Quel est la durée de vie d'un cocotier ?

Interrogée par: Matthieu Humbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Dans son milieu naturel, le cocotier vit fréquemment au-delà de 100 ans. Le fruit du cocotier est comestible cru. On consomme sa chair blanche, appelée amande ou coprah, et le liquide qu'il contient ou lait de coco.

Comment connaître l'âge d'un cocotier ?

Une fois par mois, une nouvelle feuille pousse au milieu de la couronne, tout d'abord à la verticale puis, avec le temps, en retombant sur le côté. Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d'estimer l'âge approximatif de l'arbre.

Comment savoir si un cocotier est morte ?

Le dépérissement foliaire du cocotier se manifeste par le jaunissement des feuilles, qui commence par les folioles situées à la base de la feuille. Ce phénomène touche d'abord le tiers supérieur de la couronne, suivi par une nécrose latérale des pétioles.

Pourquoi le cocotier n'est pas un arbre ?

Le Cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmiers de la famille des Arecaceae, décrite par Carl von Linné. Le cocotier n'est donc pas un arbre mais une plante monocotylédone.

Comment faire pousser rapidement un cocotier ?

Le cocotier se multiplie par semis, relativement facilement. Il suffit pour cela de faire tremper dans l'eau une noix de coco durant 48h, puis de la placer, au chaud, sur un lit de substrat fin, sans l'enterrer complètement. Si la température convient (25°C) la germination se fait normalement assez rapidement.

Les secrets de réussite de la culture du cocotier

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la différence entre un palmier et un cocotier ?

Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales

Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.

Comment arroser un cocotier ?

Arrosage du cocotier

Arrosez le cocotier en pot deux fois par semaine pendant la période de végétation (printemps jusqu'en automne) et une fois par semaine en hiver. Jetez les excès d'eau de la soucoupe au bout d'une vingtaine de minutes. Veillez à ne pas mouiller la noix pour éviter qu'elle ne pourrisse.

Comment s'appelle le fruit du cocotier ?

La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.

Quel sable pour cocotier ?

Les cocotiers ont besoin d'être exposés au soleil, à raison d'au moins 6 à 8 heures par jour. Ils apprécient particulièrement les sols sableux, salés, bien drainé, humides et avec un pH neutre.

Quand planter un cocotier ?

Le cocotier ne se multiplie que par semis, de préférence en février ou mars. Utilisez une noix (c'est elle qui est la graine du cocotier) et faites-la tremper quelques jours dans de l'eau pour la ramollir. Préparez un pot ou une caissette à semis assez grande, remplie d'un mélange de sable et de terreau.

Comment faire revivre un cocotier ?

Le Cocotier est donc à rempoter en pot profond, dans du terreau avec un peu de sable. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot afin d'assurer un bon drainage. Rempotez tous les trois à quatre ans dans un pot plus grand au printemps et vaporisez régulièrement son feuillage.

Pourquoi les feuilles de mon cocotier deviennent marron ?

La pointe des feuilles sèche et brunit : humidité de l'air insuffisante. La noix de coco pourrit : excès d'eau et température bien trop basse.

Quel engrais pour les cocotiers ?

Le cocotier ne nécessite pas de taille particulière. Vous pouvez lui apporter un peu d'engrais spécial plantes vertes toutes les deux semaines d'avril à septembre. Sa terre devra sécher entre deux arrosages, comptez deux arrosages par semaine environ et un seul par mois en hiver.

Pourquoi on dit noix de coco ?

La noix désignait une chose sans valeur dès le XIVe siècle. Mais, l'expression "à la noix" n'est apparue qu'au XIXe siècle. Par la suite, elle s'est transformée pour devenir "à la noix de coco" l'ajout de "coco" étant le fruit d'une certaine forme de plaisanterie.

Est-ce qu'il y a des cocotiers en Afrique ?

Le cocotier (Cocos nucifera L.) n'est pas originaire d'Afrique. Son centre de diffusion se situerait dans le Sud-Est asiatique, dans la vaste région maritime qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Quelle lune pour planter un cocotier ?

La lune descendante

Les Influences lunaires ont également une incidence importante sur la plantation des arbres et arbustes. C'est la lune descendante qui sera la meilleure période pour planter, car elle favorise l'enracinement en stimulant le développement des racines.

Comment arroser les palmiers ?

Arrosage des palmiers en pleine terre

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Quel est le nom du fruit du palmier ?

Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.

Quel est le féminin de coco ?

On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .

Qui mange une noix de coco ?

Qui avale une noix de coco, fait confiance en son anus.

Quels sont les bienfaits de la noix de coco ?

Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.

Comment traiter les cocotiers ?

Une nouvelle espèce de parasitoïdes s'est avérée un outil pratique pour lutter contre le jaunissement mortel du cocotier, car ces minuscules insectes infestent et détruisent les oeufs de cicadelles. L'élevage de parasitoïdes est simple et rapide, et peut fournir aux agriculteurs une nouvelle source de revenus.

Où poussent les noix de coco ?

La noix de coco pousse depuis la nuit des temps sous le soleil généreux de l'Asie du Sud-Est et de la Polynésie.

Article précédent
Qui a battu les Vikings ?