Comment fonctionne le protocole RIP ?

Interrogée par: Susanne Renault-Leroux  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Avec le protocole RIP, un hôte passerelle envoie sa table de routage au routeur le plus proche toutes les 30 secondes. Ce routeur, à son tour, envoie le contenu de ses tables de routage aux routeurs voisins. Le protocole RIP convient parfaitement aux petits réseaux.

Comment faire le routage RIP ?

Le protocole de routage RIP fait partie des protocoles de routage de vecteur de distance. Le nombre de saut maximum est de 15, à partir de 16 routeurs le paquet est perdu. Temporisation d'effacement = 240 secondes sans nouvelle de la route injoignable, le routeur l'efface de sa table de routage au bout de 240s.

Quelles mesures le protocole RIP Utilise-t-il ?

La seule métrique utilisée par RIP est la distance correspondant au nombre de routeurs à traverser (hop count ou nombre de sauts) avant d'atteindre un réseau. Pour chaque route, RIP calcule la distance.

Quelle est la différence entre OSPF et RIP ?

Le protocole RIP ne permet que jusqu'à 15 sauts. Dans RIP, les réseaux sont classés en zones et en tables. Dans OSPF, les réseaux sont classés en zones, sous-zones, systèmes autonomes et zones backbones. RIP convient mieux aux petits réseaux car il est limité au nombre de sauts.

Comment fonctionne le protocole OSPF ?

Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.

Réseaux | 64 - Le Protocole RIP

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi un routeur ABR ?

Un routeur de bordure de zone (ABR) est un type de routeur situé près de la frontière entre une ou plusieurs zones OSPF (Open Shortest Path First). Il est utilisé pour établir une connexion entre les réseaux dorsaux et les zones OSPF.

Pourquoi utiliser le protocole EIGRP ?

EIGRP est un protocole de routage à vecteur de distance IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.

Pourquoi BGP est dit vecteur chemin ?

On le qualifie de protocole à vecteur de chemins (path vector protocol). BGP prend en charge le routage sans classe et utilise l'agrégation de routes afin de limiter la taille de la table de routage. Depuis 1994, la version 4 du protocole est utilisée sur Internet, les précédentes étant considérées comme obsolètes.

Quelles sont les deux principales familles de protocoles de routage dynamique ?

Deux grandes familles de protocole sont définies : Le protocole interne domaine (OSPF, RIP, MPLS) et le protocole d'interconnexion inter domaine (BGP, EGP – Exterieur Gateway Protocol, …).

Quelles sont les quatre méthodes de classification des protocoles de routage dynamique ?

le nombre de sauts (RIP) la bande passante (EIGRP) le délai (EIGRP) la charge (EIGRP)

Comment Appelle-t-on le routage qui permet le flux de données ?

Routing Information Protocol (RIP)

Qu'est-ce qu'une boucle de routage ?

Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.

Pourquoi le routage dynamique ?

Le routage dynamique est favorisé par rapport au routage statique en raison du problème majeur dans le routage statique où, en cas de défaillance du lien ou du nœud, on ne peut pas récupérer le système. Le routage dynamique surmonte les limitations de routage statique.

Quel est l'intérêt de la commande show ip route ?

Pour vérifier les itinéraires statiques dans la table de routage, utilisez la commande Show ip route, en spécifiant l'adresse réseau, le masque de sous-réseau et l'adresse IP du routeur du prochain saut ou de l'interface de sortie.

Quelle commande permet d'activer RIP v2 sur un routeur ?

Pour activer RIPv2, on se place dans le mode de configuration du routage RIP.
...
Réseaux à déclarer
  • GigabitEthernet0/0 : 192.168.1.0/25.
  • GigabitEthernet0/1 : 192.168.1.224/30.
  • GigabitEthernet0/2 : 192.168.1.228/30.

Comment faire un routage dynamique ?

Configuration du routage dynamique RIP
  1. Assurez-vous que SEFOS-1 et SEFOS-2 disposent encore des informations de configuration que vous avez enregistrées. ...
  2. Activez le protocole RIP sur SEFOS-1. ...
  3. Activez le protocole RIP sur SEFOS-2. ...
  4. Vérifiez la base de données de routage sur SEFOS-1.

Pourquoi le BGP ?

BGP est utilisé pour échanger des informations coopératives (routes Internet) entre des entités concurrentes (fournisseurs de services) et doit être capable de mettre en œuvre tout ce qui a été convenu dans les accord de peering entre fournisseurs.

Quel énoncé décrit le mieux la différence entre un protocole routé et un protocole de routage ?

Quel énoncé décrit le mieux la différence entre un protocole routé et un protocole de routage ? Les protocoles routés sont utilisés entre les routeurs pour maintenir les tables de routage alors que les protocoles de routage servent à transporter les données utilisateur.

Quels sont les avantages du routage dynamique par rapport au routage statique ?

Les routes statiques utilisent moins de bande passante que les protocoles de routage dynamique, aucun cycle de processeur n'est utilisé pour calculer et communiquer des routes.

C'est quoi le code entité du BGP ?

Le Border Gateway Protocol (BGP) constitue le service postal d'Internet. Lorsqu'un usager dépose une lettre dans une boîte aux lettres, le service postal traite ce courrier et choisit un itinéraire rapide et efficace pour l'acheminer à son destinataire.

Pourquoi choisir OSPF ?

OSPF est meilleur pour la répartition de charge (load balancing). Le choix du meilleur chemin est basé sur le coût (la bande passante inversée). Cette métrique peut être définie manuellement sur les interfaces. OSPF permet une définition logique des réseaux où les routeurs peuvent être répartis en zones (area).

Comment configurer OSPF sur un routeur ?

Pour activer ou désactiver le routage OSPF à l'aide de l'interface graphique : Accédez à Système > Paramètres, dans le groupe Modes et fonctionnalités, cliquez sur Modifier les fonctionnalités avancées. Sélectionnez ou désactivez l'option Routage OSPF .

Comment faire le routage EIGRP ?

Pour configurer EIGRP sur un routeur il suffit d'entrer les commandes : routeur(config)#router eigrp n° AS. routeur(config-router)#no auto-summary. routeur(config-router)#network adresse_réseau.

C'est quoi LSA OSPF ?

La LSA Type 1 est générée par chaque routeur dans une area, elle est confinée dans une seule area et n'est pas propagée vers les autres areas, elle décrit les types de connexions et les informations de liens directement connectés d'un routeur.

Quels sont les types de routeurs OSPF ?

III. Les routeurs dans les zones OSPF
  • Routeur ABR (Area Border Router) : il fait le lien entre 2 zones OSPF.
  • Routeur Interne (IR) : routeur dans une zone OSPF.
  • Routeur Backbone : routeur situé dans l'aire 0 (aire Backbone)

Article suivant
Qu'est-ce que la méthode crac ?