessus l'huile essentielle de lavande.
  6. Mettez le gros sel dans la partie de bouteille qui contient le goulot.

Article précédent
Quelle est la cause de l'astigmatisme ?