La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l'attentisme prudent ou l'écoute de la BBC, jusqu'à la l'action directe ( attentats, sabotages ) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des ...
La Résistance a également planifié, coordonné et exécuté des actes de sabotage contre les réseaux électriques, les infrastructures de transport et les réseaux de télécommunications. Son action a été d'une importance politique et morale capitale pour la France pendant et après l'occupation allemande.
6 juin 1944 : le débarquement en Normandie
Le 6 juin 1944 , les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) lancent une offensive amphibie sur la région de Caen, en Normandie. Cette opération d'envergure est connue sous le nom d'opération Overlord et la date sous le nom de D-day (Jour J).
La résistance qui s'organise en France regroupe de multiples organisations, qui agissent contre l'occupant nazi et contre la politique de Pétain de diverses manières. En liaison étroite avec de Gaulle, Jean Moulin essaie de coordonner toutes les actions par la création du CNR (le Conseil national de la Résistance).
Le 25 août 1944, à 16 heures, le général Dietrich von Choltitz, gouverneur allemand de Paris, qui s'était rendu, deux heures auparavavant, au soldat espagnol Antonio González, signait la capitulation nazie devant le général Leclerc et le colonel Rol-Tanguy. Paris était libéré.
Commencée avec la Corse en octobre 1943, la Libération connaît une étape décisive avec le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie(opération Overlord) et un mouvement insurrectionnel d'une ampleur inédite. Prises d'otages, représailles, liquidation de résistants répondent aux innombrables actions de la Résistance.
La capitulation est signée
L'amiral Doenitz, désigné par Hitler pour lui succéder, tente de négocier auprès des Alliés une capitulation partielle mais se heurte à un refus. C'est à Reims, à l'aube du 7 mai, que le général Gustav Jodl signe la capitulation sans conditions de toutes les forces du Reich.
Les nazis considéraient les Juifs comme leur ennemi numéro un. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie, ses alliés et ses collaborateurs ont assassiné six millions de Juifs lors d'un génocide désormais connu sous le nom d'Holocauste.
En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.
Forces françaises de l'intérieur. Les Forces françaises de l'intérieur étaient le nom officiel donné par le général de Gaulle aux résistants français dans les dernières phases de la guerre ; le changement est survenu lorsque la France, nation occupée, est redevenue la France, libérée par les armées alliées .
La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l'attentisme prudent ou l'écoute de la BBC, jusqu'à la l'action directe ( attentats, sabotages ) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des ...
Hitler ordonna la conquête des Pays-Bas, à exécuter dans les plus brefs délais , afin de devancer les Français et d'empêcher la puissance aérienne alliée de menacer la région industrielle de la Ruhr . Cette conquête devait également servir de base à une campagne aérienne et maritime de longue durée contre la Grande-Bretagne.
La coalition allemande mobilisa ses troupes avec une bien plus grande efficacité que les Français et envahit le nord-est de la France le 4 août . Les forces allemandes étaient supérieures en nombre, en entraînement et en commandement, et firent un usage plus efficace des technologies modernes, notamment des chemins de fer et de l'artillerie.
La Résistance française n'était pas un mouvement monolithique ; elle regroupait de nombreux groupes , mais dès 1944, une grande partie de la résistance armée était de fait placée sous l'égide des FFI. Des messages secrets furent diffusés à la veille du Débarquement, enjoignant les agents du SOE et les forces de la Résistance à redoubler d'efforts dans les actions de sabotage.
Année 1940 : Réactions des Français devant l'Occupation – Premiers engagements. En 1940, en Vendée, comme dans tout le reste de la France, « la majorité de la population penche en faveur d'une certaine forme d'attentisme. Elle accorde sa confiance au maréchal Pétain, à Vichy et à son gouvernement.
L'armée française était en mauvaise posture. Les soldats étaient moins bien entraînés et leur motivation à combattre était moindre. L'armement n'avait pas été modernisé comme il se devait. De plus, dès le début de l'invasion, les Français perdirent une part importante de leur aviation.
La traduction française de « traître » est traître .
Surnoms allemands pour les citoyens d'autres pays : Franzmann (Français) pour, eh bien, les Français. Ami (abréviation d'Américain).
Durant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, une femme amputée d'une jambe devint l'espionne alliée que les nazis redoutaient le plus : Virginia Hall . Surnommée « la boiteuse » par la Gestapo, elle fit de sa prétendue faiblesse son meilleur atout.
Bien qu'il ait considéré Jésus comme un combattant aryen luttant contre le matérialisme juif et martyrisé pour son antisémitisme, il n'accordait à la mort de Jésus aucune importance pour le salut de l'humanité . En effet, il ne croyait pas du tout au salut au sens chrétien du terme, car il niait l'existence d'une vie après la mort.
La plus grande crainte d'Hitler était peut-être que le mécanisme du treuil de l'ascenseur sur le toit attire la foudre , et même s'il pensait que la maison offrait une merveilleuse opportunité de recevoir des invités importants et impressionnables, il laissait le plus souvent les tâches de divertissement à d'autres.
L'analyse de l'ADN d'Hitler contribue à dissiper le mythe selon lequel il aurait eu des origines juives. Mais elle révèle autre chose : Adolf Hitler présente des prédispositions génétiques particulières pour certains troubles psychiatriques et anomalies du développement cérébral.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
Puis, disant « C’est fini, au revoir », Hitler ramena Eva dans leurs appartements pour la dernière fois. Dans l’après-midi, il se suicida et Eva avala la capsule de poison qu’il lui avait donnée.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.