Comment garder un cyclamen d'une année à l'autre ?

Interrogée par: Édith Rocher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.

Est-ce que les cyclamens repoussent ?

Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d'une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l'extérieur à l'ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant. L'automne arrive et ses feuilles poussent.

Comment garder un cyclamen en hiver ?

Une fourchette comprise entre 13 et 18°C est la meilleure solution pour garder votre cyclamen plus longtemps en fleurs. Placez-le dans une pièce fraîche et très lumineuse sans soleil direct ; Un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés mais hors gel feront parfaitement l'affaire.

Quand Faut-il rentrer les cyclamens ?

Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe. Les mini-cyclamens que l'on trouve désormais facilement en jardinerie à l'automne permettent d'apporter de la couleur dans les jardinières ou les suspensions à l'anglaise.

Comment savoir si un cyclamen est mort ?

Durant sa phase de dormance (au printemps), le cyclamen peut vous paraître mort. Alors qu'il vous a donné de belles fleurs de novembre à mars, le voilà avec des feuilles fanées et des fleurs jaunies. Ne le jetez pas, il est simplement en dormance et refleurira l'année suivante si vous lui apportez quelques soins.

Comment conserver les cyclamens

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le cyclamen craint le froid ?

Si vous les cultivez en intérieur, placez-les la nuit dans une pièce fraîche. En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.

Où mettre mon cyclamen ?

Placez votre cyclamen en compagnie de plantes vertes retombantes (fougères ou chlorophytum) ou de petits bulbes forcés (narcisses ou jacinthes) dans une pièce fraîche (véranda). Si la température de vos pièces dépasse les 15 °C, déplacez votre protégé dans une cave ou un cellier la nuit venue ou sur un balcon abrité.

Pourquoi mon cyclamen meurt ?

Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.

Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ?

Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.

Quand planter des cyclamens en pleine terre ?

Pour avoir des fleurs d'août à octobre, plantez le cyclamen de Naples (à planter en été). Pour une floraison à partir de décembre, optez pour le cyclamen Coum (à planter en automne). Dans tous les cas, installez les tubercules de cyclamen dans une terre très bien drainée, bien enrichie, non argileuse.

Quelle exposition pour un cyclamen ?

Le cyclamen a besoin d'une exposition lumineuse mais peut aussi se plaire à l'ombre ou à la mi-ombre. Cette plante ne supporte pas le plein soleil et la proximité des sources de chaleur. Idéalement, placez le pot dans une pièce autour de 16 à 18°C pour faire durer la floraison le plus longtemps possible.

Comment savoir quand je dois arroser mon cyclamen ?

Les cyclamens doivent d'être arrosés deux à trois fois par semaine. En évitant le feuillage et la fleur, agissez sur le rebord du pot et la coupelle tout en évitant les excès d'eau.

Pourquoi les fleurs de cyclamen tombent ?

Les feuilles et les fleurs du cyclamen peuvent tomber, sans raison apparente. Des fleurs ou des feuillent qui tombent peuvent être dues à un manque d'eau ou à un excès d'eau, mais aussi à une température excessive. Dans le cas où le cyclamen a reçu trop d'eau, laissez sécher la motte.

Quel type de terre pour les cyclamens ?

Le cyclamen est une plante d'ombre ou mi-ombre, qui aime la terre de bruyère neutre à acide, bien drainée sans humidité excessive.

Pourquoi mon cyclamen et on met des boules ?

Dans ces “boules” : des graines , tout simplement ! Mieux vaut supprimer les tiges porteuses de ces graines. Pour éviter de fatiguer la plante à produire cette semence, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure .

Comment semer les graines de cyclamen ?

Le semis des cyclamens en 6 étapes
  1. Semez les graines à la surface d'un pot large et peu profond. Espacez les graines au maximum.
  2. Couvrez de 5 mm d'un mélange de terreau et de vermiculite.
  3. Arrosez en remplissant la soucoupe sous le pot de semis. Laissez tremper une nuit.

Comment enlever les fleurs fanées des cyclamens ?

Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule. Bien inspecter qu'il n'y est pas de départ de maladies !

Comment sauver un cyclamen qui a gelé ?

Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.

Comment entretenir un petit cyclamen ?

L'entretien des mini-cyclamens est assez facile. Il passe par un arrosage régulier, tout en attendant que le substrat sèche entre deux arrosages, et ce, notamment durant la période de floraison. Toutes les deux semaines environ, procédez à un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries, mêlé à l'eau d'arrosage.

Quelle température pour un cyclamen ?

Le cyclamen apprécie particulièrement le climat doux. Pour maintenir le plus longtemps possible ses fleurs, posez-le dans une pièce dans laquelle la température varie de 13 à 18 °C. Dans tous les cas, elle ne doit pas dépasser les 18 °C.

Quelle est la signification du cyclamen ?

C'est la plante des sentiments durables et de l'affection sincère. Grâce à son tubercule qui lui permet de résister aux conditions difficiles, le cyclamen est la fleur de l'amour profond. Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères.

Comment garder un cyclamen à la maison ?

Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.

Quelle est la saison des cyclamens ?

Floraison de mars à juin. Rustique jusque -15°C ; Cyclamen creticum ou cyclamen de Crète : espèce aux fleurs blanches et aux feuilles cordiformes légèrement dentées, peu nombreuses. Floraison entre mars et mai.

Pourquoi les fleurs de cyclamen jaunissent ?

Parce qu'il a trop d'eau ! Faites sécher le cyclamen entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir. Si votre logement est sec, posez le pot sur des billes d'argile humides afin d'augmenter l'hygrométrie.

Article précédent
Qui a découvert l'île de Cuba ?
Article suivant
Ou recuperer du bois mort ?