Comment isoler un plafond humide ?

Interrogée par: Augustin Caron  |  Dernière mise à jour: 29. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Le polystyrène extrudé : économique, léger et résistant à l'humidité, il est facile à mettre en œuvre. A coller directement sur le plafond ! 6,5 à 10,5 €/m². Le liège expansé : un matériau naturel aux performances isolantes remarquables !

Quel est le meilleur isolant contre l'humidité ?

Parmi eux, on peut citer : le polystyrène extrudé et expansé, le polyuréthane, la laine de verre, le verre cellulaire et le liège.

Comment traiter l'humidité au plafond ?

Pulvérisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur les taches de moisissures. Laissez agir une demi-journée. Essuyez avec un chiffon propre et doux en évitant de faire des traces. Réitérez l'opération si besoin.

Comment isoler un plafond déjà existant ?

Pour un faux plafond déjà existant et en bon état, il est parfois possible d'insuffler directement un isolant en vrac (flocon de verre, ouate de cellulose, etc.). Pour cela, il vous faudra une “cardeuse” pour le soufflage. Les trous seront à reboucher et l'ensemble sera à enduire, à poncer et à peindre.

Comment isoler un plafond sans travaux ?

La laine de verre et la laine de roche se prêtent très bien à l'isolation du plafond par l'intérieur car elles sont efficaces aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. C'est également le cas du liège, vendu sous forme de panneaux, qui peut constituer une alternative plus écologique.

#bricolage : Protège ton isolant de l'humidité qui remonte !

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le meilleur isolant pour un plafond ?

Le polyuréthane et le polystyrène présentent la meilleure performance pour profiter d'une fine couche (à partir de 7 cm). Quant au liège expansé, plus onéreux, il est recommandé pour les milieux humides comme les sous-sols (panneaux de minimum 15 cm d'épaisseur). C'est également un excellent isolant phonique !

Comment éviter la condensation au plafond ?

Les bons gestes pour prévenir la condensation au plafond

chauffer l'intérieur de la pièce pour maintenir une température de 17°C au minimum ; ventilez votre logement, par l'installation d'une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) centralisée ou décentralisée ; isolez votre maison pour éliminer les ponts thermiques.

Comment poser des plaques de polystyrène extrudé au plafond ?

Pose du polystyrène : placez le panneau de polystyrène sur le mur ou le plafond et appuyez fermement pour faire adhérer la colle. Répétez ce processus pour chaque panneau, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm entre chaque panneau pour permettre la dilatation thermique.

Pourquoi isoler le plafond de la cave ?

L'isolation des plafonds de sous-sols et caves est essentielle pour les pièces récemment rénovées afin de les protéger des déperditions thermiques et des nuisances sonores. En installant des panneaux fixés en sous-face de dalles, ces pièces peuvent être transformés en espaces de vie confortables pour les occupants.

Pourquoi mon plafond est humide ?

L'humidité sur les plafonds dans une maison est un phénomène courant qui peut être causé par divers facteurs. Les infiltrations d'eau dues à des tuiles déplacées ou à une corniche abîmée lors de pluies ou de tempêtes peuvent entraîner un problème d'humidité plus ou moins important.

Comment réparer un plafond abîmé par l'humidité ?

Après avoir brossé et nettoyé la surface dégradée, il faut utiliser un enduit de rebouchage pour colmater les fissures et les crevasses du plafond. Appliquez directement une épaisse couche de durcisseur pour plafond ou mur à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pistolet.

Comment peindre une tache d'humidité au plafond ?

Ne peignez pas uniquement sur la tache mais traitez toute la surface pour éviter les différences de couleur. Peignez d'abord la tache d'humidité et les bords de la bande de masquage avec une brosse. Divisez le mur ou le plafond en bandes imaginaires. Divisez à nouveau ces bandes en surfaces plus petites.

Est-ce que la laine de verre résiste à l'humidité ?

Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures. Lorsqu'elle est mouillée, à la suite d'un dégât des eaux, par exemple, elle a la capacité de retrouver son pouvoir isolant une fois sèche.

Quel matériau absorbe l'humidité ?

Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).

Est-ce que le polystyrène absorbe l'humidité ?

Poser des panneaux isolants rigides de type polystyrène contre un mur empêche l'humidité de s'évaporer et provoque par conséquent l'augmentation du taux d'humidité dans le mur et donc sa dégradation, ce qui pose encore plus de problèmes stabilité.

Pourquoi mettre des plaques de polystyrène au plafond ?

Les dalles en polystyrène pour plafond possèdent de nombreux avantages : De couleur blanche, elles apportent de la clarté à votre pièce. Il est possible de les peindre avec de la peinture acrylique se nettoyant à l'eau. Dans tous les cas, vous trouverez facilement des dalles lessivables.

Comment faire tenir du polystyrène au plafond ?

Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.

Pourquoi mettre des dalles au plafond ?

Les avantages des dalles de faux plafond

Une pose propre et efficace : la dalle est idéale pour masquer un plafond fissuré ou de la peinture écaillée ou présentant des irrégularités ou aspérités. Des dalles décoratives vous permettent de vous adapter au mieux au design de votre pièce.

Pourquoi j'ai de la moisissure sur le plafond ?

Les moisissures au plafond peuvent avoir des causes multiples, mais les plus courantes sont souvent liées à une humidité excessive dans la pièce. Les fuites d'eau, les infiltrations d'humidité, la condensation, ou les problèmes d'isolation peuvent également favoriser leur développement.

Comment supprimer un pont thermique au plafond ?

Pour supprimer un pont thermique, il faut mettre en œuvre une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Différents types d'isolants peuvent être utilisés, vous pouvez par exemple opter pour une isolation thermique à base de chanvre pour les murs, les combles ou les planchers.

Comment supprimer le point de rosée ?

Pour éviter l'apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison et la diffusion de l'humidité, il est possible d'actionner deux leviers : celui de l'isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d'humidité dans l'air (ou taux ...

Comment isoler un plafond par l'intérieur ?

Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints. Certaines dalles ou plaques sont aussi directement colorées.

Quelle Epaisseur de polystyrène pour isoler un plafond ?

Optez, dans ce cas, pour une grande épaisseur, étant donné qu'elle ne va pas avoir d'impact sur la surface habitable du garage. Prévoyez une épaisseur variant entre 90 et 120 mm pour du polystyrène par exemple. Il faudra compter 70 à 100 mm, en moyenne, pour du polyuréthane ayant un meilleur pouvoir isolant.

Comment isoler un plafond sans placo ?

Il existe une variété d'isolants adaptés pour cette méthode, tels que la laine minérale, la laine de roche, le polystyrène, le chanvre, le lin, le coton, le liège, etc. Ces matériaux épais offrent une excellente isolation thermique du plafond. Ils doivent être préalablement ignifugés et traités contre l'humidité.

Article précédent
Comment fonctionne les odds ?