Comment lutter contre les ravageurs des cultures ?

Interrogée par: Alexandre Alves  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.

Comment Fait-on pour lutter contre les ennemis des cultures ?

Amélioration du sol (amendements, drainage, fumure), utilisation de plantes fixatrices d'azote (elaeagnus, certaines fabaceae…). Alternance des cultures (assolement ou rotation des cultures). Utilisation de variétés sélectionnées pour leur tolérance ou leur résistance aux maladies et ravageurs.

Quels sont les moyens de lutte ?

On peut aussi classer les méthodes physiques selon le mode d'utilisation de l'énergie, soit la lutte mécanique, lutte thermique, lutte électromagnétique et lutte pneumatique.

Comment protéger les cultures ?

Le paillage : en recouvrant le sol autour des plantations de paille, de feuilles mortes, d'écorces de conifère… ou de plastique, on limite l'évaporation pendant l'été et l'on protège certaines plantes du gel pendant l'hiver. Le binage : il a pour but de ralentir l'évaporation.

Quels sont les ravageurs des cultures ?

Les ravageurs appartiennent à cinq embranchements : mammifères (principalement rongeurs), oiseaux, nématodes, arthropodes (principalement insectes et acariens) et mollusques.
...
  • Arvicola amphibius.
  • Travailleur à bec rouge.
  • Criquet pèlerin.
  • Tetranychus urticae.
  • Achatina fulica.
  • Heterodera glycines.

Canal Agro Météo : Les parasitoïdes, une solution contre les ravageurs des cultures

Trouvé 20 questions connexes

Comment lutter contre les ravageurs en agriculture biologique ?

Les agriculteurs biologiques peuvent lutter contre les ravageurs en fournissant un habitat propice aux organismes utiles, en utilisant des cultures pièges, en libérant des agents de biocontrôle ou en appliquant des biopesticides (pesticides fabriqués à partir de sources naturelles, comme des micro-organismes, des ...

Comment lutter contre les insectes nuisibles ?

Les rayonnements ionisants faisant appel aux rayons gamma et aux rayons X peuvent permettre d'atténuer un certain nombre de contraintes importantes entravant cette lutte augmentative, par exemple en réduisant le coût des systèmes de production d'agents de lutte biologique, en prévenant l'apparition d'insectes ravageurs ...

Pourquoi Faut-il lutter contre les insectes ravageurs ?

En effet, il a toujours été nécessaire de maintenir les cultures exemptes de parasites. Pour maximiser la production alimentaire, il est avantageux de protéger les cultures contre les espèces concurrentes des plantes, et contre les herbivores et phytophages en concurrence avec les humains.

Comment protéger les plantes cultivées ?

Mettre du paillage sec, idéalement de la paille, sur la terre pour protéger la base de la plante. Une couche de 10 à 20 cm de paille permet de gagner 3 à 5 degrés au niveau du pied et des racines. Confectionnez ce tapis de paillage lors d'une période de beau temps et de faible humidité.

Pourquoi Faut-il protéger les cultures ?

L'environnement de la culture et la structure du paysage qui l'entoure sont particulièrement importants du fait de la biodiversité qu'ils hébergent. Ils favorisent ainsi la présence de prédateurs et parasites naturels des espèces indésirables, ouvrant la voie à l'expression des phénomènes de régulation naturelle.

Comment lutter contre les ravageurs de la tomate ?

L'acariose bronzÉe
  1. Réalisation de bassinage d'eau sur la plante pour augmenter l'hygrométrie.
  2. Application de savon noir.
  3. Application d'un traitement naturel spécial tomates.
  4. Utilisation de souffre mouillable ou souffre poudrage : 3 traitements à 4 jours d'intervalle) permet de limiter les attaques.

Qui protège les cultures contre les parasites ?

Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre ces parasites issus de la nature. Depuis plus de trente ans, Biobest, pionnier mondial de la production de bourdons, est l'une des principales entreprises dans le domaine de la protection naturelle et intégrée des cultures.

Quels sont les ennemis de la plante ?

Sont qualifiés « d'ennemis des plantes » ou de « ravageurs » l'ensemble des animaux : insectes, acariens, gastéropodes, oiseaux ou rongeurs qui se nourrissent de plantes cultivées. Dans la maison, leur nombre est limité, mais leurs actions rapides et violentes les font redouter à juste titre.

Quels sont les moyens de lutte chimique ?

La protection des plantes peut être assurée par une lutte chimique aveugle qui consiste à répandre des pesticides (insecticides, acaricides, fongicides, herbicides, etc.) souvent à forte dose et sans se soucier du niveau des populations des organismes nuisibles (ravageurs, pathogènes et les mauvaises herbes).

Quels sont les moyens de lutte biologique ?

Méthodes de lutte biologique
  1. La lutte biologique par utilisation de prédateurs. ...
  2. La lutte biologique par utilisation de parasitoïdes. ...
  3. La lutte biologique par utilisation de méthodes culturales. ...
  4. La lutte biologique par utilisation de la résistance variétale. ...
  5. La lutte biologique par utilisation d'insecticide botanique.

Quels sont les moyens de lutte contre les criquets ?

Les traitements en barrières représentent une technique de lutte particulière pouvant être utilisée contre les bandes larvaires du Criquet pèlerin. Elle consiste à traiter des bandes de végétation parallèles avec un pesticide et de laisser entre elles des zones non traitées.

Comment protéger les végétaux ?

Pailler, butter, abriter sous une cloche ou sous un tunnel, protéger par un voile d'hivernage, entourer d'un manchon de paille, voire hiverner à l'intérieur… sont autant de modes de protection des plantes en hiver.

Comment protéger les plantes naturellement ?

Le vinaigre blanc pour protéger les plantes cultivées

Pour cela, préparez tout d'abord 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 2 litres d'eau. Ensuite, transvasez votre préparation dans un spray et vaporisez sur vos plantes, de préférence le soir. Ceci, afin de ne pas brûler le feuillage de vos plantes.

Comment éloigner les insectes de mes plantes ?

Les allumettes

La petite partie ronde au bout des allumettes contient du soufre et du phosphore, qui éloigne naturellement les insectes qui se développent sous la terre. Il suffit de les piquer, tête vers le bas, pour que le tout s'effectue sans complication, tout en laissant la plante respirer!

C'est quoi la lutte chimique ?

On désigne sous ce terme l'ensemble des divers procédés d'application de substances chimiques, les «pesticides», sur les insectes en vue de les détruire, ou tout au moins, de faire baisser leur nombre à un niveau tel qu'ils cessent de représenter une menace pour les récoltes.

Quels sont les avantages de la lutte chimique ?

Une autre exigence de la lutte chimique contre Coelaenomenodera est d'obtenir une mortalité très élevée, cela en raison surtout de sa fécondité généralement très forte. Pour de nombreuses espèces d'insectes phyllophages, notamment parmi les lépidoptères, une mortalité après traitement située entre 80 et 90 p.

Quelle est la conséquence de l'utilisation de la lutte intégrée ?

La lutte intégrée, appelée également protection intégrée, combine un ensemble de traitements visant à diminuer les dégâts que peuvent faire les bio-agresseurs sur les végétaux. La lutte intégrée, très étudiée dans le cadre de l'agro-écologie, peut facilement être mise en œuvre au jardin.

Quelles sont les insectes ravageurs ?

Certains noms vernaculaires regroupent de nombreuses espèces d'insectes ravageurs, parfois fort différentes (Lépidoptères, Coléoptères, Diptères, Hyménoptères, etc.) : bostryches, charançons, cochenilles, criquets, noctuelles (sous leur forme « chenille »), scolytes, tenthrèdes, termites, mineuses, tordeuses, tigres, ...

Comment combattre les insectes nuisibles dans son milieu de vie ?

Pour lutter contre tous les insectes nuisibles à tous les stades de développement, de l'œuf à l'animal adulte, on employait jusqu'au 19ème siècle le jus de pomme de terre.
...
Lutter écologiquement contre les escargots et les limaces
  1. La cendre de bois.
  2. La sciure de bois.
  3. Les coquilles d'œufs en miettes.
  4. un disque de ponceuse.

Comment lutter contre la lutte biologique ?

Contre les ravageurs, d'autres techniques s'apparentent à la lutte biologique : la lutte autocide, qui consiste à lâcher des mâles stériles afin d'enrayer une attaque, l'utilisation de phéromones sexuelles pour piéger les mâles ou les désorienter, ou encore l'utilisation de plantes compagnes pour repousser certains ...

Article précédent
Quelle chaussure pantalon lin ?