Comment répondre à la question du grand oral ?

Interrogée par: Michelle Rodriguez-Dumas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Une fois vos deux questions choisies, il faut y répondre de manière argumentée, cohérente et documentée. Pour cela, appropriez-vous votre sujet en multipliant les lectures et les recherches, ou bien en menant des expériences.

Comment répondre à une question de grand oral ?

Lors de la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même rédigée. Mais trouver une question digne d'intérêt est un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît. Pendant la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même écrite.

Comment présenter sa question du grand oral ?

La première étape de la préparation de votre grand oral est le choix des deux questions que vous allez présenter. Cela implique que vous choisissiez deux sujets (I) et que vous déterminiez à partir de ces deux sujets les questions que vous allez présenter, autrement dit, vos problématiques (II).

Comment répondre au question de jury ?

Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient.
...
Le jury va vous écouter pendant environ une heure, il s'agit d'être :
  1. Dynamique.
  2. Souriant.
  3. Honnête.
  4. Réfléchi.
  5. Doté d'une écoute active.

Comment le jury choisit la question du grand oral ?

Le jury a choisi une de vos deux questions. Vous avez donc 20 minutes pour vous remettre en tête les éléments de réponse préparés pendant l'année avec vos professeurs et éventuellement avec d'autres élèves. Cette question portera forcement sur une de vos spécialités.

Répondre à une question quand on n'a pas la réponse - Prépa Grand oral du bac

Trouvé 27 questions connexes

Quelle question pose un jury ?

Le jury peut vous tester sur des questions qui n'ont pas de rapport avec les fonctions visées : « En football, quel pays a gagné le championnat d'Europe des Nations en 2021 ? » ; « Quelle est la première ville au monde à s'être dotée d'un métro ? »… Pour bien vous préparer, lisez et rédigez des fiches thématiques.

Quels sont les questions posées lors du grand oral ?

À partir de votre projet de grand oral, répondez spontanément aux questions suivantes :
  • Pourquoi avez-vous choisi ce projet ?
  • Votre orientation après le baccalauréat a-t-elle un lien avec votre projet ?
  • Que vous a apporté le travail sur votre projet ?
  • Qui vous a aidé dans votre projet ?

Quelle phrase pour commencer une présentation ?

Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..

Comment répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse ?

Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...

Comment répondre à une question que je sais pas ?

Voici 3 phrases que vous pouvez utiliser à la place de « Je ne sais pas » :
  1. « Je ne suis pas certain(e) d'être le/la meilleur(e) personne pour répondre à cette question » ...
  2. « Voilà ce que je peux vous dire » ...
  3. « C'est exactement la question que je me poste »

Comment faire une phrase d'accroche pour le grand oral ?

Utilisez une phrase pour accrocher votre auditoire et créer du lien avec lui. Amenez naturellement la question traitée, dont doit découler logiquement la problématique choisie, c'est-à-dire l'axe par lequel vous avez choisi d'aborder ce sujet.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment conclure à l'oral ?

Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.

Comment répondre à la question ?

Méthodologie
  1. Bien répondre à une question. ...
  2. 1 LA RÉPONSE DOIT REPRENDRE LES ÉLÉMENTS DE LA QUESTION. ...
  3. 2 ELLE NE DOIT PAS COMMENCER PAR “CAR” OU “PARCE QUE” ...
  4. 3 LA RÉPONSE DOIT ÊTRE STRUCTURÉE. ...
  5. 4 ELLE PEUT ÊTRE DONNÉE ENFIN OU EN DÉBUT DE PHRASE. ...
  6. 5 ELLE NE DOIT PAS ÊTRE UNE COPIE DU TEXTE SUPPORT.

Comment répondre à une question type Bac ?

Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maitrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question. L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse ».

Quelle question poser si la réponse est oui ?

Voilà quelques options de questions oui non hot afin de pimenter vos échanges :
  • Est-ce que je te plais ?
  • Est-ce que tu aimes quelqu'un dans cette pièce ?
  • Est-ce que tu es déjà tombé amoureux de ton cousin ?
  • Est-ce que tu t'excites facilement ?
  • Est-ce que tu regardes du porno ?

Comment contourner la question ?

Lorsqu'on vous pose une question difficile, je vous recommande de commencer par paraphraser la question avant de répondre. Cette paraphrase confirme que vous avez bien entendu la question, valide le demandeur, vous donne le temps de réfléchir et vous permet de recadrer la question pour faciliter la réponse.

Comment répondre à tu vas bien ?

On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”

Comment remercier le jury lors d'un oral ?

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail.

Comment dire bonjour à un jury ?

Bonjour Messieurs-dames. Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury.

Comment être plus convaincant à l'oral ?

"Il y a trois mots magiques qu'il faut avoir en tête avant même de commencer son discours, c'est : sourire, enthousiasme et conviction", énumère Lorenzo Pancino. Vous devez absolument conserver ces trois éléments en tête au moment de vous lancer devant des clients, des collègues ou des responsables.

Comment se passe le grand oral 2022 ?

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.
...
L'épreuve dure 20 minutes décomposée en trois temps :
  • Le premier temps qui dure 5 minutes est un exposé du candidat sur la question problématisée qu'il a choisi ;
  • Le deuxième temps est un échange entre le jury et le candidat qui dure minutes.

Comment se déroule le grand oral 2022 ?

Comment se déroule l'épreuve du grand oral? Pour le grand oral du bac 2022, les candidats sont convoqués individuellement pendant quarante minutes. En premier lieu, le candidat remet au jury, sur une feuille signée par les professeurs de spécialité, l'énoncé de deux questions. Le choix de la question revient au jury.

Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?

Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.

Comment se préparer à l'oral ?

  1. Connaître son sujet et anticiper l'entretien. La première chose à faire quand on prépare un examen oral, c'est de savoir de quoi on va parler, et à qui. ...
  2. Prendre du recul et garder son calme. ...
  3. Bien manier son temps. ...
  4. Gérer sa communication verbale et non-verbale. ...
  5. S'habiller correctement et ne rien oublier.

Article suivant
Quel est l'âge d'all might ?