Comment savoir si mon bébé a une bronchiolite ?

Interrogée par: Isaac-Vincent Arnaud  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Les signes
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Quand il faut s'inquiéter pour un bébé avec une bronchiolite ?

Selon elle, la bronchiolite, la plupart du temps bénigne, "n'est pas une maladie grave". En revanche, il faut commencer à s'inquiéter si cette gêne respiratoire ou la toux commencent à être "plus importantes", "si la respiration est rapide, si le bébé est peu tonique, ou qu'il boit et mange moins bien".

Comment soulager bébé qui a une bronchiolite ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Comment diagnostiquer une bronchiolite ?

La bronchiolite est un diagnostic clinique qui repose sur l'anamnèse et l'examen clinique. Des études diagnostiques, y compris une radiographie thoracique, des analyses sanguines et des cultures virales et bactériennes, ne sont pas recommandées dans les cas classiques.

Comment débute une bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Bronchiolite : soulager mon bébé - La Maison des Maternelles #LMDM

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si mon bébé respire bien ?

S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue se déplace vers l'avant de la bouche, touchant le palais.

Quand aller aux urgences pour une bronchiolite ?

En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.

Quand hospitalisation pour bronchiolite ?

L'enfant présente une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement, et a du mal à s'alimenter. Cette gène respiratoire est à prendre très au sérieux, car lorsque celle-ci s'aggrave, l'hospitalisation devient incontournable pour éviter une insuffisance respiratoire aiguë.

Quelle est la différence entre une bronchite et une bronchiolite ?

« La bronchiolite est une inflammation des bronchioles. Elle touche essentiellement les petits de moins de 2 ans tandis que la bronchite est une atteinte des grosses bronches des plus grands enfants, adolescents et adultes ».

Comment faire évacuer des glaires à un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Comment traiter la bronchiolite naturellement ?

- Nettoyer le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique. - Donner de l'eau régulièrement à boire pour éviter la déshydratation. - Donner à manger plus souvent et en plus petites quantités. - Aérer les pièces du logement.

Comment dégager les bronches d'un bébé ?

Désencombrement des voies aériennes supérieures

Pour cela, on peut utiliser du sérum physiologique en aérosol ou en petites ampoules ou un bouche-bébé qui permet d'aspirer les mucosités présentes. Ces techniques sont généralement apprises aux parents à l'issue de la séance.

Quand consulter quand bébé tousse ?

Consultez un médecin si votre enfant :
  • a une toux qui persiste durant plus de 10 jours;
  • tousse tellement qu'il s'étouffe ou qu'il vomit;
  • a moins de 3 mois et tousse pendant plusieurs heures;
  • a moins de 6 mois et fait plus de 38 °C (100 °F) de fièvre;

Comment savoir si bébé siffle ?

Symptômes. , un écoulement nasal et des difficultés à s'alimenter (causées par une insuffisance cardiaque ou des troubles de la déglutition). Un sifflement très aigu est émis par l'enfant lors de l'expiration.

Est-ce que la bronchiolite fait vomir ?

D'autres signes d'alerte doivent conduire aux urgences. C'est le cas si l'enfant boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs, s'il vomit systématiquement, s'il dort en permanence ou, au contraire, ne peut s'endormir et s'il fait de l'apnée du sommeil.

Comment éviter la bronchiolite du nourrisson ?

Aérer les pièces ; Utiliser un masque pour s'occuper de bébé en cas de rhume ; Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ; Eviter de fréquenter des lieux publics comme les supermarchés, restaurants et transports en commun.

Qui transmet la bronchiolite ?

Par transmission directe : le virus se transmet par les sécrétions d'une personne infectée (la toux, les éternuements, les postillons, la salive, le mouchage).

Est-ce normal qu'un bébé ronfle ?

Beaucoup de mamans découvrent que les nouveau-nés respirent fort la nuit. Ils émettent des sons qui ressemblent beaucoup à des ronflements. Ne vous inquiétez pas, ce vacarme est fréquent. En général, ce n'est pas préoccupant.

Comment aider bébé à mieux respirer la nuit ?

Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.

Qu'est-ce qu'une respiration sifflante bébé ?

Respiration sifflante chez le nourrisson

Le terme de respiration sifflante ou bruyante désigne un son aigu et sifflant qui se produit lorsque les voies respiratoires se rétrécissent, rendant la respiration du bébé difficile. C'est un problème fréquent chez les nourrissons.

Pourquoi bébé respire comme un cochon ?

À quoi est dû ce bruit? C'est en fait la bascule en arrière de l'épiglotte (ou plus rarement en avant de ce qu'on appelle les aryténoïdes), dues à l'aspiration (lors de l'inspiration) et qui provoque alors ce mécanisme un peu comme un sifflet.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Comment savoir si mon bébé à la Covid ?

Ceux-ci peuvent inclure une très grande fatigue, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de gorge, un écoulement nasal ou une congestion nasale, une diarrhée ou des vomissements. Les bébés atteints de COVID-19 peuvent avoir du mal à s'alimenter.

Pourquoi l'oignon empêche de tousser ?

Principe d'action de l'oignon contre la toux

L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.

Pourquoi bébé respire mal la nuit ?

La plupart du temps, les difficultés respiratoires sont causées par une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations, et tout revient à la normale une fois celles-ci retirées.

Article précédent
Quand vermifuger les poussins ?