À chaque donne, il y a deux putzes en jeu. Ce sont les deux joueurs qui totalisent le plus de points qui marquent une putze chacun. Celui ou ceux qui ont joué et qui n'ont pas réalisé un minimum de 21 points (annonce éventuelle comprise) marquent une pomme, soit un O au-dessus de leurs putzes.
Une fois toutes les cartes posées, chaque joueur additionne les points récoltés selon les valeurs ci-dessus + 5 points pour le dernier pli. Le joueur totalisant le plus de points marque 1 point. Si l'un des joueurs obtient moins de 21 points, il marque une pomme soit « moins 1 point » sur la feuille de score.
Un joueur distribue 10 cartes par personne, ainsi que six au milieu, trois à l'envers et trois face visible. Pour les donnes suivantes, chaque joueur aura 12 cartes. La partie commence par une "enchère", pour déterminer le joueur qui jouera seul, nommé le roi.
Valeur des cartes
Dans un pli, les six, sept, huit et neuf valent 0 point (sauf si le neuf est atout), le dix 10 points, le valet 2 points, la dame 3 points, le roi 4 points et l'as 11 points. La couleur désignée « atout » au début d'une donne possède des valeurs particulières.
Variante à deux joueurs (la pomme)
On distribue 9 cartes à chaque joueur (qu'il peut regarder) et 3 cartes supplémentaires face cachée pour chaque joueur, le blind. On retourne ensuite la carte supérieure du talon (plot restant). La couleur de cette carte indique la couleur de l'« atout ».
De manière générale, la stratégie est de faire en sorte d'être la dernière équipe à avoir de l'atout, et lorsque c'est le cas, de construire la fin de partie avec son partenaire pour essayer de faire toutes les plies. (et obtenir, le cas échéant, le bonus lié au match).
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Le but du jeu est d'être le premier à cumuler un score de 66 points. Les cartes ont une valeur totale de 120 points et le dernier pli rapporte 10 points. Un joueur qui possède le roi et la reine d'une même couleur marque 20 points (40 points s'il s'agit de l'atout), lorsqu'il joue le premier des deux.
Il faut empiler plusieurs billes les unes sur les autres de manière à former une pyramide. Les joueurs se placent ensuite à environ 3 mètres de la pyramide. Les joueurs jouent chacun leur tour et le premier joueur à détruire la pyramide, en lançant sa bile dessus, remporte la partie.
Le but est de faire le moins de plis (2 points de pénalité par pli). Il ne faut pas ramasser de coeur (2 points de pénalité par coeur). Il ne faut ramasser ni Roi, ni Valet (6 points de pénalité par Roi ou Valet). Il ne faut ramasser le moins de dames D (10 points de pénalité par dame).
Au Blackjack, le croupier est lié par les règles du jeu : il doit s'arrêter lorsqu'il a de 17 à 21 et tirer une carte à 16 ou moins. Contrairement au croupier, les joueurs sont libres de décider ce qu'ils font avec chaque main. Ils peuvent suivre la « stratégie de base » pour améliorer leurs probabilités de gagner.
Événement fondateur de la démocratie française, le Serment du Jeu de paume est à l'origine de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. En est issue l'Assemblée nationale constituante qui vote, en août 1789, l'abolition de la féodalité et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Une partie peut se jouer dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Selon la tradition française des jeux de cartes, c'est dans le sens inverse.
Zanzi : autre nom du brelan. On joue avec 5 dés. L'ordre dans lequel on joue est tiré au sort : chacun jette le dé. Celui qui obtient le total le plus élevé sera le premier à jouer, suivi de son voisin de gauche, etc.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Déroulement d'une partie : Les joueurs forment deux équipes de deux. Le donneur distribue 9 cartes à chacun, trois par trois. Le joueur qui possède le 7 de carreaux est celui qui choisit l'atout, lors de la première donne et commence le jeu.
Le jeu de Jass se compose de 36 cartes, divisées en 4 couleurs de 9 valeurs chacune. Les 9 cartes de chaque couleur sont l'As, le Roi, la Dame/la Reine, le Valet, le Dix/la Bannière, le Neuf, le Huit, le Sept et le Six.