Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
Si l'art contribue au pouvoir, c'est sans doute parce qu'il détient lui-même un pouvoir, voire plusieurs. L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci.
L'art étant une expression culturelle, sociale et politique ; cela peut être un outil qui impacte et qui donne ainsi un certain pouvoir à l'artiste. Il peut être un outil de contestation, d'argumentation ou encore de lutte.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Un film de François Lévy-Kuentz
C'est avec une incroyable vivacité que neuf de ces artistes retracent la genèse de ce mouvement et nous font revivre les moments les plus forts de ces années très politiques où l'art communique avec l'histoire.
Pour les puissants, l'art est un instrument de prestige. Pour les artistes, les commandes des souverains ont longtemps été la source de financement de leur art. Peindre le portrait du souverain était la commande la plus prestigieuse pour un peintre… Pour les puissants, l'art est un instrument de prestige.
L'art comme soutien des pouvoirs en place
Dans ce cas-là, l'artiste est au service de l'État, et il n'est plus complètement maître de sa création. Ainsi, l'art de propagande participe au culte de personnalité de certains dirigeants, illustrant à travers les arts visuels notamment, leur supposée grandeur.
L'art est une expression culturelle, sociale et politique et il peut donc rapidement devenir un outil qui a un impact puissant sur le public. L'art donne ainsi un certain pouvoir aux artistes, qu'il s'agisse d'un appui ou également d'un pouvoir de contestation ou de lutte.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
C'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste, quant à lui, il vise pas l'utile mais le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, c'est la limite inférieure des beaux-arts.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
Mais il peut aussi être utilisé à des fins moins nobles comme blesser, causer du tort ou menacer. La littérature et l'art sont donc des armes capables de différentes actions, dont la défense des idées.
Si l'art a son principe dans la faculté esthétique, sens poétique, ou comme on voudra l'appeler, il reçoit l'impulsion de l'estime de soi ou de l'amour-propre. La première de ces deux facultés donne le germe ; la seconde est la force motrice, qui produit l'accroissement.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
L'art peut donc nous éduquer dans la mesure où il permet de développer nos capacités et d'en acquérir de nouvelles, comme le sont l'imagination, la créativité, et même se faisant témoin de l'histoire, car elle permet de véhiculer des valeurs propres à une société et de demeurer immortelle en échappant à l'impact du ...
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'art est, au même titre que tout ce que l'être humain fait d'inutile, un vecteur, un support et un transmetteur de politique. Ce politique revêt des formes multiples mais il reste présent, toujours, car tous les artistes expriment toujours un avis sur le monde, quelle qu'en soit la forme.
L'auteur de l'œuvre est un facteur déterminant dans l'évaluation d'une pièce. Toutefois, toutes les œuvres d'un artiste n'ont pas la même valeur. Par exemple, pour un Picasso, les œuvres de sa « période bleue » n'ont pas le même prix que celles issues du cubisme.
Mao Zedong s'oppose à l'art pour l'art et associe ses partisans à l'aristocratie, à la bourgeoisie et au libéralisme : « Dans le monde d'aujourd'hui, toute culture, toute littérature et tout art appartiennent à une classe déterminée et relèvent d'une ligne politique définie.
Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
notre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir présente dans l'état amoureux. La preuve tangible que l'art peut contribuer à notre bien-être, qu'il n'est pas un luxe mais une nécessité. Il nous réconcilie avec l'humanité, dans ce qu'elle a de meilleur (parfois, on en a bien besoin !).