Pourquoi choisir une VMC hygroréglable ?

Interrogée par: Paul Guichard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Pourquoi choisir la VMC simple flux hygroréglable comme système de ventilation ? L'avantage majeur de disposer d'une VMC simple flux hygroréglable est qu'elle détecte automatiquement l'humidité de votre logement, et adapte la puissance d'aspiration des bouches d'extraction en conséquence.

Pourquoi mettre une VMC hygroréglable ?

Les + de la VMC hygroréglable :

S'adapte à la « vie du logement » Permet une légère économie d'énergie. S'installe facilement. Le budget est inférieur à une VMC double flux.

Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et hygroréglable ?

Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et une VMC Hygroréglable ? Réponse: Une VMC autoréglable a un débit de renouvellement d'air constant alors qu'une VMC hygroréglable adapte les débits d'air en fonction de l'humidité de la pièce.

Quelle est la meilleure VMC pour une maison ?

La VMC simple flux hygroréglable est idéale si vous disposez d'un budget raisonnable et que vous souhaitez réaliser des économies d'énergie. C'est le bon compromis entre la VMC double flux puisque son prix est beaucoup moins élevé et la VMC simple flux autoréglable puisque son fonctionnement est plus économique.

Quels sont les inconvénients d'une VMC simple flux ?

Inconvénients de la VMC simple flux
  • Pertes par renouvellement d'air assez importantes et donc augmentation de la facture de chauffage de façon sensible.
  • Confort pas toujours au rendez-vous, effet de courant d'air froid souvent constaté près des fenêtres.

Pourquoi je ne veux plus installer de VMC hygro B

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Fait-il plus froid avec une VMC ?

VMC et sensation d'air froid : les causes

Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.

Quelle est la meilleure marque de VMC hygroréglable ?

Notre avis : meilleure vmc simple flux hygroréglable

La VMC simple flux hygroréglable EasyHome Hygro Compact Classic d'Aldes aère convenablement votre maison tout en régulant son hygrométrie. Ce système performant est adapté à une installation en rénovation dans une maison individuelle ou dans un appartement.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Quelle différence entre VMC hygro A et hygro B ?

Réponse: La VMC Hygro A associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d'air autoréglables (débit fixe). La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d'air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.

Comment choisir sa VMC hygroréglable ?

L'essentiel à savoir
  1. VMC autoréglable : c'est le minimum à avoir dans un logement peu humide. ...
  2. VMC hygro type A : les bouches d'évacuation détectent le taux d'hygrométrie. ...
  3. VMC hygro type B : les bouches d'arrivées et d'extractions d'air détectent l'humidité.

Quelle VMC pour une rénovation ?

En rénovation : la VMC double-flux

La VMC double flux apporte plus de confort et une meilleure qualité d'air dans le logement par la présence d'un filtre sur l'air entrant et permet également réaliser des économies d'énergie en récupérant de 60 à 90% des calories présentes dans l'air extrait.

Quelle VMC pour pièce humide ?

Dans de nombreux cas, et en particulier dans le neuf, la VMC simple flux hygroréglable sera moins efficace qu'une VMC double flux, mais aussi moins chère…). En revanche, en rénovation, elle s'avère parfaite pour l'extraction de l'humidité des pièces humides.

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.

Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?

Cette ouverture est commandée par une languette papier sensible au taux d'hygrométrie, qui s'étire selon le niveau d'humidité dans l'air ambiant. Lorsque le niveau d'humidité augmente, les bouches s'ouvrent donc pour extraire un débit d'air plus important.

Quelle est la VMC la plus économique ?

Quelle est la VMC la plus économique ? La VMC double flux est la VMC économique par excellence : elle permet d'allier performance et économies d'énergie en réutilisant les calories de l'air vicié pour réchauffer les pièces de votre logement.

Comment bénéficier de la VMC à 1 € ?

Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l'adaptation à la perte d'autonomie etc. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d'au minimum 15 ans. Il est important que ce logement soit votre résidence principale . Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés.

Quelle VMC consomme le moins ?

Quelle est la VMC qui consomme le moins ? C'est sans conteste la VMC double flux hygroréglable. Si sa consommation électrique est à prendre en considération, n'oubliez pas qu'elle sera la partenaire de toutes vos économies. Elle se déclenche en fonction du taux d'humidité de vos pièces.

Comment savoir si une VMC est assez puissante ?

Etape 1 : Vous munir d'une feuille de papier. Etape 2 : Poser la feuille de papier sur votre bouche d'extraction. Etape 3 : Voir si la feuille tient contre la bouche grâce à l'aspiration de la bouche. Si la feuille tient c'est que l'aspiration de la bouche est correcte.

Pourquoi Est-il préférable de ventiler en double flux ?

La VMC double flux est un système de ventilation vous permettant de réaliser de nombreuses économies d'énergie. Vous pouvez diminuer de 90 % les pertes thermiques en rapport avec le renouvellement de l'air.

Comment reconnaître une VMC hygro B ?

La principale différence entre la VMC hygro B et hygro A se situe au niveau des entrées d'air extérieur. Dans le cadre d'une VMC hygro B, les entrées d'air sont hygroréglables, tout comme les bouches d'extraction. Ce n'est pas le cas de l'hygro A où les entrées d'airs sont standards, c'est à dire autoréglable.

Est-ce que la VMC aspire la chaleur ?

Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).

Est-ce que la VMC consommé du chauffage ?

Une VMC simple flux réglée à 100 m3/heure consomme 2 056 KWh pour les déperditions de chauffage et 506 KWh pour la consommation du ventilateur. Les dépenses dépendent principalement du débit imposé par la loi. 288 x 1, 2 = 345 € pour le chauffage de l'air et environ 25% pour le ventilateur.