Comment gérer un collaborateur paresseux ?
Quel est le meilleur moyen pour vaincre la paresse et la procrastination?
Comment manager une personne qui ne veut pas travailler ?
Comment faire face à une personne difficile ?
Comment manager et motiver un collaborateur paresseux ?
La règle des 3 secondes est simple : quand vous pensez à quelque chose que vous devez faire, vous avez trois secondes pour vous y mettre. Trois, deux, un… et agissez immédiatement ! Pas de tergiversations, pas d’hésitations, foncez ! L’objectif est de créer un sentiment d’urgence pour booster votre motivation.
Complimentez-vous lorsque vous avez réalisé un objectif ou lorsque vous avez mené à bien une tâche ennuyeuse. Faites chaque semaine quelque chose que vous n'aimez pas. Vous augmenterez ainsi progressivement votre zone de confort et remarquerez que les choses deviennent finalement beaucoup moins difficiles.
Face à des personnalités difficiles, nous conseillons vivement d'être le plus assertif possible. C'est-à-dire d'oser dire les choses mais toujours dans le respect de la personne. Le manager doit également se méfier des retours sous forme d'opinions sans faits saillants.
Cessez de vouloir les battre à leur propre jeu . Prenez vos distances émotionnellement et abordez vos interactions comme s'il s'agissait d'un projet scientifique (ou comme si vous étiez leur psy, si vous préférez cette analogie). Inutile de réagir à leur tumulte émotionnel : concentrez-vous sur les faits.
SOMMAIRE :
Selon la sévérité, il orientera vers un psychiatre pour un traitement médicamenteux ou vers un psychologue spécialisé en thérapies comme les TCC ou l'EMDR. Pour un burn-out, le médecin du travail peut aussi intervenir.
Raisons courantes de ne pas vouloir aller travailler
Épuisement professionnel : Une surcharge de travail, des horaires à rallonge ou un stress important peuvent entraîner des symptômes d’épuisement professionnel et une perte de motivation. Manque de satisfaction au travail : Si votre travail ne vous convient pas, il est tout à fait naturel, et compréhensible, de ne pas avoir envie d’aller travailler.
Il se peut que vous manquiez de motivation, que vous soyez distrait ou que vous n'ayez tout simplement pas mis en place de bonnes habitudes pour être productif . Il est intéressant de noter que le manque de sommeil est une cause fréquente de fatigue et de paresse, car il diminue considérablement la volonté et augmente le risque de procrastination, notamment chez les travailleurs postés.
Cela peut être le signe que le travail a épuisé nos capacités physiques et cognitives et qu'il est temps de se reposer pour les renouveler. Ou bien un traumatisme, une dépression ou une situation de vie difficile nous empêche de donner beaucoup de temps et d'énergie au travail.
Intégrez des moments de mouvement dans votre journée, même s'il s'agit de quelques étirements ou d'une promenade rapide. L'activité physique stimule les endorphines et vous aide à combattre la flemme.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
Les conversations constructives se concentrent sur nos valeurs et sur ce dont nous avons besoin dans notre relation. Commencez la conversation de manière à instaurer un climat de confiance pour vous deux. Par exemple, vous pourriez dire : « Je m'engage à ce que notre relation de travail soit la meilleure possible, et je sais que vous souhaitez également le meilleur pour nous tous . »
Des astuces pour gérer votre stress
Mauvais managers : comment ils font fuir les talents (et ce que vous pouvez y faire)
Écoutez-les
Essayez de comprendre, autant que possible, ce qu'ils veulent et pourquoi ils vous donnent du fil à retordre. S'ils sont contrariés, évitez de les apaiser ou de les faire taire. Dire à quelqu'un de « se calmer » a généralement l'effet inverse, surtout s'il pense que vous ne l'appréciez pas beaucoup.
Renouveau managérial : le management collaboratif
Elle place la coopération au cœur des relations professionnelles, avec comme fils conducteurs l'intelligence collective et le partage d'informations. Le management collaboratif repose sur quatre piliers : la confiance, le choix, la coopération, la convivialité.
Le fainéant
Il tend à laisser les autres faire son travail et prend une attitude alternant passivité et agressivité. Ce comportement suscite très rapidement le ressentiment des autres qui apprécient peu d'avoir à supporter ce poids mort.
Comment limiter la procrastination au bureau ?
Le paresseux est un animal nocturne et solitaire. Il passe sa vie dans les arbres où il mange, dort, se reproduit et met bas. Lorsqu'il est menacé, il peut se montrer agressif et se défendre à l'aide de ses longues griffes.